Richard Wilhelm (Éditeur scientifique)Etienne Perrot (Traducteur)
Éditeur : Librairie Médicis (01/09/1994)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 40 notes)
Le Yi-King est un des plus anciens livres du monde (4000 ans tout de même !) qui constitue la base du taoïsme. Plus qu'un oracle, c'est avant tout un précieux livre de sagesse, qui vous aide à mieux cerner vos problèmes et adapter votre comportement

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
GODON
03 mai 2015
Pour commenter le Yi King, on ne peut faire autre chose que de lui demander de se commenter lui-même.
Le tirage me donne le 48 LE PUITS :

«Le puits est là pour tout le monde. Aucune défense ne vient gêner ceux qui veulent y puiser. Si nombreux soient-ils à venir, ils trouvent ce dont ils ont besoin, car on peut compter sur le puits. Il possède une source et n'est jamais à sec; c'est pourquoi il constitue une grande fortune pour le pays tout entier. Il en est de même de l'homme véritablement grand qui possède un trésor inépuisable d'excellence intérieur. Plus on y puise, plus son trésor s'accroît.»
Le Yi King donne toujours la bonne réponse! C'est vraiment le hasard qui m'a donné le 48 : Etonnant!
Je signale aussi l'excellent texte de C. G. Jung, qui a écrit la préface de l'édition anglaise qui manque ici et que l'on retrouvera traduite dans son intégralité à la fin de l'ouvrage «Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or».
Kirsikka
11 mai 2015
Je connaissais cette traduction par un site internet, mais je commençais à vouloir lire ce livre dans une forme plus classique. Pour apprécier toute la poésie et les effets de l'idée de transformation, des contraires qui coexistent mais ne s'opposent pas.
Il était là, sur un stand de marché aux livres, je n'ai pu que l'emporter avec moi.
Danieljean
17 février 2016
Ce livre m'accompagne depuis plus de trente ans. Livre de sagesse, mais aussi livre-oracle, il ne m'aide pas à savoir "ce-qui-va-m'arriver" mais plutôt à percevoir les germes de ce qui est en train d'advenir, afin de choisir si je m'insère dans ce schéma ou si je m'en écarte.
ervil
13 mars 2015
Ce livre m'a été donné par un copain. J'ai alors commencé à jouer avec les pièces, lue les jugements, les images, fait les transformations et la musique des mots, la poésie avec eux mes doutes ont diminués et mes pieds ont marchés. Ce livre est indéfinissable, il paraît que Confucius a usé plusieurs rouleaux de parchemin pendant sa vie à sa lecture. le livre est tout usé aujourd'hui et il calme encore mes doutes.
FabriceW
15 avril 2016
Livre d'une sagesse séculaire, à la traduction parfois trop orientée à mon goût et qui ne rend pas compte de la subtilité de la pensée chinoise. En même temps traduire cette langue est une gageure.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
51. TCHEN / L'éveilleur, l'ébranlement, le tonnerre

En haut TCHEN L'éveilleur, le Tonnerre
En bas TCHEN L'éveilleur, le Tonnerre

Le Jugement

L'ébranlement apporte le succès.
L'ébranlement survient : oh! oh!
Paroles rieuses : ha! ha!
L'ébranlement sème l’effroi sur une distance de cent milles
Il ne laisse pas tomber la cuiller et la coupe rituelles.
stekasteka24 avril 2013
La traduction du texte est donnée sous une forme aussi brève et aussi concise que possible afin de rendre l'impression d’archaïsme que produit l'original. Il s'est avéré d'autant plus nécessaire d'offrir au lecteur non seulement le texte, mais des extraits des commentaires chinois les plus importants.
KirsikkaKirsikka11 mai 2015
52. Ken / L'immobilisation, la montagne

Le coeur pense constamment. On ne peut pas changer cela. Mais les mouvements du coeur, c'est-à-dire les pensées, doivent se limiter à la situation vitale présente. Toutes les songeries et les spéculations qui vont plus loin ne font que blesser le coeur.
22. Pi / La grâce

En haut KEN L'immobilisation, La Montagne
En bas LI Ce qui s'attache, le Feu

Le jugement

La Grâce a du succès.
Dans les petites choses
il est avantageux d'entreprendre une action.
44. KEOU / Venir à la rencontre

En haut K'IEN Le créateur, le ciel
En bas SOUEN Le Doux, Le Vent

>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)