EAN : 978B07L2Z5DLG
Éditeur : (02/12/2018)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 37 notes)
"Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que ? elle ne se souvient de rien !Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d'elle-même qu'elle va détester et fera tout pour retrouver ses souvenirs.À ses risques et périls?"Ce livre est un roman court écrit par l'auteur Laura Wilhelm. Elle est égalemen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
ChaChou14
  18 septembre 2019
Je remercie tout d'abord l'auteure Laura Wilhelm et le site SimPlement Pro pour l'envoi de ce service presse en format numérique. Après avoir lu les deux premiers tomes de "Azmel" que j'avais adoré, c'est sans hésiter que je me lance dans la lecture de la saga "Souvenirs introuvables". Aujourd'hui, je vous parle donc de ce premier tome.
Comment réagiriez-vous si vous vous trouvez amnésique du jour au lendemain ? C'est ce qu'il se passe pour Jade, jeune femme de 25 ans et brillante étudiante en journalisme. Récupériez-vous votre ancienne vie ou est-ce une chance inespérée pour démarrer une nouvelle vie avec une nouvelle personnalité? Voilà le dilemme de Jade ! Elle va réintégrer son ancienne vie et découvrir des facettes de sa personnalité qu'elle va détester. Mais surtout... C'est avec une détermination sans faille qu'elle va chercher à retrouver ses souvenirs. Mais avec quels risques ? Vous le saurez à la lecture de ce roman !
Les personnages sont très bien construits. Chaque personnage a sa propre personnalité et ses secrets les plus profonds auxquels on n'aurait pas pensé. Mais ces personnages sont avant tout très attachants. Ce premier tome est principalement axé sur la vie de Jade. On aime suivre ses péripéties et ses émotions tout au long de l'histoire. On découvre son univers amnésique !
L'écriture fluide, légère et simple de l'auteure rend la lecture de ce roman addictive. L'auteure sait nous mener en bateau, titiller ses personnages et nous surprendre de diverses manières. Un suspens très bien gardé jusqu'aux dernières pages avec une intrigue très bien ficelée et très réaliste. Cependant, je trouve l'histoire un peu courte. J'aurais aimé plus de détails sur certains personnages et sur certains événements.
Je recommande fortement de découvrir ce premier tome. Un coup de coeur pour la plume de l'auteure! Hâte de me plonger dans la lecture du second tome de cette saga !
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
coquinnette1974
  09 décembre 2018
Je remercie chaleureusement Laura Wilhelm pour l'envoi en service presse de son court roman : Souvenirs introuvables.
Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et se réveille à l'hôpital... totalement amnésique !! Un mois passe mais elle ne se souvient toujours de rien. Elle sait qu'elle a eu un grave accident de parapente, à quelques petits flashs de ci de là mais la mémoire ne lui revient pas ! Alors elle essaye de reprendre son ancienne vie. Son travail, sa meilleure amie Vanessa... Elle va faire une rencontre qui va l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi... A t'elle vraiment eu un accident ?? Ou est ce plus compliqué que ça ??
Souvenirs introuvables est un roman court qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
L'écriture est fluide, il y a énormément de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une minute.
Le personnage de Jade est très intéressant et même si ce roman est court, l'auteure a eu le temps de bien nous faire comprendre comment est Jade, quelle est sa personnalité. Et ce malgré son amnésie. Je me suis attachée à elle et aussi au personnage qu'elle rencontre, mais je ne vous dirais pas qui c'est, pas question de trop en dévoiler :)
L'histoire, pourtant assez classique, est bien ficelée, et je ne m'attendait pas du tout à ça.
Laura Wilhelm nous balade, nous emmène sur de fausses pistes et je n'ai compris la vérité qu'à la toute fin. Elle a vraiment su me captiver et je suis ravie de ma lecture :)
Je trouve que nous avons là un bon roman, un peu court mais vraiment bien écrit.
Décidément, j'aime beaucoup la plume de cette romancière :)
Je mets un très beau cinq étoiles à Souvenirs introuvables. Bonne lecture ;)
Yumiko
  03 avril 2019
Ce premier tome nous plonge dans une histoire sombre et surprenante, aux côtés de Jade, une jeune femme amnésique suite à un accident de parapente. L'autrice nous emmène sur un chemin qui semble à la base celui d'une simple reconstruction et recherche de soi, mais en fait, elle nous réserve de nombreuses surprises et avec un retournement final qui est en grande partie inattendu.
Jade se réveille à l'hôpital et ne se souvient de rien, ni de qui elle est, ni de ce qui lui est arrivé. Elle va alors se lancer dans une quête pour retrouver la mémoire et savoir qui elle est. Mais cette recherche ne se fera pas sans heurts et pourrait bien la mettre face à des facettes de sa personnalité et de sa vie qui ne lui plairont pas forcément. Mais qui était-elle vraiment? Et si l'accident cachait autre chose...?
J'ai adoré suivre le parcours de Jade, surtout que l'autrice a un style percutant et réaliste qui nous emporte immédiatement dans son histoire. Je me suis posée de nombreuses questions sur le passé de cette jeune femme et sur les personnes qui l'entourent. Sont-elles toutes ce qu'elles prétendent être? Ce premier tome est vraiment passionnant, mais tellement court!
C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu frustrée. L'histoire monte crescendo et nous tient totalement en haleine et elle se finit malheureusement tellement rapidement! J'aurais adoré un ou deux chapitres de plus pour qu'elle soit plus développée et profiter encore plus de cette tension qui rendait le roman si passionnant! J'espère en tout cas avoir plus d'informations sur ces événements dans les prochains tomes et qu'en en apprenant plus sur d'autres personnages, les pièces de ce puzzle à peine commencé se mettent davantage en place.
En bref, je me suis régalée à tel point que j'étais frustrée de ne pas en avoir plus entre les mains. Vivement la suite!
AlexandraLFC
  02 janvier 2020
Souvenirs Introuvables est un roman court mais néanmoins très efficace !
On découvre Jade durant son réveil à l'hôpital. Complètement déboussolée, elle ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Elle prend la décision de reprendre sa vie d'avant pour retrouver la mémoire et son passé. A cause de son amnésie, on se rend compte que même des gestes simples deviennent une véritable aventure, comme lorsqu'elle décide de rentrer chez elle en transport en commun. Tout lui semble hostile. Comment se sentir bien quand même son propre appartement ne nous rappelle rien ?
Jade fait de multiples rencontres et chacun devient suspect à nos yeux. Pourquoi son père est-il si froid à son égard ? Qui est cet inconnu venu la voir à son chevet ? Pourquoi Jade ressent-elle de l'aversion envers la gente masculine ? Il y a tellement de mystère que l'on attend chaque réponse avec impatience. On rêve de démêler ce paquet de noeuds et de savoir ce qui est réellement arrivé.
Plus on en apprend sur l'héroïne, plus elle pourrait nous sembler antipathique. Son amie, Vanessa, la décrit comme une personne convoitée, au fort caractère mais ayant beaucoup d'ennemis. Pourtant, j'ai ressenti de la tendresse et de l'inquiétude pour la jeune femme. Elle ressemble davantage à un petit oiseau tombé du nid qu'à la femme décrite par ses proches. L'auteure arrive aussi à nous faire rentrer dans la tête de son personnage. On comprend ses émotions, c'est ce qui fait qu'on a d'autant plus envie de la protéger.
En parallèle, la police enquête sur l'accident de parapente de Jade. Les informations qu'ils vont lui dévoiler sont glaçantes ! Surtout que la jeune femme reçoit des messages inquiétants.
L'écriture de Laura Wilhelm est toujours aussi fluide et agréable. le roman se lit d'un seul jet tellement il passe vite et se révèle addictif. J'avais réussi à trouver une partie des réponses assez rapidement mais cela n'a pas gâché mon envie de connaître le dénouement. Malgré que ce roman soit court, Laura parvient à mettre en place un suspens et une tension qui montent crescendo. le format n'a pas été un soucis pour moi.
Mon seul petit bémol est le manque de détails à la fin.
ATTENTION SPOILER : (Le texte apparaît lorsque l'on surligne.)
J'aurais aimé savoir qui a envoyé les messages via Facebook ou sa boite aux lettres. Qui a déposé son sac à main devant son appartement ? Pourquoi la rouquine en avait après Jade ? Qui est le garçon qui accompagnait la rouquine et que lui voulait-il ?
FIN DU SPOILER.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec Jade. J'ai adoré mener l'enquête. Souvenirs Introuvables est un roman addictif, bien exécuté. Je suis très curieuse de lire le second tome au sujet d'Antoine, un personnage que j'ai fortement apprécié rencontrer. J'espère que l'on aura également un roman sur Julien.
Merci à Laura Wilhelm pour sa confiance renouvelée !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
AlexiaPerkins
  29 mai 2020
L'auteure est parvenue à me transporter dans son univers dès les premières pages. Sa plume fluide et additive nous plonge dans l'univers de Jade qui se réveille à l'hôpital après un accident de parapente. Lorsqu'elle se réveille elle ne se rappelle plus de rien, comme elle le dit elle-même, si les infirmières ne l'appelaient par son prénom, alors elle ne le connaîtrait pas.
L'intrigue menée d'une main de maître ne nous laisse aucun indice, en bref, comme Jade, nous sommes dans le flou total. Et, n'ayant pas l'habitude de lire ce genre de roman, j'ai bien cru que j'allais me cogner la tête contre les murs. Je voulais connaitre le fin-mot de l'histoire tout autant, si ce n'est plus que Jade. Elle fait plusieurs « rencontres » et tout le monde devient suspect à ses yeux. Qui peut lui en vouloir ? Et disons que la révélation m'a laissé sur ma faim. J'ai tellement attendu ce moment que je m'attendais à un truc énorme, grandiose et finalement, c'est sûrement la partie la moins développée de l'intrigue. Des éléments manquent. Je ne vous en dirai pas plus par peur de vous spoiler mais je pense que ceux qui prendront le temps de lire ce roman comprendront.
Je ne sais pas si c'est mon manque de « connaissances » sur ce genre littéraire, mais en refermant ce livre, bah, il m'en manque trop. J'ai besoin de plus de détail. Néanmoins, la plume de l'auteure est magnifique. Nous ressentons tout comme Jade et parfois, je me suis prise à me mettre à sa place, genre : « non mais ça ne peut pas être lui, réfléchie » (Ouaip, j'ai bien engueulé notre petite Jade, elle en a pris pour son grade).
Un bon roman, bien construit, additive, mais le thriller n'est définitivement pas mon genre. le roman n'est sûrement pas à prendre en cause, le problème vient sans aucun doute de moi et je m'en excuse auprès de l'auteure qui a eu la bonté de m'envoyer son roman. Je reste sur mon premier avis : un bon roman mais pas fais pur moi. Néanmoins, je suis certaine qu'il pourra en séduire plus d'un.
Lien : https://blackbookdreamer.wor..
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 janvier 2019
Plusieurs jours ont passé depuis mon réveil et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne me souviens de rien. Si les infirmières n’utilisaient pas mon prénom, je ne saurais même pas comment je m’appelle.
Jade… me dis-je.
À ce qu’il paraît, c’est une famille de randonneurs qui m’a retrouvée suspendue à un arbre, pas loin du circuit du Castelet. Mon parapente était complétement déchiré et le tissu me recouvrait presque entièrement. C’est l’adolescente qui a remarqué mes pieds qui dépassaient. Les parents ont tout de suite appelé les pompiers, mais ils pensaient sincèrement que j’étais déjà morte. Je leur ai téléphoné ce matin pour les remercier et leur dire que j’étais bien vivante… J’aimerais les rencontrer pour le faire de vive voix mais plus tard, quand j’aurai retrouvé la mémoire.
LabibliophiliedalaineLabibliophiliedalaine   25 février 2020
« — Peut-être que tu ne sais pas qui tu es, mais moi, quand je t’ai vue dans ce train, j’étais persuadé que tu étais quelqu’un de bien. Et je le pense encore.
— Mais je n’étais pas une bonne personne avant ça !
Je lui montre mes cicatrices sur les bras et redouble de pleurs. Il attrape mon menton et le relève vers lui. Je crois un instant qu’il va m’embrasser et l’idée ne me déplaît pas.
— Respire. Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps mais tu peux compter sur moi, d’accord ? Mon travail est très prenant mais je serai là à chaque fois qu’il le faut. Tu comprends ?
— Oui, lui dis-je, un peu rassurée. »
LanabookLanabook   26 mai 2019
A cet instant, je me demande quelle expression mon visage reflète car Antoine me dévisage en silence.J'ai mal, une douleur insidieuse et lancinante. Mon cœur s'effrite en mille morceaux et je comprends. Je comprends tout.
[Jade]
Mary45Mary45   10 juin 2019
Le soleil est déjà bien haut dans le ciel et j’ai passé ma matinée, comme toutes les autres depuis mon réveil, assise contre ce tronc d’arbre coupé, à regarder les nuages passer sur ce splendide paysage. Des photos, oui, si seulement j’avais eu un appareil pour immortaliser ce que je vois !
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 janvier 2019
— Quoi ? Non !
Mon cœur se fracasse contre ma cage thoracique. Ses pulsations rapides réveillent encore plus ma souffrance. Je veux toucher mais il me retient. Il savait que j’allais réagir comme ça.
— Non !
Julien pousse ma tête contre son torse et me caresse les cheveux. Je hurle toute ma haine devant ses yeux si compatissants. Je crie jusqu’à ne plus avoir de voix et il a toujours ce geste affectueux. Ses va et vient contre mon cuir chevelu commencent peu à peu à me détendre. Et je finis certainement par m’endormir dans ses bras.