AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Cabanes (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020603874
960 pages
Seuil (14/05/2003)
4.29/5   24 notes
Résumé :

« Le livre d'Édouard Will constitue en réalité bien plus qu'une histoire uniquement politique: on y trouve aussi bien une histoire des relations extérieures des royautés hellénistiques que l'analyse de l'activité économique, mais également une histoire des institutions des États grecs, ainsi qu'un cadre chronologique et géographique rigoureux » affirme Pierre Cabanes d'un ouvrage qui reste plus de trente ans après sa première publication une excellente a... >Voir plus
Que lire après Histoire politique du monde hellénistique, 323-30 av. J.-C.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une histoire politique exigeante et détaillée qui traite du monde hellénistique de la mort d'Alexandre à la bataille d'Actium .
C'est une histoire politique qui pour le plus gros du corps du texte fut rédigé au début des années 70 , à partir du corpus textuel hellénistique existant qui est immense mais qui a encore énormément enflé depuis ( surtout l'épigraphie qui est primordiale en histoire politique antique ).
De par son ampleur et son sens du détail peu de textes ( même en anglais ) s'avèrent être aussi riches en un seul « petit » volume aussi compact et en poche .
L'auteur fournit dans le même élan une vision globale ainsi que différentielle des entités politiques qui composèrent cet ensemble politique , qui allait à un moment de son histoire , disons , de l'Egypte au Pakistan actuel .
L'ouvrage permet de dégager les spécificités des différents états qui bien que qualifiables d'hellénistiques n'en reposent pas moins sur des socles différents les uns des autres .
Je veux dire : plus ou moins grec culturellement , les élites politiques locales plus ou moins hellénisées , la civilisation grecque plus ou moins influente , des régions plus ou moins en rapport avec le «foyer« méditerranéen , les rencontres culturelles avec l'orient même lointain , les populations plus ou moins mêlées , les syncrétismes religieux plus ou moins inspirés par les entités sacerdotales locales et les collèges politiques , les élites grecques et plus généralement les peuplements grecs avec leur densité variables et leur conservatisme en culture hellénique plus ou moins exigeant du point de vue identitaire .
Imaginez par exemple qu'il existe une iconographie bouddhique d'inspiration hellénistique , centrée principalement sur l'Afghanistan , mais qui eut des retentissements iconographiques en inde et en Asie centrale plus généralement .
Le texte permet de manière assez dense de comprendre les rapports politiques des différents états entre eux sur un laps de temps qui couvre toute la période et selon des modalités qui quelquefois sembleront anecdotiques, mais qui enchanteront l'amateur du détails qui aura la satisfaction supplémentaire de découvrir une piste dans les notes ou bien dans les citations à l'appuis de l'analyse .
Cependant , le côté intensément histoire politique pourra lasser le grand public et les non historiens aussi et tous simplement .
Par ailleurs des que l'on sort de l'histoire événementielle et que l'on se lance dans un effort d'évaluation géopolitique , ou bien dans des aspects plus civilisationnels ou encore plus du ressort de l' histoire des mentalités , pour mobiliser un registre factuel qui peut et l'on s'en doute inférer avec les tendances géopolitiques , et les rapports politiques , dans ces cas l'ouvrage affiche certaines faiblesses et des limites certaines.
Les notes sont fabuleuses et elles sont une mine d'informations très appréciables et quelquefois inespérées .
En indispensable complément ou même , en introduction car plus évocateur , le monde hellénistique de Grandjean Catherine et autres .
A la place : le Monde hellénistique , tome 1 et 2 : La Grèce et l'Orient de la mort d'Alexandre à la conquête romaine ... QUI EST LUMINEUX et infiniment plus agréable pour le simple amateur .
Et d'autres monographies régionales indispensables .
Commenter  J’apprécie          410
Comment vous dire ?... L'Histoire politique du monde hellénistique d'Edouard Will est une référence ! Une de celles qui marquent une discipline, qui marquent en tout cas ici une période bien précise.


S'étendant sur toute la période hellénistique, de 323 à 30, c'est-à-dire de la mort d'Alexandre le Grand à la conquête totale de l'Égypte par le futur empereur Auguste, cette synthèse parfaite se permet le luxe de rester une référence malgré sa publication en 1966 ! En effet, sa trame principale est bien entendu l'histoire politique, et donc événementielle, dont les éléments constitutifs évoluent peu avec la recherche désormais. Loin d'être un essai donc, cet ouvrage pose toute la base qu'il faut connaître pour aborder cette période trop peu connue par le grand public, alors qu'elle renferme une quantité de trésors tant au niveau des idées que des histoires pittoresques.

Edouard Will, spécialiste évidemment de cette période, nous narre avec moult détails les destinées des grandes dynasties des « Diadoques » (les Successeurs en grec) qui ont pris la suite de l'empire éphémère constitué par Alexandre le Grand, ou plutôt conquis aux dépens des Perses, les précédents maîtres du monde oriental. C'est ainsi qu'on découvre, pour notre plus grand plaisir, les soubresauts politiques (et croyez-moi côté péripéties captivantes, on est servis !) qui ont conduit à mettre sur le devant de la scène hellénophone, ou grécophone comme vous voudrez, des dynasties inconnues jusqu'à alors que sont les Lagides pour l'Égypte, les Séleucides pour le Proche-Orient, les Antigonides pour la Grèce et la Macédoine, et dans une moindre mesure les Attalides dans la Turquie actuelle. Un contenu formidable pour tout amateur d'histoire grecque qui se respecte et qui permet de comprendre également les soubresauts politiques actuels dans ces régions et de se dire que l'Histoire ne vient pas de nulle part, mais est bien plutôt le fruit, dans de nombreux cas, de causes plus durables.

Pour nous centrer davantage sur la forme de cet ouvrage, il a l'énorme avantage de se plier aux exigences de toutes les catégories de lecteurs possibles. En effet, Edouard Will a rédigé son ouvrage à l'aide de deux types de caractères différents. En effet, les plus gros caractères détaillent la situation dans les plus grandes largeurs et leur lecture permet de suivre l'intégralité de la trame événementielle. Mais, de leur côté, les plus petits caractères sont des notes davantage destinées aux spécialistes de la question qui voudraient approfondir certaines thématiques. Avec ce procédé, au moins deux niveaux de lecture peuvent se façonner au gré de cet ouvrage.


En conclusion, je me répète, c'est donc une synthèse de référence que nous avons là, et cerise sur l'historien, c'est une synthèse française ! Les livres comme l'Histoire politique du monde hellénistique ne sont pas légion : ce sont eux qui donnent envie, malgré les difficultés, de vivre pleinement notre amour de l'Antiquité !

Commenter  J’apprécie          330
Cette « Histoire politique du monde hellénistique » de l'historien français Édouard Will est un ouvrage qui fait aujourd'hui encore figure de référence chez les antiquistes pour la période hellénistique. de la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant J.-C. à la prise de pouvoir des Romains dans la région, l'auteur retrace en plus de milles pages l'évolution détaillée des quatre grandes dynasties qui parvinrent chacune à imposer leur domination sur une partie de la Méditerranée orientale jusqu'au Ier siècle avant JC : Les Lagides en Égypte, les Séleucides en Asie, les Antigonides en Macédoine et les Attalides à Pergame. L'ouvrage revient ainsi sur tous les événements marquants de cette période de bouleversements politiques sans précédents (conflits diplomatiques, guerres, alliances, conquêtes...) le tout avec une précision et une clarté rare et au combien louable compte tenu de la complexité du sujet.

Loin de se cantonner à la sphère politique, Édouard Will nous abreuve également d'un nombre impressionnant d'informations concernant les pratiques culturelles et religieuses de ces différentes civilisations, sans oublier de mentionner par le biais de petites anecdotes amusantes et instructives les rapports personnels entretenus entre les différentes grandes figures de l'époque. Malgré la multitude de thèmes abordés et de détails et précisions fournies, la lecture est loin d'être indigeste et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit le parcours de ces différentes dynasties et de leurs souverains que l'on découvre parfois sous un nouveau jour, de Ptolémée Ier à Cléopâtre VII en passant par Antiochos III, Philippe V... Un ouvrage remarquable à lire absolument pour tous les amateurs d'histoire ancienne, dans le cadre d'une recherche ou tout simplement pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le bref règne du successeur de Ptolémée IX est exemplaire de la situation tant intérieure qu'extérieure où est alors tombée l'Égypte. À la mort de Ptolémée IX, aucun des héritiers mâles de la dynastie ne se trouvait à Alexandrie. Le roi ne laissait pas de veuve non plus et la dynastie n'était représentée que par une fille du défunt, Cléopatre Bérénice, veuve de son oncle Ptolémée X, laquelle s'installa au pouvoir. Mais, comme Cléopatre II en avait fait l'expérience, un règne féminin était contraire aux traditions du pays. Il fallait un roi, et ce fut Sulla qui l'expédia de Rome : son otage, le fils de Ptolémée X, devint roi sous le nom de Ptolémée (XI) Alexandre (II). Celui-ci épousa Cléopatre Bérénice, sa cousine et marâtre, qu'il assassina au bout de trois semaines. Le crime provoqua une émeute où le roi fut massacré sans que Rome réagît.
Commenter  J’apprécie          142
Les conflits devaient aussitôt éclater entre ces nouveaux maîtres de l'Empire, les "Diadoques" (Héritiers). La mort d'Alexandre, d'un certain point de vue, ramène, pourrait-on dire, l'histoire sur terre : si les talents militaires et politiques du Conquérant, si certaines de ses intuitions ont été égalées et même surpassées par quelques autres (et l'on pense tout naturellement à César), ce par quoi Alexandre dépasse tous les grands faiseurs d'histoire, ce par quoi, plus exactement, il se situe à un autre niveau, c'est le côté "visionnaire" de sa personnalité, avec son aspect particulièrement religieux. Cela disparaît avec lui : désormais, malgré leur incontestable valeur intrinsèque, ce seront des hommes très humains, et même parfois très petitement humains, qui vont s'affronter.
Commenter  J’apprécie          132
L'année 129 apparaît donc comme une année grave pour les destinées politiques de l'hellénisme asiatique : l'autorité directe de Rome se substitue en Anatolie à celle de Pergame au moment même où les derniers espoirs de redressement séleucide s'effondrent sous les coups des Parthes. Ce n'étaient certes point les agrandissements consentis par le Sénat à quelques princes semi-hellénisés qui pouvaient corriger cette rupture d'équilibre. Dans la mesure où un royaume de Pergame étendu et puissant avait représenté un facteur d'équilibre dans l'Orient grec, son démantèlement, intervenant à l'instant où la porte s'ouvrait grande à l'anarchie dynastique syrienne, n'était qu'un aspect de plus de la dislocation du monde hellénistique, d'une décomposition qui devait nécessairement conduire les annexions romaines à s'étendre de proche en proche, qu'on en fût ou non pleinement conscient en Italie. Les années 133-129 enclenchent le mécanisme qui, non sans grincements ni hésitations de la part de Rome, va mener en un siècle presque tout l'Orient hellénistique de la clientèle romaine à la provincialisation.
Commenter  J’apprécie          90
Si l’intérêt d’un livre réside dans la nouveauté de la matière, l’originalité de la forme ou l’inattendu des opinions, celui-ci n’aura sans doute pas de quoi attirer les curieux : aussi bien ne cherche-t-il à répondre qu’à un vœu, qui n’est pas d’être intéressant, mais d’être utile, car il est né de ce qui m’a paru être un besoin.

Commenter  J’apprécie          160

Video de Edouard Will (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Will
Lina Brennan didn't expect to start her day by bumping into a man from her past—nor did she expect to have to work with him! But when photographer Carver Milligan turns up at a photo shoot for Ron Gold Fashions in New York, the spunky sales executive must play along. She's a professional, after all.
Carver was her best friend growing up…until she left their small town for the city lights of New York and never looked back. As old feelings rekindle and new desires alight, Lina and Carver must decide if the second time's a charm… Will the temptation between them be too hot to resist?
Visit Harlequin.com for free online reads: https://www.harlequin.com/articlelist.html
*** Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
https://www.harlequin.com
Facebook: https://www.facebook.com/HarlequinBooks Twitter: https://twitter.com/HarlequinBooks Instagram: https://www.instagram.com/harlequinbooks/
+ Lire la suite
>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique>Grèce antique : 323-146 av. JC. (10)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}