Bilboquet (30/11/2001)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Roi et le MagicienVoir plus
Le Roi Et le Magicien se présente comme un conte philosophique à destination des enfants, réalisé sous forme d'album par les auteur et illustrateur polonais Piotr et Józef Wilkoń.

Le plus connu des deux est assurément Józef Wilkoń qui jouit en tant qu'illustrateur d'une assez belle renommée outre-Rhin et dans son pays natal quoique très peu célébré ici en France.

Personnellement, je ne suis pas absolument conquise par son trait mais force est de constater qu'il y a un petit quelque chose de magnétique dans son emploi de la couleur. Dans cet album, il essaie de faire vivre quelque chose qui serait à la frontière entre les miniatures du Moyen Âge (d'orient et d'occident) et les peintures du Douanier Rousseau.

L'histoire, sans être férocement captivante, possède une indéniable valeur philosophique : qu'est-ce que la possession ? qu'est-ce que la richesse ? quelles sont les vraies valeurs à chérir dans notre existence ? Cependant, je doute que ces questions soient accessibles en l'état aux jeunes lecteurs auxquels elles semblent destinées, d'où mon appréciation en demi teinte.

Sans un adulte pour stimuler et faire s'ériger du sens, les enfants passeront sans s'arrêter devant ce bel intérêt philosophique et ne retiendront que les actes et les noms des personnages. Qui sont-ils justement ces personnages ?

Un magicien errant, tout d'abord, répondant au nom de Cornelius. Un roi ensuite, bonne pâte, mais fort attiré par les choses qui brillent et sa fille Linda, enfin, beaucoup plus réaliste et mature que son fantasque père, malgré son jeune âge.

Un jour, Cornelius, sur son âne, arrive depuis les montagnes désertes aux portes d'un royaume qui semble florissant. Demandant l'hospitalité, celui-ci se la voit accordée sans peine par le bon roi Otakar Ier (lui aussi a un sceptre !).

Séduit par ce bel accueil, Cornelius, avant de s'en retourner à son voyage, décide de faire présent d'une jolie cage dorée à la fille d'Otakar, Linda, destinée probablement à recevoir quelque oiseau chanteur.

Ébloui par le raffinement et la beauté de cette cage, Otakar questionne Cornelius sur son origine. Celui-ci lui révèle qu'il possède le savoir pour métamorphoser les objets — tous les objets — en OR !

Cette révélation tourneboule le royal cerveau du brave Otakar Ier qui, du coup, de souhaite plus forcément voir s'éloigner ce brave Cornelius. Que va-t-il se produire ? c'est ce que je ne vous dirai pas, même pour tout l'or du monde...

En somme, un album pas dénué de qualités à mes yeux mais probablement trop peu accessible en l'état pour les enfants de 6 à 8 ans auxquels il semble s'adresser. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.

" Mais tout l'or a disparu ! " s'exclama le majordome. Alors le roi galopa jusqu'au château. Dans la salle du trône, le visages de ses ancêtres le regardaient à nouveau. Désespéré, il se laissa tomber sur son trône de bois.
" J'ai tout perdu. Cornelius est parti et l'or a disparu ", fit-il accablé. Linda vint se blottir contre lui.
" Mais notre château est bien mieux comme ça ! " s'exclama-t-elle.