MEMO EDITIONS (28/03/2008)
Lutek, le petit mammouth, plus petit que ses compagnons explore son monde de mammouth et prend les glaciers pour des monstres. Il sera le seul à échapper à l'extinction de son troupeau et court si longtemps qu'il finit par nous rejoindre. Recueilli par l'auteur, il s'endort sur son coussin préféré... Un livre tout en poésie et humour, de magnifiques couleurs : Après Le petit monde du Peintre roux de Janusz Stanny, paru lui aussi en 1961, un autre bijou de cette Polo... >Voir plus
Que lire après Petit mammouthVoir plus
L'album Petit Mammouth est l'une des petites pépites que proposent les éditions MeMo. Les éditions MeMo ont le bon sens de publier pour le plaisir des petits et des grands les classiques européens non traduits et édités en français.

Et ici quelle pépite ! L'album petit mammouth a été publié en 1961 en Pologne avec un texte en vers. C'est l'oeuvre du poète polonais Wiktor Woroszylski (1927-1996). Les jolies aquarelles colorées ont quant à elles été réalisées par le peintre polonais Jozef Wilkon.

Avec humour et délicatesse, le poète retrace la vie d'une famille de mammouth jusqu'à ce qu'ils connaissent l'ère glacière : la vie tranquille en collectivité, les repas herbivores, un petit mammouth qui a besoin d'être recadré avec autorité, des parents qui se disputent sur l'éducation à donner à leur enfant, un petit mammouth capricieux et qui fait des cauchemars...
A croire que le texte n'a pas pris une ride (mise à part le côté c'est le papa qui a le plus d'autorité et la maman plus câline)
Malgré le côté tragique de la fin de l'histoire (les parents du petit mammouth décèdent avec l'ère glacière), l'heure est à la leçon d'histoire en poésie : la vie reprend son cours "Mille longues années ont passé, du glacier le souvenir ont effacé, et de nouveau le soleil luit, le rhinocéros la chaleur fuit. La brebis l'herbe verte broute, comme jadis fit le mammouth. Et seule demeure la mémoire de cet horrible cauchemar."

Le texte est riche, le vocabulaire soutenu et les rimes plaisantes. Une découverte aussi gigantesque qu'un mammouth ;)

Histoire fausse ? Histoire vraie ?
En tout cas ancienne assez
Car personne ne s'en souvient
Ni le grand-père, ni les voisins.

Ainsi ça se passa,
Ni il y a mille ans
Ni il y a un mois
Mais encore plus longtemps que ça !
Dans une forêt sombre et touffue,
Vivaient des mammouths dodus
Mythiques et gigantesques
(Même si ça paraît grotesque).
Des mammouths aux formes colossales,
Comme un château fort médiéval,
Avec des queues immenses,
Comme mille wagons qui dansent.

Mais je vous avouerai que
Je n'y crois qu'à moitié,
Un animal pareil,
Avec des cuisses comme des gratte-ciel ?
ça n'existe pas !
Mais même si je n'y crois pas
Les preuves sont pourtant là,
Assez récentes avec ça,
Et chaque enfant sait comme toi
Qu'ils ont existé autrefois.

Cessons donc là les disputes :
Il était une fois les mammouths.
Des cauchemars la nuit il faisait
Que sa maman doucement apaisait.
"Maman, mamouta, mamoute,
Ze viens de voir une énorme brute.
Un dinosaure velu et méssant
Qui va dévorer Loutek sur-le-samp."

Oh mon chéri, qu'y-a-t-il encore ?
Où as-tu vu un dinosaure ?
Je sais, j'ai une suggestion,
C'est une mauvaise digestion.
Car les dinosaures, mon chéri,
Depuis longtemps ont péri.
Il y en eut, c'est vrai autrefois,
Il y a des millions d'années, ma foi.
Aurais-tu, par hasard, fiston,
La fièvre jaune et des boutons ?

Et bien qu'elle lui ait démontré
Par a plus b qu'il s'était trompé,
Des larmes de mammouth il versait
Et de tout son corps il tremblait.