Paquet (15/02/2017)
3.5/5   6 notes
La trilogie policière d'Etienne Willem (Les Ailes du singe, L'Epée d'Ardenois), pour la première fois rassemblée en un seul album. Et l'occasion pour le lecteur de voyager, de l'Ecosse brumeuse aux Indes coloniales, et jusqu'au plus profond des ruelles mal famées du Londres de l'entre-deux-guerres ! En filigrane se tisse une grande fresque dont les personnages se croisent et se séparent... pour mieux se retrouver.
Que lire après Vieille bruyère et bas de soie - IntégraleVoir plus
J'aime beaucoup les dessins de Willem qui sont réussis ici aussi, selon moi. L'intégrale regroupe les 3 tomes de la série. L'intrigue policière sur fond de complot est plaisante et se suit sur les 2 premiers tomes. En revanche, j'ai été moins emballée par le troisième tome, qui m'a semblé plus comme un spin-off sur un des personnages en particulier et qui sonnait comme un au revoir de l'auteur pour ses personnages et son histoire.

critiques presse (2)
ActuaBD
29 août 2017
La solidité du trait du dessinateur et le caractère attachant des personnages de ce scénario à "la Agatha Christie", fournissent l’occasion de voyager, d’Écosse aux Indes coloniales, en passant par le plus profond du Londres de l’entre-deux-guerres !
Sceneario
22 mars 2017
Une sympathique initiative éditoriale qui a le mérite de remettre sous les projecteurs des aventures policières bien entreprenantes et qui pourraient bénéficier d’un nouveau cycle. C’est dit !
- Votre thé inspecteur
- MRLMBLI Posez ça là et sortez !
................................
- Alors , Laquelle fume-t-il ce soir ?
- Ah ! c'est vous sergent Stanford !
- 'LO !
- Il fume encore cette affreuse pipe d'écume !
- Ooof ! Alors c'est qu'il est...

Lire un extrait