Laurent Martin tome 1 sur 2
EAN : 9781082066801
Auto édition (24/07/2019)
4.45/5   11 notes
Laurent n’a pas encore 30 ans, mais une brillante carrière en psychothérapie se dessine pour lui. Aidé par un pouvoir surnaturel dont il ne connaît pas encore l’origine, il établit parfois des liens spéciaux avec certains de ses clients. Poussé par sa passion de résoudre des énigmes, il enquêtera sur la vie de Tommy, un nouveau patient qui est victime de crises d’angoisse et de cauchemars. Quels évènements tragiques Laurent découvrira-t-il en remuant le passé de Tom... >Voir plus
Que lire après Laurent Martin, tome 1 : TommyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bon, cela fait longtemps que je n'avais pas ajouté une critique, et pour cause, mon temps de lecture actuel est fort restreint. Malgré tout, lorsqu'une offre gratuite s'est présentée pour prendre ce polar sur amazon (où il est autoédité), je me suis dis "tentons!".

Pour ma part, ce livre a des atouts mais aussi des défauts assez typiques des premiers romans et surtout de ceux qui annoncent une série. Ainsi, l'enquête est ici un peu réduite, tassée, au profit de la présentation du personnage principal, de son entourage et bien sûr de l'origine de son don. La 1ère partie essaye bien de gagner en punch avec une affaire mineure, mais le caractère un peu redondant du déroulé (le héros n'est pas un enquêteur de terrain à la base) et le côté huis-clos l'empêchent de complètement décoller.

Les choses changent donc de manière heureuse dans une dernière partie recentrée sur l'enquête, qui nous évade enfin dans le cadre d'un petit village québécois, et nous offre un polar à l'ancienne plaisant. On pourra dire, dans l'esprit d'un Barnaby mais avec moins de perversité (il y a moins de secrets inavouables enfouis ici).

Le roman bénéficie d'une écriture de qualité, sans pédanterie, mais pas débarrassée de tous les défauts d'un premier roman. Les descriptions restent d'abord visuelles, et cela freine un peu l'immersion dans un univers québécois dont l'exotisme reste un des moments forcément les plus sympathiques au lecteur français. On notera d'ailleurs la présence d'expressions typiquement québécoises dans le texte, ce qui ne manque pas de saveur. Pour le coup, cela donne du relief à l'atmosphère, mais j'aurais aimé sentir davantage les frimas, la pluie, les pépiements des oiseaux, le vent dans les arbres, la rugosité des troncs, le soyeux des coussins, tous ces détails qui donnent une perspective atmosphérique au texte.

Au final, Laurent Martin enquête vol. I est un roman divertissant mais moins abouti que prometteur. Prometteur, car le héros change du commun, prometteur car le ton est aussi assez différent des polars noirs ou au contraire comiques du moment, prometteur enfin car si l'écriture est parfois un peu faible dans les descriptions (et qques dialogues qui manquent d'enjeux), il n'y a rien de rédhibitoire à ce qu'elle s'améliore significativement par la suite.

Le fait que Laurent, personnage principal de l'histoire, a réellement existé, mais est tragiquement décédé par noyade à l'âge de trois ans, donne dès le départ une touche toute particulière à la lecture de ce livre. Profondément affecté par sa disparition, l'autrice, Julie Wildwater lui inventera à travers ce roman, une vie qu'il aurait pu avoir et s'inspirera du bambin pour créer le personnage de Laurent Martin, psychothérapeute.
Comme son métier l'indique, Laurent reçoit des patients qui souffrent entre autres de troubles psychologiques et comportementaux tels Omar et Tommy. Si le cas d'Omar se révèle relativement plus rapide à cerner, il n'en sera pas de même pour Tommy constamment en proie à des crises d'angoisse et de cauchemars. L'histoire pourrait se poursuivre ainsi en huis clos entre patients et psychothérapeute, sauf que, et c'est ce qui va donner tout l'intérêt à ce roman et lui conférer un ton paranormal, Laurent Martin a développé un don depuis son enfance mais dont il ignore l'origine. Et c'est grâce à ce don que, poussé par sa passion des énigmes et des enquêtes, il part sur les routes du Québec à la recherche du passé de Tommy.
Soutenu par Anne, sa mère et Catherine, sa soeur, il va également tenter de percer l'origine de son don.
Doté d'une plume qui se veut fluide et sans prise de tête, l'auteure a su me faire voyager dans son univers, avec sa touche de paranormal, agrémenté de jolies descriptions sur le Québec et de ses non moins jolies expressions québécoises.
Quelques petits détails toutefois à souligner : peut-être un petit excès sur ses habitudes alimentaires, quelques coquilles et des petites redondances par-ci par-là, mais qui ne nuisent pas à l'histoire.
En résumé, j'ai adoré ce livre que je recommande.
Un petit bijou.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre l'enquête que mène Laurent Martin pour aider son client Tommy a décrypter ses rêves.
Je me suis doutée de ce qui le perturbait mais ça n'a pas ôté du bonheur à la lecture.
J'ai adoré toutes les petites expressions Québecoises qui jalonnent le livre, un vrai plaisir d'être plongée de cet univers.

J'avoue que de temps en temps Laurent m'a un peu énervée avec son végétarisme qu'il veut pour tout le monde.
Mais ça c'est plus personnel, ça n'a rien avoir avec le personnage qui est attendrissant de bienveillance.
À lire sans modération.
Cet ouvrage fut une belle découverte pour mwa qui ne suis pas forcément habituée !
Aucun doute sur l'ouvrage dès les premières lignes, on est plongé dans la psychologie, la criminalité également, bref le décor est posé et les premières descriptions sont assez maîtrisées.
Nous faisons la connaissance de Catherine, mais c'est surtout Laurent, son frère qui nous intéresse. Il possède un don spécial et il est très utile dans son travail (peut-être même que c'est grâce à lui qu'il est si bon^^). On commence doucement par le patient Omar, puis un petit retour pour comprendre l'aspect surnaturel qui pimentera le roman avant de revenir au coeur de l'intrigue : Tommy.
J'ai eu du mal après les dix premiers chapitres avec le rythme que j'ai trouvé plus lent, après il reste correct pour un premier ouvrage. La fluidité se remet en selle après pour un plaisir qui ne se termine qu'à la dernière page.
Avant d'attaquer l'enquête, on va énormément s'intéresser à la vie de Laurent et surtout d'où vient ce don ? Une fois que cet aspect est réglé, on repasse parfois à Omar, qu'il ne faut pas négliger, et je ne dis pas ça pour son problème de jeux (héhé), mais c'est bien sur Tommy qu'il faut se pencher.
Il a des crises, pourquoi ? D'où ça vient ? de son enfance ? Remontons à ce moment-là à cette période…un perroquet. Oui un perroquet à qui on confie tous ses secrets. Difficile de se souvenir, des photos sont nécessaires pour se replonger dans ce passé trouble, mais... Laurent décèle un problème !
L'histoire est bien ficelée, on accroche assez vite et on ne décroche plus jusqu'à la résolution de cette intrigue principale…et tout se recolle ! C'est bien vu et je ne parle pas que des photos pour la brochure !
Puisque c'est un ouvrage canadien, évidemment je n'ai pas tenu compte de la typo, différente de chez nous. Parfois un peu décontenancée par certaines expressions, j'ai trouvé que cela apportait une touche originale, j'aime quand on me fait sortir de ma zone de confort.
Un petit dernier mot pour la route ? Piscine…
Lien : https://www.facebook.com/la...
Je met 5 étoiles car ce livre le mérite, on découvre les paysages du Québec et ça donne vraiment envie d'y aller, on découvre aussi les méthodes québécoise en matière de solutions lors de problèmes de délinquance entre autre par le biais de psychothérapie... comme pour l'autisme et je sais de quoi je parle... le Canada a de l'avance sur nous dans certains domaines, largement même ! Ensuite, l'histoire est passionnante sur un fait divers qui peut malheureusement arriver ! Les personnages sont attachant, l'émotion est au rendez-vous, les chapitres sont court, je lirai le 2ème !

L’interprétation des rêves n’est évidemment pas une science exacte. Le cerveau humain est tellement complexe: la formation des rêves constitue une combinaison de la production de pensées, puis de la transformation de ces pensées. Ce qu’on appelle “le contenu de rêve”. La personnalité de chaque personne va également influer énormément sur la composition des rêves. Il est parfois important d’y reconnaître l’origine des images pour pouvoir comprendre les phobies, les obsessions ou simplement y découvrir des souvenirs légèrement modifiés. Aristote considérait déjà les rêves comme un outil psychologique crucial. Pour certains érudits du rêve, le rôle du rêve serait de délivrer notre cerveau des émotions et des acquis. Pour d’autres, celui-ci serait le reflet de nos passions et nos désirs.
En fait, tu n’es pas “malade”. Tu es simplement affecté par quelque chose qu’on ne peut pas encore définir clairement. Quelque chose qui “dérange” ton subconscient si on peut dire. Je suis là pour t’écouter et pour essayer de découvrir ce qui ne va pas. Nous devons établir quels souvenirs ont un impact sur toi. Nous avons besoin d’identifier “le pourquoi”. C’est complexe, tu sais. Je suis là pour t’accompagner dans ta démarche, pour t’épauler, pour que tu puisses passer au travers ces épisodes difficiles. Plusieurs outils que j’ai en poche peuvent t’aider, je l’espère. Nous trouverons des réponses aux questions que nous n’avons pas encore.
Laurent n’appréciait pas toutes les lectures paranormales de sa sœur. Elle se passionnait pour tout ce qui était surnaturel, hors-norme, extra-terrestre… un peu trop, selon lui. Les champs d’intérêt de Laurent étaient bien différents: biographies, psychologie, revues scientifiques… Sœur et frère étaient comme Yin et Yang sur ce point. Ils contrastaient sur plusieurs aspects, entre autre sur le plan physique: ils n’avaient pas l’air d’être frère et sœur.
C’était très courant de rencontrer de la réticence à vouloir se faire aider, surtout chez les hommes. C’est, la plupart du temps, l’incapacité à exposer ses faiblesses. Demander de l’aide présuppose que le patient doit être apte à sortir de son isolement et qu’il considère qu’il est digne d’être secouru. Une démarche qui exige un minimum d’estime de soi et de courage.
Vous savez, les liens entre les rêves et la réalité sont bien mystérieux. Parfois, un détail, une couleur, une odeur ou des personnages qui apparaissent en rêve sont en fait des éléments de votre vie courante sous une autre forme, ou un message que votre cerveau veut vous communiquer. Donc c’est impossible de dire si un détail est important ou non!