AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Olivier Latyk (Illustrateur)
EAN : 9782081449923
24 pages
Pere Castor (29/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Il était une fois une petite fille qui portait toujours un bonnet rouge sur la tête. On l'appelait le Petit Chaperon rouge.Un jour, sa maman lui dit :- Ta grand-mère est malade. Tu vas aller la voir et lui porter cette galette et ce petit pot de beurre. Ne traîne pas en route, elle t'attend.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PaulBLAIZE
  11 juillet 2019
Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire française, l'héroïne de l'histoire est une jeune fille portant un type de capuche appelé "chaperon" alors qu'au XVIe et au XVIIe le rouge est une couleur dont on habille très fréquemment les petites filles. En voici une version datée de 2019.
On peut rendre hommage aux éditions Flammarion (collection Père Castor) par le fait qu'ils ne laissent pas passer que le conte en question a pour auteur son adaptateur comme Fleurus. On ne sait plus après si on va avoir entre les mains une version textuelle originale ou si on a la reprise des idées développées chez les frères Grimm. En effet, bien que ce conte ait été recueilli outre-Rhin auprès d'une femme qui avait des racines protestantes françaises et qu'il soit proposé par Charles Perrault, la version universellement connue de ce conte est celle des frères Grimm.
La différence, me direz-vous. Chez le Français le conte se termine ainsi : « Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents ? C'est pour te manger. Et en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea ». Ceci, avec en prime, une moralité qui est ouvertement un avertissement pour les jeunes filles de ne pas aller perdre leur virginité avant le mariage. Dans l'histoire qui s'est imposée, auprès de la jeunesse, un chasseur intervient pour les sauver le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère en ouvrant le ventre du carnivore.
Dans cette adaptation, a disparue la formule incompréhensible, trouvée chez Perrault : « Tire la chevillette, la bobinette cherra ». Par contre le politiquement correct a sauvé le petit pot de verre car chez Grimm le complément à la galette est un verre de vin. Il est à noter que dans une version traditionnelle recueillie, le dialogue autour des caractéristiques du loup devenu grand-mère est très riche :
« –Oh, ma grand, que vous êtes poilouse ! –C'est pour mieux me réchauffer, mon enfant ! –Oh ! ma grand, ces grands ongles que vous avez !–C'est pour mieux me gratter, mon enfant ! –Oh! ma grand, ces grandes épaules que vous avez ! –C'est pour mieux porter mon fagot de bois, mon enfant !–Oh ! ma grand, ces grandes oreilles que vous avez ! –C'est pour mieux entendre, mon enfant ! –Oh ! ma grand, ces grands trous de nez que vous avez !–C'est pour mieux priser mon tabac, mon enfant ! –Oh! ma grand, cette grande bouche que vous avez ! –C'est pour mieux te manger, mon enfant ! »
L'illustration d'Olivier Latyck montre un loup bien dangereux et un Petit Chaperon bien naïve et très jeune dès le départ, on pourra comparer avec d'autres versions où les illustrations ne laissent peut-être pas percer ces impressions. Ceci amènera à faire verbaliser ce qui permet de comprendre les caractéristiques imposées par le dessinateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PaulBLAIZEPaulBLAIZE   11 juillet 2019
Il était une fois une petite fille qui portait toujours un bonnet rouge sur la tête. On l'appelait le Petit Chaperon rouge.

Un jour, sa maman lui dit :-

"Ta grand-mère est malade. Tu vas aller la voir et lui porter cette galette et ce petit pot de beurre. Ne traîne pas en route, elle t'attend."
Commenter  J’apprécie          70

Video de Wilhelm et Jacob Grimm (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Wilhelm et Jacob Grimm
Raiponce, film d'animation de Byron Howard et Nathan Greno, d'après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm. Bande-annonce
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

les nom de contes

la belle au ............ dormant

cygne
bois
rose
roi

7 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de Grimm : Version intégrale de Wilhelm et Jacob GrimmCréer un quiz sur ce livre