Le Livre de Poche (09/03/2005)
3.56/5   17 notes
Lorsque la célèbre passerelle qui relie Cuzco à Lima se rompt sous ses yeux en l'an de grâce 1714, précipitant à l'eau cinq personnes, le bon frère Juniper, prêcheur franciscain, voit en cette catastrophe l'occasion rêvée de prouver avec une rigueur scientifique l'existence de Dieu, car il ne doute pas que tout arrive par la volonté divine pour le plus grand bien des gens d'ici-bas et que l'étude de la vie des victimes le démontrera en mettant au jour la raison de l... >Voir plus

paulotlet
  19 février 2011
Lorsque le pont du Roi Saint-Louis se rompit, faisant cinq victimes dont tout semblait indiquer qu'elles étaient parfaitement pieuses et honnorables, le Frère Juniper, un franciscain italien qui se trouvait par hasard au Pérou pour convertir les Indiens, ne put croire que ce terrible accident ne soit pas la conséquence du courroux de Dieu à l'encontre des malheureux. Ils avaient du pècher sinon comment expliquer cette fin horrible. le prètre décida donc d'enquêter.
Dans ce livre Thornton Wilder s'interroge sur le destin et le sens de la vie avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Il aborde aussi le thème de la liberté de penser puisque Juniper, petit moine rêvant de sonder les intentions du Créateur, sera poursuivi par la hiérarchie écclésiastique. L'écriture est efficace, les personnages attachants malgré ou grâce à leurs faiblesses. le Pont du Roi Saint-Louis se lit d'une traite et laisse une impression de mélancolie.
StCyr
  17 janvier 2020
Vendredi 20 juillet 1714, Pérou. le plus beau pont du pays, portant le singulier nom de Pont du Roi Saint-Louis, en l'honneur du Roi des capétiens, construit par les Incas un siècle auparavant, tressé en osier avec des minces barreaux et des garde-fous en sarments secs, se rompt. Cinq personnes sont entraînées dans l'abîme. Se sont des individus de milieux sociaux divers, mais qui ne sont pas sans relation l'un à l'autre. Même si cela était, il ont été réunis, au moment fatal. On est tous égaux devant la mort. Un moine entend justifier leur mort, par un dessein divin, et par là même prouver l'existence de Dieu. Les méchants ont été justement châtiés et les innocents ont eu la grâce suprême de rejoindre le seigneur en son paradis. Chaque chapitre dépeint la vie d'une des victimes et des conséquences qui l'ont mené à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Ce roman connu un énorme succès, immédiat et permanent. Il fut primé par le prix Pulitzer en 1928, adapté plusieurs fois au cinéma. J'en reste médusé. C'est un cours roman qui se lit bien, sans déplaisir. le style se voulait classique et pondéré à la manière de Madame de Sévigné que l'auteur admirait beaucoup. Peut être quelque trésor s'est égaré en route dans la traduction : çà n'est pas inoubliable et çà sera vite oublié dès lors que j'aurais commencé mon prochain livre.
Pirouette0001
  24 février 2014
Le pont de San Luis Rey au Pérou sur la grand route entre Lima et Cuzco s'effondre. Nous sommes en 1714. Un étudiant en prêtrise va chercher dans l'histoire des cinq personnes mortes s'il pourrait y avoir un signe du Dieu dans l'existence duquel il ne doute pas un seul instant.
C'est un court récit, bien écrit et qui se lit avec un réel plaisir. Une découverte de cet auteur en ce qui me concerne.
moravia
  25 mars 2013
Ce livre fait partie de ceux qui sont resté dans mon souvenir comme un véritable cauchemar de lecture.
J'ai voulu vaillamment le terminer, et je me suis infligé le plus grand moment d'ennui qu'un lecteur peut un jour rencontrer.
J'ignore si j'avais mal choisi mon moment, mais je ne veux surtout pas refaire une seconde lecture.
Il y a belle lurette que ce livre est au fond des oubliettes.
pve735
  22 décembre 2014
Cinq personnes se trouvent sur un pont à Lima en 1714 en Amérique du Sud. le pont de corde se rompt, précipitant tout le monde dans la mort. L'auteur présente ensuite par l'entremise d'un moine, assistant à la scène, le destin de chaque protagoniste jusqu'au moment fatal. Intrigue originale. Prix Pulitzer de 1928. Très belle fin.

Liberation   03 mars 2014
Si l’ironie du Pont de San Luis Rey est si émouvante, c’est que l’amour y est partout.
paulotletpaulotlet   19 février 2011
"Mais bientôt nous mourrons, et tout souvenir de ces cinq victimes aura disparu de la terre, et nous-mêmes on nous aimera un temps puis nous serons oubliés. Mais cet amour se sera suffi à lui même; toutes ces impulsions d'amour retournent à cet amour qui les a créées. Le souvenir lui-même n'est pas nécessaire à l'amour. Il existe un pays des vivants et un pays des morts, et l'amour est le pont, la seule chose qui survive, la seule qui ait un sens."