Presses Universitaires de France (20/10/2010)
Transformations (1965) poursuit en conclut l'exploration théorique entreprise dans Aux sources de l'expérience (1962) et Éléments de la psychanalyse (1963). Ce dernier volet d'une trilogie consacrée aux destins de la pensée reprend la problématique qui sous-tendait les deux livres précédents, en l'étendant à l'analyse proprement dite. Quelles sont les conditions et les modalités d'une croissance psychique, non seulement dans « l'appareil de pensée », mais dans le ca... >Voir plus
Que lire après Transformations : Passage de l'apprentissage à la croissanceVoir plus
La psychanalyse se laisse parfois confondre avec la psychologie alors que les deux disciplines n'ont pas grand-chose à voir. Si le psychologue écoute l'énoncé de son patient comme s'il se rapportait à un fait réel de l'existence, le psychanalyste creuse derrière l'énoncé pour découvrir ce qui, d'ineffable (parce que refoulé ou forclos) se cache au-delà.

La réalité entre dans le cabinet du psychologue. Dans le cabinet du psychanalyste, il n'existe plus qu'une réalité : celle de quatre murs, un plafond, un sol et l'Autre. Il n'existe qu'un présupposé : ce qui se jouera en ce lieu s'est déjà joué dans les temps primordiaux, et continue à se répéter inlassablement en une déclinaison de situations dont la variété fait oublier l'unique origine. L'élément O, dit Bion, comme Kant parlait de la chose en soi.

Il conviendra alors d'interpréter ce qui se passe en ce lieu comme s'il s'agissait d'une transformation de l'élément O. Transformation rigide, projective ou dans l'hallucinose ; transformation d'un élément-bêta à un élément-alpha, d'un élément-alpha à une pensée du rêve, d'une pensée du rêve à une pré-conception, évoluant en une conception lorsqu'elle rencontre une réalisation, puis en un système scientifique, enfin en une formule algébrique -tel est le sens de la croissance psychique. On ne s'étonnera donc pas que Bion s'exprime en formules hautement élaborées. Une fois qu'on y est familiarisé, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose. Ce n'est pas du scientisme. C'est une tentative de faire croître l'expression de la divinité vers une catégorie d'expression plus élaborée, le principe ultime consistant en un saut de la fonction de l'accroissement des connaissances de O à un devenir-O. C'est autour de ce mystère difficilement exprimable que se conclut le livre des Transformations, troisième volume d'une série ambitieuse dans le domaine de la psychanalyse.

On peut distinguer les trois cas suivants : une non-chose et l’absence de réalisation correspondante ; une réalisation et l’absence de non-chose correspondante ; la coïncidence entre une non-chose et la chose (l’objet perçu par les sens).
De cette interaction entre la non-chose et la réalisation qui semble s’en rapprocher, dépendra le développement de la pensée, et par « pensée » j’entends dans ce contexte ce qui permet de résoudre un problème en l’absence de l’objet.
Les « objets » auxquels la psychanalyse a affaire incluent la relation entre la non-chose et la chose. Une personnalité capable de tolérer une non-chose peut faire usage de cette non-chose ; elle est donc en mesure de faire usage de ce que nous pouvons à présent appeler une pensée.
Dans chaque cas, l’émotion doit faire partie de la progression : sein > émotion (ou place où le sein était) > place où l’émotion était. J’espère qu’un jour seront jetées les bases pour une approche mathématique de la biologie, fondée sur les origines biologiques des mathématiques, et non pas sur une tentative pour adjoindre à la biologie une structure mathématique qui doit son existence à la capacité du mathématicien de découvrir des réalisations, se rapprochant de ses constructions, parmi les caractéristiques de l’inanimé.
Les analogies dont je me suis servi pour le sein et le non-sein s’appliquent aussi à l’espace et au non-espace. L’espace peut être considéré comme une émotion pure, violente, dominée par l’avidité ; le non-espace comme la place où était l’espace ou, pour user d’une autre analogie, + espace et haute pression, - espace ou non-espace et basse pression ; la basse pression dévore la haute pression, la haute pression occupe la basse pression.