Richard Wilhelm (Éditeur scientifique)Etienne Perrot (Traducteur)
Librairie Médicis (01/09/1994)
4.2/5   72 notes
Le Yi-King est un des plus anciens livres du monde (4000 ans tout de même !) qui constitue la base du taoïsme. Plus qu'un oracle, c'est avant tout un précieux livre de sagesse, qui vous aide à mieux cerner vos problèmes et adapter votre comportement
Que lire après Yi king : Le Livre des transformations (texte complet)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour commenter le Yi King, on ne peut faire autre chose que de lui demander de se commenter lui-même.
Le tirage me donne le 48 LE PUITS :

«Le puits est là pour tout le monde. Aucune défense ne vient gêner ceux qui veulent y puiser. Si nombreux soient-ils à venir, ils trouvent ce dont ils ont besoin, car on peut compter sur le puits. Il possède une source et n'est jamais à sec; c'est pourquoi il constitue une grande fortune pour le pays tout entier. Il en est de même de l'homme véritablement grand qui possède un trésor inépuisable d'excellence intérieur. Plus on y puise, plus son trésor s'accroît.»

Le Yi King donne toujours la bonne réponse! C'est vraiment le hasard qui m'a donné le 48 : Etonnant!

Je signale aussi l'excellent texte de C. G. Jung, qui a écrit la préface de l'édition anglaise qui manque ici et que l'on retrouvera traduite dans son intégralité à la fin de l'ouvrage «Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or».
Ce livre m'accompagne depuis plus de trente ans. Livre de sagesse, mais aussi livre-oracle, il ne m'aide pas à savoir "ce-qui-va-m'arriver" mais plutôt à percevoir les germes de ce qui est en train d'advenir, afin de choisir si je m'insère dans ce schéma ou si je m'en écarte.
Toujours là.
Le Yi-king.
Est là pour toi.

Comprendre la subtilité.
Art gageure.
Entre les lignes.

Un livre poétique.
Mieux que le ruisseau.
Bien mieux que les ouvrages vulgaires sur le thème.

Quel hexagramme.
Te fera ouvrir ce livre.
Seul le Yi-king le sait.

Ecoute sa sagesse.
Le livre jaune.
Un beau matin.
Sacré pavé mais très instructif, le yi-king est à la base du taoïsme, une spiritualité rependue en Chine majoritairement et dans toute l'Asie. J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet grâce à cet intégral, notamment sur les symboles et leurs significations, c'est tout à fait ce que je cherchais. Bien que n'ayant aucune croyance dans le yi-king ou toutes autres religions ou spiritualité, il fut quand même un texte important pour moi, déjà par sa philosophie, ensuite par les enseignements qu'il prodigue.
La philosophie car les textes sont à l'origine d'un mode de vivre unique, qui ont su traverser les siècles, un savoir-faire pas si ésotérique que cela, il n'est pas là pour prédire l'avenir mais s'intègre dans la vie de tous les jours comme un guide spirituel, le pratiquant gardant avec lui son libre arbitre. Tout est une affaire personnelle, de comment on interprète les signes par rapport à sa vie, il y a du bon dans du mauvais et inversement, à chacun de faire la part des choses.
Les enseignements sont vastes, déjà il explique très bien la signification des hexagrammes et je n'ai jusqu'alors pas trouver d'équivalent aussi complet et clair. J'ai aimé le fait qu'il n'empêche pas d'adhérer à une autre religion (ou spiritualité), il n'est pas exclusif. Ensuite, en plus de ce que représente le Yi-king, il y a pleins de petites informations sur la vie chinoise de l'époque, un vrai bonheur d'apprendre et se cultiver aussi facilement.

Petite note, si ce livre vous intéresse, regardez pour une traduction récente, celui que j'ai en ma possession datant de 1994 semble ne pas être la traduction idéale.
Ce livre a eu le mérite de me faire découvrir le Yi Jing. Mais depuis, je me suis rendu compte à quel point cette traduction est très éloignée du texte original. L'auteur a plaqué ses présupposés, ses a priori, occidentaux et chrétiens sur un ouvrage qui n'a rien en commun avec ce que l'on connaissait de notre côté de la planète. Résultat : il a fait connaître le Yi Jing aux Européens, mais en le faisant passer pour un ouvrage divinatoire, et avec une traduction qui montre qu'il n'avait rien compris, de nature à rebuter les plus motivés.
Heureusement que des traductions plus récentes d'autres auteurs ont rectifié le tir.

Le Livre des Transformations, en chinois Yi King, appartient incontestablement aux livres les plus importants de la littérature universelle. Ses origines remontent à une antiquité mythique. Il occupe aujourd'hui encore l'attention des plus éminents lettrés de la Chine. Presque tout ce qui a été pensé de grand et d'essentiel pendant plus de 3000 ans d'histoire de la Chine, ou bien a été inspiré par ce livre, ou bien, inversement, a exercé une influence sur son interprétation, au point que l'on peut affirmer en toute tranquillité que le Yi King contient le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires.
51. TCHEN / L'éveilleur, l'ébranlement, le tonnerre

En haut TCHEN L'éveilleur, le Tonnerre
En bas TCHEN L'éveilleur, le Tonnerre

Le Jugement

L'ébranlement apporte le succès.
L'ébranlement survient : oh! oh!
Paroles rieuses : ha! ha!
L'ébranlement sème l’effroi sur une distance de cent milles
Il ne laisse pas tomber la cuiller et la coupe rituelles.
La traduction du texte est donnée sous une forme aussi brève et aussi concise que possible afin de rendre l'impression d’archaïsme que produit l'original. Il s'est avéré d'autant plus nécessaire d'offrir au lecteur non seulement le texte, mais des extraits des commentaires chinois les plus importants.
Le mot "mutation" connote un changement énergique et complet. C'est ce qui le fait employer dans le langage juridique (mutation entre vifs), administratif (mutation d'un fonctionnaire) et scientifique (théorie des mutations brusques). Ce terme, bien que reçu, ne nous a pas semblé être le plus propre à rendre certaines harmoniques du mot chinois yi telles qu'elles ressortent d'une lecture attentive du Yi King. Le passage d'un hexagramme dans un autre, c'est-à-dire d'une situation vitale dans une autre, traduit le mouvement ordonné suivant lequel la manifestation se déploie en épousant la Loi secrète mais souveraine du Principe non manifesté, le Tao, "la Voie".
22. Pi / La grâce

En haut KEN L'immobilisation, La Montagne
En bas LI Ce qui s'attache, le Feu

Le jugement

La Grâce a du succès.
Dans les petites choses
il est avantageux d'entreprendre une action.

Videos de Richard Wilhelm (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Wilhelm
Plus d'informations sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/4586-yi-jing.
Yi Jing. le Classique des Mutations Présentation, nouvelle traduction et commentaires de Pierre Faure.
Le Yi Jing est l'une des sources fondamentales de la culture chinoise. Il en a accompagné les soubresauts depuis ses origines jusqu'à devenir au XXème siècle un ouvrage de portée universelle. de ses premiers rudiments de l'âge du bronze à son intégration en tant que Classique au corpus littéraire chinois, le Yi Jing à condensé les aspects principaux de cette pensée pour devenir la véritable grammaire du Yin–Yang, le langage commun à toutes les disciplines auxquelles s'intéresse aujourd'hui l'Occident (médecine traditionnelle, arts martiaux, tai-chi chuan & qi gong, feng-shui, calligraphie, etc.).
Pour les personnes intéressées par les cultures orientales cependant, le Yi Jing demeure souvent une énigme. La traduction qui a fait référence pendant des années, celle de Richard Wilhelm (1924) est aujourd'hui dépassée. Après l'éphémère mode des années 60 à laquelle elle a donné lieu, et malgré les tentatives de restitution qui ont suivi, il restait d'actualité d'en donner une version claire, qui ne soit pas réservée aux seuls spécialistes, sans pour autant tomber dans les facilités de vulgarisations qui en abîment le texte et en édulcorent l'esprit.
Cet ouvrage propose une nouvelle traduction de l'original chinois, accompagnée de commentaires actuels, propres à faciliter l'entrée dans le monde des Mutations. le corps principal du livre est la traduction commentée des 450 paragraphes du texte original (les 64 hexagrammes) et de textes rattachés lors de sa canonisation sous les Han (Grandes et Petites Images, Dixième Aile). Il comprend également :
· des tableaux explicatifs placés à la fin de chacun des 64 chapitres (le déroulement en six temps de l'hexagramme, ses différents sens, les défis qu'il invite à relever), ainsi que des éclairages comparatifs avec d'autres figures · l'explication des deux méthodes permettant d'effectuer des tirages · une étude des 64 figures regroupées par familles nucléaires · un historique intitulé Les quatre temps du Yi Jing · la traduction de plusieurs des commentaires officiels rattachés au livre, les Dix Ailes.
Cet ouvrage se situe dans le prolongement de ce que l'on peut désormais appeler une tradition occidentale du Yi Jing, laquelle a commencé au XXème siècle sous l'impulsion de C.G. Jung. Il invite le lecteur à se positionner de manière juste en toute circonstance, ce qui a toujours été et reste l'objet de cet instrument, qui tient autant de la boussole que du livre. le lecteur pourra se rendre compte par lui-même que les descriptions fournies par le Yi Jing se révèlent toujours d'une étonnante pertinence. Ni retour à l'obscurantisme, ni démission de la raison, le Classique des Mutations est au contraire un moyen pour comprendre les dispositifs du présent et discerner, dans chaque situation particulière les germes du devenir.
Nous sommes la première civilisation qui assume l'héritage de toutes les autres. André Malraux
Ouvrage publié en co-édition avec La Compagnie du Livre Rouge.
>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)