Guili lapin tome 2 sur 2
Editions Kaléidoscope (23/10/2008)
4.19/5   27 notes
Comment Trixie rencontra sa première meilleure amie.

Guili Lapin, le doudou chéri de Trixie, se rend à l'école maternelle aujourd'hui. Trixie est impatiente de le présenter à ses amis. Il est tellement extraordinaire, il n'y en a pas deux comme lui ! C'est du moins ce que croyait Trixie...

Que lire après L'autre Guili Lapin : Histoire d'une erreur sur la personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la suite de Guili Lapin, avec toujours ces illustrations simples et expressives, où seul les personnages sont dessinées et incrustés sur les photos de décors en noir et blanc. Trixie, maintenant parle et va découvrir l'école, mais là c'est le drame, SONIA POSSÈDE LE MÊME DOUDOU ! L'histoire est encore plus drôle que dans le premier épisode, même franchement hilarante. Un humour qui en plus peut s'apprécier à tout âge.
Trixie a bien grandi. Elle parle bien, ses cheveux ont poussé et c'est son premier jour d'école. Elle part gaiement. Mais la journée démarre mal. D'abord parce qu'une autre petite fille a également la même peluche que Guili Lapin et ensuite parce que la maîtresse refuse les doudous dans la classe.
Lorsque Trixie récupère Guili Lapin, le soir, elle est toute contente et s'amuse beaucoup avec lui. Mais en pleine nuit, elle se rend compte que le lapin n'est pas Guili Lapin.

On retrouve Trixie, son lapin et son papa un peu dépassé mais prêt à tout pour Trixie.
J'ai tellement aime Guili lapin que forcement, cet album-ci n'est pas tout à fait au même niveau. Mais c'est tout de même un album plein d'humour et très réussi.
J'aime toujours autant le principe des petits personnages dessinés sur des photos en noir et blanc.
L'expression des deux parents qui se retrouvent en pleine nuit pour échanger les lapins est vraiment drôles.
Décidément, j'aime beaucoup les livres de Mo Willems.

j'ai été attirée par cette histoire, je ne savais pas si l'illustration me plaisait vraiment à vrai dire, et ce qu'en penserait ma lectrice préférée, pour rappel ma petite fille Capucine de 3 ans 1/2....

et bien cette "erreur sur la personne" est fort plaisante
ce petit livre à cheval entre livre d'illustration et BD a une illustration particulière: mélange de photos en noir et blancs qui servent de décor et d'illustrations couleurs naïves pour les personnages...mais après un peu de réticence- de ma part uniquement- ça fonctionne bien

l'histoire est celle de doudous semblables, échangés par erreur et d'une amitié naissante.....
des grimaces savoureuses à remarquer chez les papas !

Capucine a adoré !
Trixie adore son Guili-Lapin en peluche. C'est son doudou-sans-pareil. Mais en allant à l'école, elle s'aperçoit qu'une autre petite fille a la même peluche… En plus, la maîtresse ne veut pas de doudou dans sa classe, elle les prend donc jusqu'à la fin de la journée. Heureusement, quand l'heure de la fin de la journée sonne, Trixie récupère son Guili-Lapin avec lequel elle va vivre tous les évènements de sa fin de journée, jusqu'au couché. Mais en plein milieu de la nuit, Trixie se réveille et remarque que quelque chose cloche : ce n'est pas son Guili-Lapin qu'elle tient dans ses bras, mais celui de l'autre petite fille ! Catastrophe ! Elle court chercher ses parents, qui sont obligés d'appeler les parents de Sonia pour faire l'échange, à 2h30 du matin… Au moins, dans toute cette histoire, Trixie se sera faite une nouvelle amie.

Un album dont le lapin n'est pas humanisé, mais qui pourtant est le héros de l'histoire pour moi ! Pensez-vous, le traumatisme qu'ont dû subir les deux Guili-Lapin d'être ainsi échangés, alors qu'ils n'avaient rien demandé et qu'en plus leurs maîtresses respectives ne s'en aperçoivent pas immédiatement ! Enfants indignes ! On leur donne tout, de l'amour, des câlins, ils se mouchent dans nos grandes oreilles et voilà ce qu'on reçoit en retour !

Outre mon moment de folie, ce que j'ai aimé dans cet album c'est la conception graphique. Les illustrations sont en fait de vraies photos pour les décors, tandis que les personnages sont dessinés directement à la plume sur les photographies. Un rendu très réussi.

Pour découvrir d'autres récits de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Trixie a grandi depuis sa première aventure mais a gardé tout son piquant de petite fille.
Je suis toujours bluffée par le style d'illustrations de Mo Willems qui intègre des dessins sur des photographies de façon remarquable. le rendu est vraiment magnifique.
J'apprécie aussi le mélange dans la présentation du texte tantôt des bulles comme en BD, tantôt classique à côté des illustrations. Ça rend l'histoire très vivante.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Et elles s'exclamèrent ensemble :
"Je suis contente que tu aies retrouvé ton lapin"
exactement en même temps.
Il n'y a pas si longtemps, Trixie sortit avec son papa.
Trixie savait vraiment bien parler maintenant.
Tout d'un coup, son doudou-sans-pareil Guili Lapin n'était plus vraiment sans pareil.
Ce n'est pas MON lapin