Emile et Lili tome 5 sur 6
Tourbillon (25/02/2010)
3.88/5   8 notes
Qu'est-ce qui est le plus important : lancer la balle le plus loin possible ou bien s'amuser en la lançant ? Emile et Lili ont des avis différents sur question...
Que lire après Emile et Lili, tome 5 : Chacun son tour !Voir plus
Emile est un éléphanteau (à lunettes) un peu prétentieux pour qui bien lancer une balle est une chose très sérieuse. Lili, elle, (cochonne de son état) prend cela plutôt comme un jeu. Et quand elle lance la balle si loin qu'elle ne la voit plus, elle est ravie ! Sauf que la balle est tombée juste derrière eux… Oui mais au moins elle s'est amusée… Ce qui fait bien réfléchir cet éléphant trop sérieux…
Une histoire très simple, qui fait la part belle à l'humour. Humour né de la situation, de l'opposition des caractères. le dessin est des plus simples : les deux personnages, une balle, sur fond blanc. le texte est tout aussi simple, se résumant à des phrases courtes. Mais mine de rien cette histoire a plus de profondeur qu'il n'y paraît.
Elle fait partie d'une intéressante collection : « je lis tout seul avec Emile et Lili ».
Avec cette histoire (peu sérieuse), je me suis bien amusé. A vous ! Chacun son tour
Jules et Lili jouent à la balle. Pour Jules, c'est une affaire sérieuse, pour Lili, il s'agit surtout de s'amuser...

Une première lecture entièrement constitué de dialogue à travers les bulles.
C'est facile à lire avec une vraie histoire, les illustrations sont pleine d'humour.
J'aime beaucoup la simplicité des illustrations de Mo Willems. Sur un fond blanc, sont dessinées en quelques coups de crayons, Émile et Lili. En couleurs, il n'y a que le rose et le gris avec juste une touche de vert pour la balle. Et pourtant, Mo Willems parvient sans problème à faire passer toutes les émotions qu'il souhaite.

Le texte est composé uniquement du dialogue entre les deux personnages insérer dans des bulles. Quelques mots suffisent pour compléter l'action et l'humour du dessin.
Lien : http://litterature-jeunesse...

- Connais-tu le secret pour bien lancer une balle ?
- Oui ! Il suffit de s’amuser.

- Super Lili, la balle est…
… juste ici.
Tu sais ce que ça veut dire ?
- J’ai lancé la balle si fort qu’elle a fait le tour du monde !

Videos de Mo Willems (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Willems
Chaque dimanche matin à 10h30, retrouvez Gersende pour les contes ! Bonne écoute
Les livres dans l'ordre : "Ze vais te manzer" de Jean-Marc Derouen & Laure du Faÿ, Editions frimousse "Ce n'est pas une bonne idée" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope "Le pigeon a besoin d'un bon bain" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope