AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Une histoire politique exigeante et détaillée qui traite du monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la bataille d'Actium .
C'est une histoire politique qui pour le plus gros du corps du texte fut rédigé au début des années 70 , à partir du corpus textuel hellénistique existant qui est immense mais qui a encore énormément enflé depuis ( surtout l'épigraphie qui est primordiale en histoire politique antique ).
De par son ampleur et son sens du détail peu de textes ( même en anglais ) s'avèrent être aussi riches en un seul « petit » volume aussi compact et en poche .
L'auteur fournit dans le même élan une vision globale ainsi que différentielle des entités politiques qui composèrent cet ensemble politique , qui allait à un moment de son histoire , disons , de l'Egypte au Pakistan actuel .
L'ouvrage permet de dégager les spécificités des différents états qui bien que qualifiables d'hellénistiques n'en reposent pas moins sur des socles différents les uns des autres .
Je veux dire : plus ou moins grec culturellement , les élites politiques locales plus ou moins hellénisées , la civilisation grecque plus ou moins influente , des régions plus ou moins en rapport avec le «foyer« méditerranéen , les rencontres culturelles avec l'orient même lointain , les populations plus ou moins mêlées , les syncrétismes religieux plus ou moins inspirés par les entités sacerdotales locales et les collèges politiques , les élites grecques et plus généralement les peuplements grecs avec leur densité variables et leur conservatisme en culture hellénique plus ou moins exigeant du point de vue identitaire .
Imaginez par exemple qu'il existe une iconographie bouddhique d'inspiration hellénistique , centrée principalement sur l'Afghanistan , mais qui eut des retentissements iconographiques en inde et en Asie centrale plus généralement .
Le texte permet de manière assez dense de comprendre les rapports politiques des différents états entre eux sur un laps de temps qui couvre toute la période et selon des modalités qui quelquefois sembleront anecdotiques, mais qui enchanteront l'amateur du détails qui aura la satisfaction supplémentaire de découvrir une piste dans les notes ou bien dans les citations à l'appuis de l'analyse .
Cependant , le côté intensément histoire politique pourra lasser le grand public et les non historiens aussi et tous simplement .
Par ailleurs des que l'on sort de l'histoire événementielle et que l'on se lance dans un effort d'évaluation géopolitique , ou bien dans des aspects plus civilisationnels ou encore plus du ressort de l' histoire des mentalités , pour mobiliser un registre factuel qui peut et l'on s'en doute inférer avec les tendances géopolitiques , et les rapports politiques , dans ces cas l'ouvrage affiche certaines faiblesses et des limites certaines.
Les notes sont fabuleuses et elles sont une mine d'informations très appréciables et quelquefois inespérées .
En indispensable complément ou même , en introduction car plus évocateur , le monde hellénistique de Grandjean Catherine et autres .
A la place : le Monde hellénistique , tome 1 et 2 : La Grèce et l'Orient de la mort d'Alexandre à la conquête romaine ... QUI EST LUMINEUX et infiniment plus agréable pour le simple amateur .
Et d'autres monographies régionales indispensables .
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}