AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Karen Lerner (Collaborateur)Thierry Frémaux (Préfacier, etc.)Jean-Pierre Coursodon (Traducteur)
EAN : 9782742752621
283 pages
Éditeur : Institut Lumière (25/11/2004)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Un autre dimanche, un mois plus tard. Le livre est terminé. La saison du base-ball a repris. J'appelle Wilder chez lui. Quand il me répond, j'entends sa radio qui diffuse le match à plein volume. "Qui est à l'appareil ?" demande-t-il. Je le lui dis. "Qui ?" Je dis mon nom un peu plus fort. "Qui est-ce ?" Maintenant je hurle.
"Ne quittez pas", dit-il avec entrain. il va baisser la radio à l'autre bout de la pièce. Pendant un moment, je n'entends que le bruit d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
teaboka
  01 février 2021
On ne présentera pas Cameron Crowe, encore moins Billy Wilder.
Je dirais un mot du contexte de l'ouvrage. Les entretiens ont eu lieu après "Jerry Maguire". C Crowe avait voulu initialement en vain que le réalisateur de "Sunset Blv" fasse une apparition dans son film. Il s' est lancé ensuite dans le projet d' une série d'entretiens avec Wilder (ce dernier avait qq réticences) sans que cela ne soit conçu au départ dans le but précis d' un ouvrage.
Décomposé en 9 chapitres,ce livre n' a ni la cohérence chronologique du livre d' entretiens de Michael Henry Wilson avec Scorsese ni l'ambition analytique du Truffaut-Hitchcock
Ici, à travers chaque partie,C C aborde diverses sujets avec Wilder, son enfance, son travail de journaliste avant le cinéma, son initiation avec Lubitsch,ses différents films, sa conception d' un scénario, du rôle de la musique dans un film, de manière assez déconstruit (à chaque chapitre est indiqué les thèmes abordés dans la partie).
Crowe arrive à rebondir sur les films de Wilder pour évoquer certains films récents( "Le Poison" qui traite de l'alcoolisme avec "Leaving Las Vegas") et évoquer plus généralement le cinéma actuel. Wilder n'est pas avare de compliment en certaines occasions sur l'époque contemporaine ("Tom Cruise est comme Cary Grant, il arrive à rendre simple les choses difficiles"). L'époque des années 50,60 est aussi évoqué avec un bref passage sur le cinéma Italien et la Nouvelle Vague : Si Truffaut recueille ses éloges (il savait saisir la poésie du quotidien de la vie"), il se montre assez critique sur Godard le considérant comme un dilettante caché derrière un masque d'intellectuel et ne le lui reconnaissant qu' un seul bon film, "A bout de souffle" .
Les relations avec ses acteurs de l'époque sont intéressants à lire. Sur Marilyn,on sent une certaine pointe d' admiration devant son talent/aura mêlé d'agacement au souvenir des innombrables prises qu'elle nécessitait pour tourner une scène.Wilder évoque aussi la relation difficile qu' il a eu avec Bogart sur le tournage de "Sabrina" (avec A Hepburn). Vexé d'être le deuxième choix initialement derrière C Grant, il tenta un peu de l'humilier une fois en demandant sur le plateau si c'était Wilder ou sa fille de 8 ans qui avait écrit une scène du scénario.
Globalement, si il donne l'image d' un homme satisfait de sa carrière, on sent que les échecs de certains de ses films l' ont marqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
idealsejouridealsejour   22 mai 2010
J'aimerais remercier Dieu mais je ne crois pas en Lui. Je crois en Billy Wilder. Alors je remercie Billy Wilder. Fernando Trueba
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   22 juin 2018
Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Billy Wilder (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Billy Wilder
La garçonnière, de Billy Wilder.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : radioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6066 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre