Et bien moi j'ai eu la bonne idée de me pencher sur "ce n'est pas une bonne idée" .
C'est un album pour les petits de 3 à 6 ans qui va sans aucun doute réjouir les petits loups ou plutôt les petits-enfants. Un peu de suspense, un peu de peur et un grand sourire garanti, voilà ce qui attend les petits en lisant et regardant cet album plein d'humour.
Est-ce que quelqu'un osera encore dire bête comme une oie ?
Un album contenant des pages de texte en noir/blanc comme pour un ancien film muet. Une histoire de renard, d'une oie et d'une soupe!
De jeunes poussins nous font trembler tout le long en rappelant que ce n'est pas une bonne idée ce renard et cette oie... La fin est inattendue et très drôle, a'dore ce livre, comme d'ailleurs tous les autres de Mo Willems!

A découvrir absolument!
Toute l'ingéniosité de cet album savoureux repose sur deux points importants.

En premier lieu l'esthétique de l'objet. Mo Willems, que je découvre pour la 1ère fois, a choisi de s'inspirer du cinéma muet pour ses illustrations. Tout y est : du cadrage à la typographie, nous voilà revenus à l'Âge d'or du cinéma muet ! L'album n'en est que plus dynamique et original.

En second lieu, ce sont les apartés des oisons, faisant monter le suspens jusqu'au retournement de situation final, qui rendent cet album très ingénieux. Et là, je me dois d'expliquer un peu plus l'intrigue : un renard (rusé comme il se doit), entreprend de faire la cour à une oie afin de la mettre dans son assiette. Il lui propose d'abord d'aller faire une promenade. L'oie accepte mais, comme le font remarquer les oisons "Ce n'est pas une bonne idée". Puis Renard propose à l'Oie d'aller jusque chez lui. Et ainsi de suite...

Un album très amusant à l'esthétique recherchée qui vous plaira très certainement !
Un renard et une oie se rencontre et tous les deux semblent flasher l'un sur l'autre. le renard, bien habillé, un vrai dandy, on le devine tout de suite a de mauvaise intention. L'oie , avec son foulard sur la tête est son panier, un peu campagnarde semble sous le charme. Mais l'est-elle vraiment ?
Tout au long de l'album les six oisons préviennent que tout cela n'est pas une bonne idée.

L'album est très simple mais extrêmement bien construit.
Sur une première double page, le renard et l'oie se rencontrent. Sur une seconde double page, uniquement du texte est très court.

Puis un rythme se met en place :
Une première double page avec sur la page de gauche, le renard propose quelque chose à l'oie et la page de gauche les montre tous deux le renard de plus en plus fourbe, l'oie de plus en plus docile.
Une seconde double page avec sur la page de gauche, un gros plan sur l'oie qui n'est plus du tout rougissante et sur la page de droite la réponse de l'oie qui acquiesce à tout.
Sur une troisième double page, les oisons de plus en plus nombreux préviennent que ce n'est pas une bonne idée.
Si l'on fait attention, on remarque que peu à peu l'oie prend de plus en plus de page sur la double page de sa réponse jusqu'à prendre toute la page puis les trois dernières doubles pages de l'album

Il y a plein de petites choses à observer comme les animaux méfiants qui ferment leur porte devant le renard, les oisons tellement semblables et tous différents et le pigeon bien sûr qui s'est glissé dans les armoiries du pont.
L'alternance entre le texte d'un coté et l'illustration de l'autre avec un texte écrit blanc sur fond noir et encadré fait penser à un film muet. de même que la représentation de l'oie sous forme d'un zoom arrondi fait penser à un plan avec une caméra.

Tout au long de l'album, on est sûr d'avoir compris que le renard est le plus rusé et que tout cela va mal finir. La chute renverse la situation et elle est amusante. En relisant l'album, on voit peu à peu tous les indices qui nous guident vers la fin.

C'est très différent de ce que propose Mo Willems habituellement aussi bien au niveau de l'histoire que de l'illustration. Si je suis honnête, j'avoue que je n'ai pas autant aimé que les albums du pigeon ou Guili Lapin. Mais c'est vraiment très réussi.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un excellent petit album pour les 3-5 ans, qui joue sur les archétypes et l'implicite de manière très réussie.
Comme dans un film muet, les pages illustrées alternent avec les pages de textes, des textes très courts et très simples. Sur la première image, on voit un renard qui rencontre une oie bien grasse, et cette simple phrase : "tiens, mon dîner !".
Comme nous savons tous que les renards mangent les poules, les canards et les oies, nous ne doutons pas une seconde de l'issue de la situation... Et pourtant !
Une petite histoire vraiment très drôle qui joue avec tous codes habituels des contes, une réussite !
Génial ! Cet album qui reprend une histoire toute simple : le renard qui veut manger l'oie, est un concentré d'humour. Les illustrations et la mise en page, non sans rappeler le cinéma muet, donne un cachet un peu suranné qui n'est pas pour déplaire et les apartés de petits poussins qui prennent à partie le lecteur donne du suspense, jusqu'à la chute inattendue. Un album très drôle qui devrait plaire !
Un livre sympathique qui mêle suspense et humour. La mise en page rappelle le cinéma muet.

Quand une oie ose suivre un renard qui l'imagine déjà dans sa soupe et quand des petits oisillons préviennent que ce n'est vraiment pas une bonne idée, mais vraiment pas....on finit par se dire qu'il y a anguille sous roche!
Un renard affamé décide de piéger une belle oie bien dodue et de l'inviter à manger chez lui, pour mieux pouvoir la dévorer. L'oie tout naïve et coquette accepte avec plaisir l'invitation. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Il y a trois personnages dans cette histoire : le renard, l'oie et les petits oisons qui préviennent à chaque page comme un refrain « ce n'est pas une bonne idée ».

Cet album a été réalisé à la façon des vieux films muets en noir et blanc : le texte d'un côté et l'illustration de l'autre. C'est très bien fait et très bien vu, surtout qu'on peut deviner dès la première page l'issue de l'album si on est attentif.

Les illustrations sont assez drôles (admirer l'air bien naif de l'oie avec ses longs cils!), la fin est surprenante et bien amené, vraiment c'est un album très agréable, qui sort du lot et que je ne peux que vous conseiller, dès 5 ans pour que l'enfant comprenne bien.
Lien : http://writeifyouplease.word..

Un renard croise une oie et...c'est le coup de foudre !Il la flatte, la drague impunément et la conduit chez lui. Elle se laisse faire, charmée, flattée, jouant les oies blanches. Pas sûr quand même que les intentions de chacun soient nobles. le renard pense à son dîner, l'oie on ne sait pas trop mais elle doit bien cacher son jeu avec son petit foulard trop sage posé sur sa tête et son air béat de pauvre gourde. Pourtant, ses oisons qui observent la scène la mettent sérieusement en garde, parce que ce n'est vraiment pas une bonne idée de suivre ce renard !
Par contre, c'est une excellente idée de lire cet album à vos enfants (à partir de 4 ans). C'est une histoire classique de renard qui va croquer un pauvre volatile innocent.
"Chouette !" applaudiront les enfants qui adorent les histoires qui font un peu frissonner.
"Encore ?! pesteront les parents, ils pourraient se renouveler ces auteurs!"
Ils se trompent les parents, car Mo Willems est un petit malin. En plus d'utiliser une mise en page cinématographique et un poil décalée, il joue admirablement avec le lecteur, distillant avec humour un suspens insoutenable et réservant une chute qui se révèle encore plus subtile que prévue.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Comme toujours avec Mo Willems, l'histoire et les illustrations sont pleines d'énergie et d'humour. Un coup de théâtre final à mourir de rire et qui, aux lectures suivantes, nous fait découvrir sous un autre jour les dialogues et les expressions des personnages. Tout simplement génial !