ISBN : B07L2Z5DLG
Éditeur : (02/12/2018)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
"Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que ? elle ne se souvient de rien !Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d'elle-même qu'elle va détester et fera tout pour retrouver ses souvenirs.À ses risques et périls?"Ce livre est un roman court écrit par l'auteur Laura Wilhelm. Elle est égalemen... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 décembre 2018
Je remercie chaleureusement Laura Wilhelm pour l'envoi en service presse de son court roman : Souvenirs introuvables.
Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et se réveille à l'hôpital... totalement amnésique !! Un mois passe mais elle ne se souvient toujours de rien. Elle sait qu'elle a eu un grave accident de parapente, à quelques petits flashs de ci de là mais la mémoire ne lui revient pas ! Alors elle essaye de reprendre son ancienne vie. Son travail, sa meilleure amie Vanessa... Elle va faire une rencontre qui va l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi... A t'elle vraiment eu un accident ?? Ou est ce plus compliqué que ça ??
Souvenirs introuvables est un roman court qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
L'écriture est fluide, il y a énormément de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une minute.
Le personnage de Jade est très intéressant et même si ce roman est court, l'auteure a eu le temps de bien nous faire comprendre comment est Jade, quelle est sa personnalité. Et ce malgré son amnésie. Je me suis attachée à elle et aussi au personnage qu'elle rencontre, mais je ne vous dirais pas qui c'est, pas question de trop en dévoiler :)
L'histoire, pourtant assez classique, est bien ficelée, et je ne m'attendait pas du tout à ça.
Laura Wilhelm nous balade, nous emmène sur de fausses pistes et je n'ai compris la vérité qu'à la toute fin. Elle a vraiment su me captiver et je suis ravie de ma lecture :)
Je trouve que nous avons là un bon roman, un peu court mais vraiment bien écrit.
Décidément, j'aime beaucoup la plume de cette romancière :)
Je mets un très beau cinq étoiles à Souvenirs introuvables. Bonne lecture ;)
edco6974
  20 janvier 2019
Je remercie l'auteure de me l'avoir proposé en lecture sur le site simplement Pro.
Je dois dire que cette nouvelle a été facile à lire. Elle est simple (enfin presque) et va droit au but (avec quelques virages et demi-tour)😉
Jade est amnésique suite à un accident de voiture et recherche ses souvenirs mais pour les retrouver et se retrouver, elle doit faire confiance à la seule personne qui semble super bien la connaître: sa meilleure amie Vanessa. Mais que va t elle découvrir sur elle? Cette quête de recherche d'identité va lui réserver bien des surprises et comme vous vous en doutez pas que des bonnes, ça serait trop simple.
Entre faux semblant, demis ou fausses vérités et manipulations.... Y a de quoi s'y perdre car tout n'est pas ce qu'il paraît être. Très dur pour Jade de se faire une opinion.
J'ai trouvé cette lecture très intéressante et bien ficelée mais la fin me laisse un peu sur ma faim car elle est étonnante mais certaines choses sont encore floues (du moins pour moi). Pour ne rien dévoiler de l'intrigue je préfère ne rien dire mais peut-être me comprendrez vous quand vous aurez fini de lire cette nouvelle très bien écrite.
Très bonne nouvelle, lecture agréable et surprenante. Merci pour ce bon moment.
chantal13
  09 janvier 2019
Ce livre m?avais plus par son titre et son résumé et je n?ai pas étais déçu.

Ce livre se passe en 12 parties, on vois l?évolution du personnage principale Jade.

La plume de l?auteure est très agréable. Je n?ai lu aucun de ses livres mais je le ferais avec grand plaisir.

Jade se réveille à l?hôpital après un accident de parapente pas loin du circuit du Castelet (qui se trouve pas loin de chez moi dans le Var), elle n?a plus aucun souvenir (amnésie), pleines de blessures. Un homme va venir lui parler mais elle le rejette.
Elle fait la connaissance de ses parents et de son petit frère Joris, qui est adorable.

Au bout d?un mois en convalescence chez ses parents, Jade repars chez elle a Marseille, essayer de prendre sa vie d?étudiante et peut-être retrouver ses souvenirs. Pourquoi sa plus proche amie Vanessa n?a t?elle pas pris de ses nouvelles ?

Sur le train qui la ramené à Marseille, elle fait la connaissance de Julien avec qui cela passe mal mais l?aide lorsqu?elle se fais agresser par un petit con. Julien lui donne son numéro pour avoir des nouvelles.

Elle retourne dans son appartement avec une certaine appréhension. Sur son ordinateur, elle trouve des photos. Sur Facebook, un étrange message apparaît mais son utilisateur a étais supprimé qui l?a met en garde contre qui elle accorde sa confiance.

Tout le monde connais Jade dans le campus, mais elle n?est plus la mémé.
Le comportement de Vanessa est louche face au jeune homme qui avais parler a Jade a l?hôpital mème si elle a l?impression de le connaître.

Elle revoie son accidents dans des cauchemars, et ce n?étais pas un accident, au contraire, quelqu?un en veux à sa vie mais qui ?

Suite a tout cela, va s?en suivre des choses que je ne dirais pas pour pas spolier, mais on fini par connaître la vérité sur toute l?histoire et sur la personne qui en veux à Jade.

Pour ma part j?avais pratiquement deviner depuis le début, quelques petits indices m?ont bien aider.

Jade est un personnage fort sous le masque qu?elle porte en permanence mais elle est très sensible.

En bref, j?ai bien aimer cette histoire courte que je recommande pour passer un bon moment de détente même si pour moi il reste des questions sans réponse :

Pourquoi le père de Jade a t?il tellement changer ?
Pourquoi personne ne sais la vérité sur Jade et le mystérieux personnage de l?hôpital ?
Pourquoi est-elle si méfiante envers les hommes ?
gabrielleviszs
  09 janvier 2019
Je remercie Laura Wilhelm pour m'avoir proposé la lecture de ce petit livre. Une couverture plutôt sobre avec une petite lumière, pour un peu d'espoir ?
Jade se réveille dans un hôpital sans se souvenir du pourquoi elle y est. Les médecins vont faire leur possible pour la rétablir physiquement, mais il s'avère que son cerveau a plus de mal. Quelques flashs lui reviennent, mais rien de concret, juste des images. Ses parents vont la ramener chez eux, jusqu'à ce qu'elle décide par la suite de reprendre sa vie en main et repartir étudier à Marseille, en journalisme. Ce qu'elle va découvrir ne va pas lui plaire, elle jouait un rôle pour tenir éloignée tout le monde ou presque et surtout les hommes. Sans compter les ragots qui s'approchent d'elle à une vitesse affolante. Qui est-elle vraiment ?
Un véritable problème qui se pose : l'amnésie. Comment faire lorsque l'on ne reconnait plus personne, qu'on ne sait pas qui nous sommes ? Difficile de reprendre un cours normal, pourtant au bout de plusieurs mois (entre l'hôpital pour s'en remettre et le repos chez les parents) Jade retourne à sa vie, ou plutôt à ce qui pourrait l'aider à reprendre une vie "normale". L'accident de parapente démontre que la jeune femme est sportive mais aussi qu'il y a peut-être un souci. La police ne cesse de venir la voir pour en savoir plus, hors si c'est vraiment un accident, la police arrêterait de se poser des questions non ? Quelque chose semble vouloir lui pourrir la vie, en plus de l'absence d'identité.
Jade va mener une enquête avec ce qu'elle a sous la main : son ordinateur qui par chance n'a pas de mot de passe et découvrir des photos, des liens, des noms, des visages... Faire confiance devient difficile, surtout lorsqu'en étude la plupart vous regarde de travers, sauf peut-être ce jeune homme. Il ressemble étrangement à celui qui est venu la voir à l'hôpital. Qui est-il ? Avoir des réponses devient compliqué mais surtout dangereux. Des billets doux incitant de ne faire confiance à personne, ou même de faire attention au prochain saut, à le mérite d'être clair. On lui en veut. Pourquoi ? Qui ?
Un livre très court sur un personnage qui a besoin de réponses. Elle va trouver de l'aide inopiné (même si je reste sceptique sur ce Julien qui débarque et a un métier qui aurait pu le faire envoyer à ses côtés... à voir plus tard). Jade est un personnage qui va évoluer différemment de ce qu'elle était avant son accident. C'est une chance de recommencer à zéro, en quelque sorte. Je reste sur ma faim avec cette fin qui attend une suite !
J'aurai aimé en savoir plus sur les parents de Jade, pourquoi ils sont ainsi (je ne peux en dire plus sur leur comportement) même si on aperçoit quelques petites choses à la fin de ce récit. Ainsi que Antoine, il reste des zones d'ombres. Par contre avec les petits cailloux laissés par l'auteur, nous savons rapidement qui est derrière tout cela, c'est le pourquoi qui était encore problématique. Et lorsque l'on sait pourquoi je me suis dis tout ça pour ça ? Hum, étrange. Il reste des points à approfondir comme sa méfiance envers les hommes. le rejet qu'elle a instinctivement fait poser des questions. J'espère que nous en aurons plus dans les prochains.
Une lecture fluide avec un personnage quelque peu traumatisé qui doit recommencer à zéro. J'attends la suite afin d'élucider les quelques mystères qui restent.
Lien : http://chroniqueslivresques...
AlouquaLecture
  28 décembre 2018
Voilà bien une affection dont je ne voudrais jamais souffrir, bien entendu si c'est le cas je ne le saurai même pas, mais penser que je pourrais ne même pas me souvenir de mes enfants et des personnes que j'aime… L'amnésie, certes il y a bien pire que de ne pas se souvenir, pourtant je pense que je préfèrerais ressentir une douleur que de perdre mes souvenirs qui font la personne que je suis.
Suite à un accident de parapente, Jade perd ses souvenirs, elle ne se souvient de personne, pas même les personnes apparemment proches d'elle. Si en plus de ne se souvenir de rien, la police suspecte que ce n'est pas un accident, il y a de quoi vous poser pas mal de questions. Qui ? Pourquoi ? Déjà deux questions, mais qui pourraient remettre tellement de choses en question.
Elle va alors vouloir trouver les réponses, mener sa propre enquête, comprendre ce qui lui est arrivé. Mais en qui peut-elle réellement faire confiance dans son entourage, qui lui envoie ces messages lui disant de se méfier de personnes proches d'elle, que les apparences sont trompeuses ?
C'est vrai que c'est une lecture assez courte, mais l'intensité et le rythme sont au rendez-vous, ce qui rend la lecture encore plus rapide car on veut absolument savoir nous aussi, on veut comprendre tout comme Jade. Je trouve d'ailleurs qu'une suite ne serait pas de trop, j'adorerais pouvoir retrouver Jade, voir comment elle va faire pour continuer. Ou pourquoi pas en faire un roman plus conséquent, j'avoue que je le lirais sans hésiter. J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un très bon moment grâce à l'auteure qui a réussi à me captiver en peu de pages.
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 janvier 2019
Plusieurs jours ont passé depuis mon réveil et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne me souviens de rien. Si les infirmières n’utilisaient pas mon prénom, je ne saurais même pas comment je m’appelle.
Jade… me dis-je.
À ce qu’il paraît, c’est une famille de randonneurs qui m’a retrouvée suspendue à un arbre, pas loin du circuit du Castelet. Mon parapente était complétement déchiré et le tissu me recouvrait presque entièrement. C’est l’adolescente qui a remarqué mes pieds qui dépassaient. Les parents ont tout de suite appelé les pompiers, mais ils pensaient sincèrement que j’étais déjà morte. Je leur ai téléphoné ce matin pour les remercier et leur dire que j’étais bien vivante… J’aimerais les rencontrer pour le faire de vive voix mais plus tard, quand j’aurai retrouvé la mémoire.
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 janvier 2019
— Quoi ? Non !
Mon cœur se fracasse contre ma cage thoracique. Ses pulsations rapides réveillent encore plus ma souffrance. Je veux toucher mais il me retient. Il savait que j’allais réagir comme ça.
— Non !
Julien pousse ma tête contre son torse et me caresse les cheveux. Je hurle toute ma haine devant ses yeux si compatissants. Je crie jusqu’à ne plus avoir de voix et il a toujours ce geste affectueux. Ses va et vient contre mon cuir chevelu commencent peu à peu à me détendre. Et je finis certainement par m’endormir dans ses bras.