AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrice Carrer (Traducteur)
EAN : 9788493664749
192 pages
13e Note Editions (23/09/2009)
3.77/5   28 notes
Résumé :

Voici Ulysse sous méthédrine... Et Pénélope ne l attend plus depuis longtemps. Speed est une errance vers un horizon noir et sanglant, une odyssée dans le lacis dangereux des ruelles de l East Village, dans les couloirs du Federal Narcotics Hospital, dans les méandres filandreux de l addiction.C est une course effrayante et tendre vers la perte totale de soi, avec rivé au coeur l espoir ténu, de se trouver vraiment, d... >Voir plus
Que lire après SpeedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Speed, l'un des deux livres écrits par le fils de William Burroughs. Celui-ci est autobiographique, rédigé d'une écriture brute et sauvage, qui se veut l'équivalent de Junky dans la génération de l'auteur, mort prématurément à 33 ans, le foie éclaté par l'alcool et les produits de consommation courante de sa polytoxicomanie lourde.

Ghislain GILBERTI
"Dictionnaire de l'Académie Nada" (extrait)
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qu'une existence... Qu'est-ce qu'une existence telle que celle-là... Brut, brute, brutale, courte, pleine ou vide... Un récit qui vaut ce qu'il vaut, pas indispensable mais pas totalement dispensable non plus. Perplexité, quand tu nous tient.
Commenter  J’apprécie          31
Speed est l’histoire d’une défonce monumentale. Billy quitte son environnement bourgeois de Palm Beach, Floride, pour aller faire la bringue avec des potes à New York. Il s’ensuit une série de trips et de défonces qui le mènent d’appartements sordides du East village en piqueries en passant par de courts séjours en taule avec sorties sous caution payées par tonton Allen, un ami du paternel.

Speed est une incursion dans le milieu hippy des années 1960. L’univers rappelle sans grande surprise Herbert Huncke qui fut le «modèle» de son père, l’écrivain William S. Burroughs. La vision du fils est intéressante car elle incarne avec brio le formidable malaise ressenti par l’adolescent envers la société. La prose est directe et crue, comme un trip de speed. Le tout, sans idolâtrie aucune envers la culture hippy. Pour un premier roman, c’est un sacré coup de poing.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage qui se lit rapidement, plein de mouvement, entre différentes dimensions de temps, différentes échelles de lieu ; un style aussi percutant que le père Burroughs, une histoire sur les chapeaux de roues, des hallucinations et l'image d'une araignée tissant sa toile, gravée dans ma mémoire.
Lien : http://comte-vergil.iggybook..
Commenter  J’apprécie          10


Video de William Burroughs Jr. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Burroughs Jr.
William BURROUGHS – Un siècle d'écrivains : 1914-1997 (DOCUMENTAIRE, 2000) Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 227, diffusée sur France 3, le 8 avril 2000, et réalisée par Jean-François Vallée.
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..