AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2846904022
Éditeur : Editions de Lodi (23/11/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les usages et traditions populaires, en France, sont profondément mêlés à nos histoires de famille, nos histoires de vie... Transmis en confiance de génération en génération, soit sous forme orale, ou parfois grâce à des gestes et des bréviaires secrets, ils persistent souvent dans notre mode de vie actuel, car ils nous portent à l'émerveillement et au rêve, nourritures essentielles à notre imaginaire. Dans cet ouvrage, Véronique Willemin rend hommage à toutes les f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dedanso
  03 avril 2016
Voici un livre sur les usages et traditions populaires en France. Un livre que j'espérais un peu à la Arnold van Gennep. D'où une certaine déception.
Car le gros défaut de ce livre est de ne pas approfondir la thématique. Véronique Willemin se contente de donner une sorte de liste des croyances populaires à travers les différents chapitres : la naissance (comment connaître le sexe de l'enfant à naître, pour avoir du lait, naître sous une bonne étoile...), l'enfance et l'adolescence, aimer et être aimé (recettes pour favoriser l'amour, symbolique du mariage...), les dictons, la maladie (remèdes de bonne fame, rebouteux...), la mort enfin (présages de mort, rites...). Pour chaque chapitre, beaucoup de citations, qu'elles soient littéraires ou tirées d'entretiens que l'auteur a eu avec des personnes d'aujourd'hui. L'ensemble manque cruellement de consistance.
Mais le livre est très bien illustré : on y trouve des cartes postales, des photographies de familles, d'objets, des peintures, des sculptures illustrant très bien le thème abordé. C'est finalement ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce livre, ces diverses illustrations des traditions populaires.
Un livre intéressant à feuilleter pour quelqu'un qui commence à s'intéresser aux traditions populaires mais qui reste un peu trop superficiel. En ce domaine, rien ne vaut Arnold van Gennep !
Challenge Multi défis 2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
edmonf
  26 juillet 2017
Le livre se lit facilement et met à la portée de tous les traditions populaires françaises. Un livre très complet.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dedansodedanso   03 avril 2016
A Villard-de-Lans, en Dauphiné, pour se faire aimer quand on est garçon, le plus simple est de se rouler nu dans la rosée de la nuit du 30 avril au 1er mai.
Quant aux filles, il leur suffit de faire boire à celui dont elles veulent se faire aimer quelques gouttes du sang de leurs règles dans du vin ou du café : le garçon ne pourra plus "se détacher".
Commenter  J’apprécie          50
Video de Véronique Willemin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Véronique Willemin : La mondaine : histoire et archives de la police des moeurs
Dans un salon de la fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité universitaire internationale de Paris, Véronique WILLEMIN s'entretient avec Olivier Barrot à propos de son livre : "La mondaine : histoire et archives de la police des moeurs.
autres livres classés : superstitionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr