AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2351781945
Éditeur : Gallmeister (05/03/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et trau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
JIEMDE
  13 mars 2020
Loin de la carte postale harmonieuse habituelle du Montana, la tension monte dans les Bull Mountains depuis que le loup y a fait une réapparition en nombre. À ceux qui entendent régler le problème à l'ancienne en les tirant en battues volontaires, le gouvernement fédéral oppose une régulation et une chasse réglementée et organisée.
Métaphore d'un monde qui bascule dans toujours plus de contrôle, ce fédéralisme accru est insupportable pour ceux qui considèrent le Montana comme à part, s'organisant progressivement en ligue identitaire et violente pour reprendre le contrôle de leur « chez eux ». Ils ont pour égérie Verl Newman, qui abattit autrefois un garde-chasse fédéral avant de disparaître dans la montagne en laissant un fils, Wendell.

Quand celui-ci se retrouve un beau matin en charge de son neveu autiste Rowdy, une relation forte et confiante va peu à peu se tisser entre eux, facilitée par la découverte partagée de la faune et de la nature exceptionnelle des montagnes et collines restées quasi-sauvages. Mais une relation qui va vite être rattrapée par la tension ambiante grandissante…
Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins – avec Laura Derajinski à la traduction – est un livre au faux rythme, qui démarre en douceur avant que la tension ne monte crescendo vers un final très noir. Ses personnages sont travaillés et leurs relations sont belles, humaines, creusées. Mais comme d'autres avant lui, Wilkins choisit le Montana comme personnage central et magnifie ce coin béni de l'Amérique. Alors sa plume se lâche et s'envole, prouvant que la frontière entre le noir et la poésie est bien plus étanche qu'on ne le pense…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          303
ceciloule
  13 mars 2020
Une merveille. Joe Wilkins, d'une plume sublime, raconte le Montana de son enfance, entre aridité de la terre, violence des hommes et poésie des étoiles (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/03/13/ces-montagnes-a-jamais-joe-wilkins/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LucilliusLucillius   21 mars 2020
Privés de père. Privés d'un monde intact et sans fêlures. Connaissant chacun ce vide profond qui perce les os.
Commenter  J’apprécie          20
JIEMDEJIEMDE   13 mars 2020
Ils essaient de nous prendre nos terres (...) Voir ce fils de pute californien avec ses chaussures en daim marron se balader sur nos terres et retirer toutes les clôtures et mettre aucun mouton ni aucune vache à paître. Et parader en ville à dire qu’il laisse la terre se régénérer. Qu’est-ce qu’il peut connaître à nos terres ce mou du genou à cheveux longs de connard de californien ? On ne fait qu’un. La terre et nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
JIEMDEJIEMDE   11 mars 2020
Je peux courir et me cacher et courir encore et même si c'est rien qu'un instant à six cents mètres et que vous devez me coller une balle dans le dos ces montagnes sont à moi bandes d'enculés bandes d'enculés et de lâches je vous le dis une bonne fois pour toutes que les Bull Mountains sont à moi.
Commenter  J’apprécie          140
autres livres classés : chasseVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre