Critique de Dionysos89

Comment vous dire ?... L'Histoire politique du monde hellénistique d'Edouard Will est une référence ! Une de celles qui marquent une discipline, qui marquent en tout cas ici une période bien précise.

S'étendant sur toute la période hellénistique, de 323 à 30, c'est-à-dire de la mort d'Alexandre le Grand à la conquête totale de l'Égypte par le futur empereur Auguste, cette synthèse parfaite se permet le luxe de rester une référence malgré sa publication en 1966 ! En effet, sa trame principale est bien entendu l'histoire politique, et donc événementielle, dont les éléments constitutifs évoluent peu avec la recherche désormais. Loin d'être un essai donc, cet ouvrage pose toute la base qu'il faut connaître pour aborder cette période trop peu connue par le grand public, alors qu'elle renferme une quantité de trésors tant au niveau des idées que des histoires pittoresques.

Edouard Will, spécialiste évidemment de cette période, nous narre avec moult détails les destinées des grandes dynasties des « Diadoques » (les Successeurs en grec) qui ont pris la suite de l'empire éphémère constitué par Alexandre le Grand, ou plutôt conquis aux dépens des Perses, les précédents maîtres du monde oriental. C'est ainsi qu'on découvre, pour notre plus grand plaisir, les soubresauts politiques (et croyez-moi côté péripéties captivantes, on est servis !) qui ont conduit à mettre sur le devant de la scène hellénophone, ou grécophone comme vous voudrez, des dynasties inconnues jusqu'à alors que sont les Lagides pour l'Égypte, les Séleucides pour le Proche-Orient, les Antigonides pour la Grèce et la Macédoine, et dans une moindre mesure les Attalides dans la Turquie actuelle. Un contenu formidable pour tout amateur d'histoire grecque qui se respecte et qui permet de comprendre également les soubresauts politiques actuels dans ces régions et de se dire que l'Histoire ne vient pas de nulle part, mais est bien plutôt le fruit, dans de nombreux cas, de causes plus durables.

Pour nous centrer davantage sur la forme de cet ouvrage, il a l'énorme avantage de se plier aux exigences de toutes les catégories de lecteurs possibles. En effet, Edouard Will a rédigé son ouvrage à l'aide de deux types de caractères différents. En effet, les plus gros caractères détaillent la situation dans les plus grandes largeurs et leur lecture permet de suivre l'intégralité de la trame événementielle. Mais, de leur côté, les plus petits caractères sont des notes davantage destinées aux spécialistes de la question qui voudraient approfondir certaines thématiques. Avec ce procédé, au moins deux niveaux de lecture peuvent se façonner au gré de cet ouvrage.

En conclusion, je me répète, c'est donc une synthèse de référence que nous avons là, et cerise sur l'historien, c'est une synthèse française ! Les livres comme l'Histoire politique du monde hellénistique ne sont pas légion : ce sont eux qui donnent envie, malgré les difficultés, de vivre pleinement notre amour de l'Antiquité !