Azmel tome 1 sur 3
Velours (26/04/2012)
3.87/5   78 notes
Suite au décès de ses deux parents, Léna Petterson, 18 ans, emménage chez sa tante et ses deux cousines.
Après quelques semaines d'adaptation, la jeune fille découvre des pouvoirs surnaturels qui sommeillaient en elle jusqu'à présent.
Entre apprentissage et maîtrise de ses dons, elle essaye tout de même d'avoir une vie normale...
Que lire après Azmel, tome 1 : La Porte du TempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Je reste a la fois mitigée et sur ma fin avec ce premier tome. Parce que j'ai malgré les défauts de ce tome 1 envie de connaître la suite.

J'ai trouvé au départ que l'histoire en elle même était un "remake" jeunesse de Twilight : 2 jeunes hommes amoureux d'une belle jeune fille, des pouvoirs, des êtres fantastiques, etc… Pour moi cela manque cruellement (pour l'instant) d'originalité, mais pour de jeunes ados férus de bi-lit je pense que c'est un roman a conseiller.

L'écriture est très agréable , donc ça se lit bien. mais au niveau scénario il y a quelques maladresses, trop de détails sur la vie scolaire des ados, pas assez sur le côté fantastique. Un petit manque d'équilibre et d 'action aussi a mon sens.

L'auteur trouve elle même que ce premier tome est moins abouti que les suivants. Je suis donc curieuse de voir la suite que Laura Wilhelm va offrir aux personnages.
Azmel, tome 1 : La porte du temps de Laura Wilhelm est le début d'une trilogie que je lirai avec plaisir.
L'auteure a écrit cette histoire pour sa petite soeur, et elle a vu juste c'est vraiment pour les adolescents. C'est une histoire qui n'est pas sans rappeler Charmed. Évidemment, les deux héros nous la joue façon Roméo et Juliette, un sort empêche Léna et Rick de s'approcher car c'est l'élue et il est un démon (j'y aurais bien vu un peu de Buffy aussi). Après, il y l'ambiance du collège, les fêtes, le basket, les cours, les amis, les flirts. Léna et ses cousines sont gardiennes de la Porte du Temps et doivent empêcher son ouverture.
L'auteure nous offre une histoire bien écrite qui se lit facilement, une bonne soirée de détente avec un épilogue qui donne à réfléchir et rend accro.
Merci pour ce SP que je recommande en ces temps de confinement.
La critique de ce livre va contenir des spoilers. D'ordinaire je les masque, mais ici il y en aura beaucoup.
Ce service presse m'a posé quelques difficultés. Je le sens pleins de bonnes intentions, mais je n'ai pas pu passer à côté de ce qui me déplaisait, à commencer par, hélas…Le personnage principal qui est aussi la narratrice. (Ce sont des choses qui arrivent).
Au départ, je trouvais cela plutôt sympathique. L'écriture était simple, parfois maladroite et c'était classique dans la structure du déroulement, mais ça allait encore, notamment pour le genre. J'attendais d'en savoir plus.
On retrouve l'histoire, avec son univers très fantastique intéressant, avec cette porte protégée par des personnes. Et une idée de romance originale : les deux héros ne peuvent pas se toucher, les empêchant de s'aimer vraiment. J'ai été un peu déçue de l'exploitation de la romance : on se retrouve avec une romance où les deux héros semblent s'aimer pour « les yeux turquoise de Rick », donc pour leur apparence. de plus, c'est beaucoup de : les héros s'aiment mais ne peuvent pas s'aimer, mais essaient, mais ne peuvent pas s'aimer, mais essaient, etc. Cela peut plaire, mais pas avec moi, quand c'est répété autant de fois, ça a tendance à me fatiguer. Si c'est votre genre, n'hésitez pas.
Et si j'ai essayé d'accepter la raison de « la romance par l'âme soeur », il n'empêche que je ne vois même pas pourquoi ils sont ensemble autrement que pour ça, le fait qu'ils soient âmes soeurs. Ni pourquoi ils se veulent autant, je n'ai pas été réceptif à cette romance.
Peut-être cela vient-il de l'écriture, qui tend à vouloir aller trop vite, à ne pas tellement s'arrêter sur les sentiments. Il y a aussi pas mal de répétitions (qui encore une fois, pour moi, me donnais l'impression de tourner en rond) comme « les yeux turquoise de Rick » ou « je l'aime mais on peut pas » qu'on retrouve très souvent. Encore une fois, si vous n'êtes pas dérangés par ça, cela peut vous plaire.
Pour ce qui est des personnages, comme je l'ai dit j'ai détesté Léna : elle est « la grande Élue », mais est prête à tout lâcher par amour sans réfléchir plus que ça. C'est un peu inquiétant qu'elle soit la grande gardienne d'une porte si elle n'est pas responsable et est prêt à tout lâcher pour un amour. Après, comme je n'ai pas accroché à la romance, ça n'aidait sûrement pas au fait que je comprenne la raison de ses actes.
Mais je l'ai aussi trouvé très auto-centrée, et se pensant « super-forte » (alors que par exemple à la fin, elle dit que les « méchants » sont surpris par elle, comme si elle était très forte alors que juste avant elle s'est à moitié faite assommée par eux parce qu'elle n'a pas pensé à se défendre).
Ça faisait très héroïne commune de ce genre de livre (ce qui, pour le coup n'est pas un mal, puisque les fans du genre vont être contents), mais en plus immature et irréfléchie.
C'est vraiment dommage, parce qu'elle avait de quoi me toucher avec la perte de ses parents et d'autres choses. Elle aurait pu être badass. Mais je n'ai pas accroché à ses autres aspects. C'est, pour moi, le genre de personnage avec lequel j'ai du mal.
Petit aparté : alors qu'elle ne veut plus de pouvoir, ça ne l'empêche pas de continuer de s'entrainer, ou de montrer ses pouvoirs à sa chienne (qu'elle semble comprendre sans mal). C'est quelque chose d'étrange. Après petit plus : au moins on l'a voit s'entraîner…Elle ne deviens pas « puissante, je maitrise tout » en deux secondes.

J'espère sincèrement qu'elle évolue dans les tomes suivants, parce que là, j'ai cru vers la fin, qu'elle était finalement l'antagoniste de la série, tellement ses décisions apportaient des conséquences qui auraient pu être dramatiques mais qu'elle ne semblait pas s'en préoccuper.

Quant aux autres personnages, mis à part Rick que je plaignais un peu, je n'ai jamais réussi à différencier qui que ce soit. Après, comme j'avais du mal à accrocher à l'histoire, ça peut s'expliquer. Je sais qu'une cousine peut lire l'avenir et l'autre ralentir/accélérer. Et que Christie a volé le copain de quelqu'un. Peut-être que cela manquait de développement de personnage ? Ou d'une façon de les rendre plus différentiables ? Je ne suis pas sûr.
Et un autre détail qui m'a perturbé : avec son équipe de basket, ses bals, leurs noms très anglais, et tout ce qui va avec, je n'ai pas compris pourquoi le livre se passait en France. Quitte à vouloir avoir un roman très orienté culture américaine, autant y aller jusqu'au bout. Ça ne m'aurait pas dérangé, alors que là tout du long j'étais perturbé. Ce n'est pas un défaut, juste un aspect que je tenais à souligner.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est tout ce qui est de l'ordre du sexisme (les filles ne sont jolies que quand elles se préparent, ou c'est forcément la mère qui est la douce présence dans le cimetière, et pas le père voire même ce passage presque lgbtphobe où Dylan porte un débardeur et ça fait « effeminé » comme si c'était la pire des choses, encore plus parce que le livre s'étend dessus sur plusieurs pages d'un ton moqueur.), de l'hétérosexualité toxique (ici j'ai l'exemple de Rick qui dit quand même à son âme soeur « tu nous mets en danger » au lieu d'y aller doucement, ou même encore Léna qui va embrasser un mec juste parce qu'elle est pas contente alors que Rick lui, n'essaie même pas de toucher la fille avec qui il est. J'ai été assez choqué par ce passage et ça ne m'a pas aidé à apprécier Léna).
Je sais qu'au fond ce livre n'était pas pour moi. Mais malgré tout, là, il y avait trop de soucis pour que je puisse m'attacher à quoi que ce soit sauf à Naja (ou à Rick parfois). Trop de clichés qui ne me plaisent pas. Un personnage principal que je haïssais. Et tout qui faisait que je ne pouvais pas aller jusqu'au bout. Mais j'ai vu que d'autres l'ont aimé, et tant mieux. Simplement, j'espère qu'ils ont vu le côté sexiste/toxique qui aurait pu être évitable. Après, je pense que pour le reste, si vous aimez les romances surnaturelles simples avec une romance « originale » sur certains aspects, ça pourrait plaire.
Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 4 ème lecture de novembre. ❤COUP DE COEUR❤

📚

Tout d'abord je voulais remercier énormément l'auteure @laurawilhelm_auteur pour l'envoie de son bouquin en numérique qui fût une découverte géniale😍.

~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur " Azmel , la porte du temps : Tome 1 de la trilogie qui est composée de ;
Tome 2: Magie Alternative
Tome 3: Ancrage
Publié aux éditions Sudarènes si c'est bien ça et est disponible sur Amazon et fnac. En papier ou ebook. le roman fait 189 pages en numérique.

● Lecture fantastique, bit-lit , romance paranormale , amour interdit,  pouvoirs surnaturels. L'histoire  a été  écrite pour sa petite soeur à l'époque. Il y a des références à Korn , Linkin Park , Coldplay , Charmed  et une romance un peu à  la Twilight  avec l'histoire de clan.

♡RÉSUMÉ♡

Mais comment gérer ses pouvoirs sans être découverte par les autres forces supérieures ? La vie qu'elle a menée jusqu'ici n'était-elle qu'une illusion quant à cacher sa vraie nature ?

Sa rencontre avec Rick, plus que troublante, va-t-elle avoir un impact sur sa vie d'élue ? Et pourquoi les deux jeunes gens ne peuvent avoir de contact physique ? L'amour est-il si difficile ? Pourquoi la seule chose qui la fait rêver lui est impossible, interdite par ses ancêtres depuis des centaines d'années ?

… Un souffle, une étincelle…

Au-delà même de l'inconscience, où règnent doutes et angoisses, Léna va devoir affronter ses peurs les plus profondes…

L'amour et la mort se lançent dans un ballet démoniaque obligeant la jeune fille à faire un choix qui pourrait encore changer le cours de sa vie.

… Encore un peu d'espoir, il suffit d'y croire…

♡MON AVIS♡

●J'ai terminé ma lecture très rapidement,  l'histoire étant addictive, captivante et pleine de rebondissements. La plume est fluide ,le vocabulaire est riche , l'auteure a vraiment du potentiel.

●Nous suivons Léna qui suite à la mort de ses deux parents va déménager chez sa tante Éléonore avec ses deux cousines ; Jamie et Andréa,  elle intégrera un nouveau lycée où elle fera  des connaissances et une en particulière qui fera battre son coeur et entre les deux se créera un magnétisme d'attirance charnel, ce jeune garçon se nommera Rick sauf que leur amour est impossible parce que les deux protagonistes font partis de clans différents qui ne peuvent pas se fréquenter et ils ne peuvent pas se toucher à cause d'un sortilège prononcé à l'époque.

●Rick est plutôt lunatique mais très attendrissant niveau attention auprès de la jeune Léna. Léna à une force de caractère incroyable et détient une énergie magique inconmensurable. Les deux protagonistes cités sont vraiment attachants et nous ressentons les émotions émaner des personnages. Il y a beaucoup de descriptions, ce qui nous aide à voir le monde , et à nous mettre dans la lecture et j'aime aussi le principe que le clan de Léna doivent protéger la porte du temps , mais que peut-elle cacher pour qu'elle doive rester close.

Il y a également les cousines ; Jamie et Andréa qui sont protectrices avec Léna.
Andréa est énormément à la pointe de la mode et fait beaucoup attention à son apparence, quant à Jamie elle est un peu garçonne mais très attachante et mignonne.
Les frères de Rick aussi sont très intéressants et les personnages sont bien exploités. Il y a Ménas , le plus jeune et plus farceur, il y a Jason , le tombeur du lycée. Les cousines et les frères ont également des facultés surnaturelles.
L'intrigue est bien amenée et construite , même si la romance arrive rapidement,  j'ai apprécié car il y a le fait que Rick soit lunatique mais qu'il soit dingue de Léna et je trouve ça magnifique.

●Au niveau des personnages secondaires, nous avons Christie qui est un peu la garder de première classe mais également la meilleure-amie d'Andréa. Il y a Jess et Franck , Dylan .
Pendant l'histoire , les personnages sont énormément cités par leurs surnoms.

●L'ambiance du lycée se déroule à l'américaine,  bal de fin d'année,  basket ect... L'histoire ne manque pas d'action et ne stagne pas et la romance ne se répète pas.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture , elle était extra,  l'auteure nous plonge dans un univers fantastique et plein de ressources comme on aime.  Je vous laisse découvrir les détails vous mêmes quand vous la lirait.

On a qu'une envie c'est de sauter sur les deux autres tomes qui semblent être très prometteur tout comme le tome 1.

Je vous fait des bisous et à très bientôt.

❤❤❤❤❤ sur 5
Un air de Charmed, Twillight. et Cie ..
...un résumé tentant et prometteur. Je n'ai donc pas résisté à la proposition de l'auteure, que je remercie au passage, et accepté ce SP.
Malheureusement au fil de ma lecture, j'ai été gênée par le style, un peu trop scolaire à mon goût, que les ados néanmoins apprécierons probablement plus que moi. J'ai buté sur quelques tournures de phrases maladroites, fait la grimace devant l'emploi d'un vocabulaire pas toujours judicieusement employé, quelques coquilles par-ci par là.
Mon coté beta-lectrice a pris le pas sur celui de lectrice lambda. J'ai regretté le manque de profondeur des personnages, la profusion de détails descriptifs n'apportant rien au récit, tandis que d'autres auraient mérités d'être développés. Par exemple, pas moyen de connaitre l'âge des personnages. Pour ce qui est du décor, j'avoue m'être demandé si l'action se déroulait en France où aux USA, tant l'auteure fait référence à des événements festifs scolaires qui n'ont pas lieu chez nous. D'autres incohérences m'ont titillée. La majorité des lecteurs pris dans la romance paranormale, estimeront, probablement, qu'il s'agit de simples détails.Mais personnellement j'aime bien trouver un peu de réalisme, même dans une histoire fantastique.
La romance complexe entre ces 2 êtres issus de monde différents, attirés l'un à l'autre par une puissante alchimie, n'est pas parvenue à me distraire de la forme. Tout d'abord, il m'a manqué un petit quelque chose pour me faire vibrer et m'attacher à ce couple qu'un sortilège ancien empêche de s'aimer autrement que d'une manière platonique.
Bien évidemment, on ne doute pas que dans les prochains tomes, notre héroïne combative, prête à de nombreux sacrifices, ne cherche pas une solution à ce problème et elle nous laisse entrevoir des péripéties à venir. Péripéties pratiquement inexistantes ici. J'attendais quelques rebondissements spectaculaires entre les démons et les élus, par exemple. Mais l'intrigue est surtout centrée sur la vie d'une jeune lycéenne et de ses amis, de leurs amours.
J'imagine que Laura Wilhlem en a fait le choix délibéré, désirant planter les grands bases de sa saga. Mais j'aurais apprécié un opus un peu plus centré quand même sur le paranormal.
En conclusion, je dirais que je ne suis, probablement pas le bon public,( étant une lectrice avec de nombreuses attentes, et depuis très longtemps plus une ado), au vu de tous les retours positifs que j'ai pu lire à cette heure et sachant que ce tome a reçu le prix d'excellence des JH AWARDS sur Wattpad.
Roman fantastique susceptible d'intéresser davantage le public jeunesse visé. Amis lecteurs à vous de vous faire votre propre opinion. Quant à moi, je présume et j'espère que la plume a gagné en maturité dans les prochains tomes, celui ci étant une première expérience littéraire.

L'homme aux oreilles pointues avait un trou béant dans l'épaule Je pouvais voir les arbres bouger au travers de la blessure que je lui avait infligée Wahou ! J'étais fière de moi malgré l'horreur de la situation. Cependant, en regardant plus attentivement la plaie. Je pus remarquer qu'elle se refermait très vite. Ainsi eux aussi pouvaient se régénérer ! Mince !
« J’eus soudain une étrange sensation de déjà-vu, déjà senti. Les battements de mon cœur s’accélérèrent tandis que leur son commençait à tambouriner dans ma tête. Je sentis mon corps s’étourdit, mon souffle se précipita. Mon regard descendit vers le terrain de basket.
Rick entrait dans le terrain en courant depuis les vestiaires, il portait lui aussi un des maillots rouges de l’équipe mais il avait mis un teeshirt noir en dessous.
Il ne ressemblait en rien au Rick avec lequel j’avais discuté à la lumière des flammes.
Il était blanc, le regard vide et le visage indéchiffrable. Je me demandai encore s’il se donnait un style auprès des autres ; jouait-il un rôle ? »
Eh bien lui, il s’appelle Jason, ici toutes les filles rêvent d’être dans son lit et pas mal y sont passées d’ailleurs. Il est trop beau ! gloussa-t-elle.
Apparemment, ma nouvelle camarade avait un petit faible pour le plus âgé des trois.
C’est vrai qu’il n’était pas mal dans son genre mais celui qui attirait le plus mon attention était plutôt le dernier. Sa bouche, son regard, tout n’était que finesse et beauté dans une imperceptible magnificence.
— Le plus petit c’est Ménas, il est avec nous en cours. Il est plutôt marrant comme gars. La dernière fois, il a littéralement envoyé chier le prof d’histoire et s’est fait renvoyer du lycée pendant deux semaines ! En plus…
Je remarquai que le garçon à la mèche me regardait. Son regard dégageait quelque chose d’incompréhensible, il me dévisageait. J'esquivai son regard pour revenir à ce que me disait Jess.
— … et lui, c’est Aymerick, mais ici tout le monde l’appelle Rick.
Je jetai un œil dans le salon où, affalées dans le luxueux canapé, mes cousines étaient totalement absorbées par une nouvelle série télévisée. Elles se retournèrent lorsqu’elles entendirent mes pas dans le hall d’entrée.
— Ou vas-tu ? me demanda Jamie.
Andy ne dit rien, elle savait probablement où je comptais me rendre et ce que je voulais y faire.
Les cheveux courts de ma cousine avaient un peu repoussé depuis que j’étais arrivée dans cette maison, laissant une frange un peu longue lui recouvrir les yeux. Andy ne prêta pas attention à notre échange silencieux et se replongea dans son film.
Jamie me dévisagea comme si elle s’attendait au pire. Du bout du canapé, elle me fit face en un millième de seconde. Véridique ! Elle s’était visiblement très bien entraînée, elle aussi ! Ses petits yeux turquoise me questionnaient.
— Tu ne vas pas retourner aux ruines, hein ?
Je ne comprenais pas le moindre mot. Comment pareil phénomène était-il possible ? Même si j'étais très ouverte d’esprit, là, elles y allaient un peu fort ! Des Elfes, des sorcières, et pourquoi pas des démons et des loups-garous tant qu’on y était ?