EAN : 9782070615919
Gallimard Jeunesse (29/11/2007)
4.26/5   33 notes
«Il y a des mondes au-delà du notre... la boussole d'or vous montrera le chemin...»
Cet album, magnifiquement illustré de nombreuses photographies en couleur, est le guide indispensable pour explorer l'univers extraordinaire de Lyra Belacqua. Il révèle quantité de détails passionnants sur les fabuleux sites de tournage, les stupéfiants personnages et les incroyables machines vus dans le film «La Boussole d'or».
Chaque double page en présente les princi... >Voir plus
Que lire après A la croisée des mondes - La Boussole d'or : Le monde de LyraVoir plus
En fait, la polémique existe depuis la sortie des livres, publiés entre 1995 et 2002, et la trilogie, vendue à 14 millions d'exemplaires, a été notamment bannie de nombreuses écoles américaines. On ne peut absolument pas comparer, comme cela a été fait, Philip Pullman à Tolkien, qui était un auteur profondément chrétien. On ne peut nier ici le fait que le thème majeur du récit, ponctué de moult aventures et batailles, assez complexes d'ailleurs, est religieux. L'auteur du livre a grandi dans un environnement "religieux", son enfance a été bercée par les récits bibliques que lui faisait son grand-père, pasteur anglican. La philosophie du livre est la suivante : Dieu, "l'Autorité", n'a jamais été le créateur. C'est un menteur. Il maintient son pouvoir sur l'homme par l'intermédiaire du "Magisterium", "l'Eglise", qui impose sa puissance en opprimant l'humanité. Dieu est un tyran sans pitié, le monde de l'au-delà est décrit comme un véritable camp où sont parqués les fantômes subissant des horreurs, un monde de tortures créé par Dieu lui-même. On peut ainsi présenter "La croisée des Mondes" comme l'antithèse du "Monde de Narnia", puisque toutes les valeurs sont inversées. Dans le monde complexe de Lyra, héroïne de la trilogie, l'âme de chaque être humain est visible à l'extérieur de son corps. On l'appelle « daemon». Bien que distincts (chaque personnage est accompagné d'un animal qui ne le quitte pas : le fameux daemon, qui peut se métamorphoser et est doué d'une conscience propre), ils sont en fait une seule et même personne. Les deux entités ne peuvent vivre éloignées l'une de l'autre et partagent les mêmes sentiments. La mort de l'un entraîne la mort de l'autre.
La magie des Royaume du Nord a opéré cet après-midi, alors que je traversais une place où des bouquinistes exposaient des ouvrages, je me suis arrêtée sans en croire mes yeux devant ce beau livre.
Après une petite hésitation, je l'ai ouvert précautionneusement et je n'ai pu résister à l'acquérir.
C'est un album extraordinaire qui présente l'univers créé par Philip Pullman pour « A la croisée des Mondes ». Comme mes enfants adolescents et tant d'autres lecteurs, cette saga m'impressionne par sa beauté. Qui n'a pas rêvé de posséder le précieux aléthiomètre de Lyra ?
On n'en finit pas d'apprécier ce puissant roman initiatique. A la première lecture, et aux suivantes aussi je n'ai pas tout compris de cet univers merveilleux. Je redoutais d'être déçue par les images qui auraient pu se superposer aux représentations de mon imaginaire. Mais je me suis laissée séduire par cet album avec ses illustrations qui donnent à voir Lyra, son daemon, et les objets utiles ou à combattre lors de ses aventures. Me voilà partie avec elle !

Façonné par un artisan de génie, l’aléthiomètre est un objet magnifique. Le boîtier en or de l’instrument resplendir de gravures complexes, et les minuscules rouages de son mécanisme sont visibles à travers une ouverture au centre du cadran. A l’intérieur du couvercle sont gravés les tours et les clochers de la ville médiévale de Prague, où l’aléthiomètre a vu le jour.