AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Audoly (Autre)
EAN : 9782207303535
224 pages
Denoël (13/01/1983)
2.5/5   2 notes
Résumé :
John Daniel Culbertson, qui régnait en despote sur son domaine de l'Oregon, sur ses femmes successives et sur ses quatre enfants, agonise. Mais ce vieillard obstiné refuse même à la mort le pouvoir de desserrer son emprise sur sa fille et sur ses fils. Avec l'aide d'un psychologue qui a quelques théories originales sur les ondes cérébrales, il met au point une manœuvre destinée à assurer définitivement sur eux son pouvoir absolu. Dès le lendemain de sa mort, un clim... >Voir plus
Que lire après La mémoire de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il arrive parfois que des éditeurs nous prennent pour des idiots. C'est le sentiment que j'ai avec « La mémoire d l'ombre » de Kate Wilhelm. Il n'y a aucun ingrédient de Science-fiction dans ce soporifique roman. Écrit à la première personne, ce procédé montre ses qualités, mais surtout ses faiblesses. Il m'aura fallu plusieurs pages pour comprendre que le narrateur était en fait une narratrice.
Tout avait bien commencé avec une écriture que je trouvais plutôt mélancolique. Il faut dire que le cadre se prêtait bien à la chose. Des frères et soeurs se retrouvent à la veille de la mort de leur père. Sauf que l'on apprendra bien rapidement qu'il s'agissait d'un tyran. Pour les motiver à obtenir cette prestigieuse demeure – clause du testament – ils devront passer huit jours ensemble et faire des tests psychologiques.

Kate Wilhelm écrit son roman sous forme de journal de bord. Chaque chapitre représente une journée. Ainsi, on suit le quotidien de ces personnes. Pas du tout passionnant, j'ai lâché l'affaire au tiers du livre (70 pages environ). Il ne se passe rien et le roman tend davantage sur un thriller psychologique – qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Son édition au sein de la collection Présence du futur de chez Denoël n'est qu'un désagréable trompe-l'oeil, une sale blague qui n'est pas drôle.
Le seul point positif que je pourrai lui trouver, ce sont ces belles descriptions que l'auteure nous narre notamment dans le jardin d'hiver.
Commenter  J’apprécie          113


Video de Kate Wilhelm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Wilhelm
Demain le silence
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}