Cassylyna tome 1 sur 2
Livr's Editions (21/11/2019)
4.12/5   12 notes
Mourir bêtement, cela peut arriver à tout le monde. Mourir et devenir par obligation la formatrice de Nécromants débutants, c’est déjà moins anodin. Difficile d’endosser le rôle de l’héroïne quand on se fout royalement du bonheur des autres. Cassylyna n’a rien d’une sauveuse et pourtant, elle va devoir se montrer à la hauteur ! Soutenue par un acolyte spectral inattendu, elle fera la connaissance d’étranges alliés qui l’aideront à accomplir sa mission. Avec des pied... >Voir plus
Que lire après Cassylyna, tome 1 : Ironie du sortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture sympathique.
Ce roman était dans ma PAL depuis un bon moment, malgré une forte envie de le découvrir. La couverture était magnifique, le résumé vendeur, et en même temps je ne savais pas bien à quoi m'attendre.
C'est plutôt bien écrit. Il y a certes quelques facilités, et clichés, mais l'ensemble est dynamique et se lit très facilement. L'intrigue est intéressante, on a envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre.
Concernant les personnages, ils ne sont pas vraiment attachants, mais on est curieux de voir ce qui va leur arriver. Mon plus gros problème a été le côté parfois antipathique de Cassy. Je n'ai rien contre le fait qu'elle ne se sente pas concernée la plupart du temps, qu'elle soit flemmarde, avec une sacrée répartie: cela fait partie de son charme d'anti-héroïne. J'adore ce genre de caractère plein d'humour et de cynisme, deux choses que j'affectionne particulièrement. Par contre, elle est totalement indifférente au malheur des autres, voire même méchante à certains moments.
Sinon le décalage entre l'univers fantastique et le lieu où cela se passe (Clermont-Ferrand) est un choix intéressant. (Et hop ! On apprend quelques notions d'histoire au passage.)
En tout cas, ce premier tome m'a suffisamment convaincue pour découvrir la suite.

OK Tier.
Cassylyna ou l'héroïne au pas si grand coeur que ça.

Comme le titre l'indique, ce livre de Fantasy/Fantastique parle de Cassylyna, une Nécromante au sale caractère et qui va mourir bêtement en tombant la tête la première sur le trottoir. Dans sa mort, elle découvre que des hautes instances lui ont donné une mission qu'elle remplira malgré elle. Elle qui a toujours voulu fuir les fantômes n'a plus d'autres choix que les aider pour son malheur et pour notre bonheur !

Les points forts de ce livre sont sans aucun doute son humour et ses personnages aussi attachants qu'hors du commun. L'humour d'abord est partout et finement maîtrisé, la majeure partie est basée sur l'ironie de l'héroïne Cassylyna ou tout aussi souvent sur l'ironie de la situation dans laquelle notre héroïne se retrouve (comme le souligne si bien le nom de ce tome 1). Un passage illustrant particulièrement cet humour est le moment où Cassylyna fraîchement morte se rend compte qu'elle ne peut plus ni manger, ni boire, ni dormir... :
« -Mais manger, c'est la vie ! explosai-je en voulant taper du poing sur le bar, mais ma main traversa le meuble, provoquant en moi une certaine frustration. » Qui montre l'ironie du sort que vit Cassylyna, elle dont une des plus grandes passions est la nourriture ne peut plus en profiter et qui ne peut pas non plus exprimer sa frustration.

Tous les personnages de ce roman sont bien amenés et brillent par leur diversité (de sexe, de caractère, de couleur et même de consistance) comme dit plutôt notre héroïne est Cassy, qui depuis le début du roman est toujours accompagnée de Ricky, un fantôme un peu geek qui à la manière du Ying et du Yang complète Cassy sur bien des égards
-Que ce soit physiquement là où notre Nécromante fraichement morte est toute en chair et en forme, son compagnon de route est tout fin.
-Pareil au niveau du caractère, Ricky a un caractère très doux et facile à vivre, il est altruiste et se préoccupe de son prochain tout en étant d'un grand réconfort pour son entourage, Cassy de son côté a un caractère... Difficile à vivre, son objectif de toujours : être une personne exécrable. En plus d'avoir un mauvais caractère et de vouloir passer sa vie à faire des mauvais tours elle est extrêmement égoïste, je-m'en-foutiste et est très solitaire.
-Encore un point sur lequel elle diverge de Ricky qui lui est beaucoup plus prompt à aller au contact des autres et se réjouit d'avoir l'occasion d'interagir avec d'autres personnes. Cependant cet aspect-là de Cassy change pas mal en avançant dans l'histoire.
-Même dans l'intérêt qu'ils portent à la mission qui est confiée à Cassylyna, notre gentil fantôme est plus qu'exalté par la mission de son amie et n'a qu'une envie : être à sa place. Notre égoïste en chef de son côté veut littéralement TOUT faire pour se débarrasser qui l'ennuie au plus haut point.

Dans le fond, si on regarde comme ça ces deux-là sans savoir qui est le personnage principal du roman, on dirait sûrement que Ricky qui est l'archétype du héros gentil des romans de fantasy et que Cassy est soit la méchante soit un personnage secondaire ronchon, et c'est ça un des points forts de ce livre : les personnages ne sont pas clichés et sont bien développés.

Une autre chose que j'aime avec les personnages de ce livre est leurs noms, Cassylyna, Rycky, Alvrass, Granon, Melchior, Edige... Tous sont des noms reflétant la créativité de l'auteur.

Créativité qui transparaît encore plus dans l'histoire (que je ne vais pas spoiler). Un autre côté de l'histoire qui est très agréable c'est que Alvrass le vampire vieux d'on ne sait combien d'années est un passionné d'Histoire avec un grand H et tout particulièrement de l'histoire de Clermont-Ferrand (la ville d'origine de l'auteur ainsi que la ville où l'histoire se déroule) ce qui nous permet à notre tour d'apprendre beaucoup de choses, de petites histoires insolites mais aussi comment à été créée la ville, on apprend à connaître les monuments, on se familiarise avec la géographie du lieu. D'une certaine manière ce livre est un peu un guide touristique de la ville sans le vouloir.

La seule autre petite chose qui m'a déplu est le fait que mis à part son mauvais caractère, son amour pour la nourriture, son chat et un peu sa mère, on ne sache pas grand-chose sur la vie de Cassylyna avant sa mort, j'aurais aimé par exemple savoir pourquoi elle a une frousse bleue des fantômes (ce qui est drôle quand on y pense car les fantômes dans cet univers sont bleus). Après tout ce n'est que le premier tome, d'autres sont à venir, peut-être aurons-nous plus d'informations sur le passé de notre charmante héroïne. Je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir lire la suite qui je l'espère sera aussi palpitante que ce premier tome.

Sur ce, bonne journée/ soirée à tous, je m'en vais lire l'intégralité du répertoire de S.A. William, cette ci chouette auteure française habitant actuellement en Belgique, dans l'espoir de retrouver des histoires toutes aussi captivantes que celle-ci !
Quand la maison d'édition m'a contactée pour me proposer de découvrir ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais le résumé m'a bien plu et je me suis laissée embarquer dans cette histoire.
Embarquée est d'ailleurs le mot puisqu'on ne tourne pas longtemps autour du pot et nous présente très rapidement Cassylyna qui vient de mourir et qui devient un fantôme, chargée de guider les humains qui voient les morts pour qu'ils les aident à mourir définitivement.
Ça peut sembler un peu confus quand je l'explique mais en réalité ça ne l'est pas du tout et l'écriture très fluide permet de vite comprendre de quoi il retourne.

Pour l'aider dans sa mission, Cassie peut compter sur son nouvel ami fantôme Ricky et sur son apprenti Melchior.
Comme elle a un caractère bien trempé et une bonne grosse dose de flemme, il est hors de question qu'elle se laisse marcher sur les pieds ou qu'elle se fatigue de trop et c'est très amusant la voir tenter de se servir des uns et des autres pour faire son travail à sa place.
D'autant plus que la vie de son apprenti est perturbé par d'étranges phénomènes qui viennent un peu tout gâcher, ce qui donne à Cassie donne une bonne occasion de refiler la formation de Melchior à quelqu'un d'autre pendant qu'elle arpente la ville en compagnie de Alvrass, un vampire sexy, et de Granon, sa gargouille apprivoisée.

J'ai beaucoup aimé Cassylyna, qui est très loin de me ressembler physiquement mais dans laquelle je me suis parfois retrouver mentalement. Après tout, qui a envie de continuer à travailler après sa mort alors que pour la plupart des gens c'est terminé ?
Mais j'ai aussi apprécié les personnages secondaires, notamment Alvrass dont l'érudition est très plaisante, mais aussi Ricky dont le caractère le placerait sans aucun doute en tant que personnage principal si le récit était plus traditionnel.

Ce livre est très drôle, le gros pont fort étant son héroïne bien sûr, très loin des clichés habituels, mais j'ai aussi également aimé l'univers mis en place, ces Nécromants et ces fantômes et j'ai très apprécié que l'action se déroule à Clermont-Ferrand. Je ne connais pas du tout cette ville mais ça fait plaisir de voir quelqu'un écrire sur une petite ville française.
Si vous cherchez une lecture pas trop prise de tête mais qui sort un peu des sentiers battus, n'hésitez pas, Cassylyna est très réussie !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Cela faisait un moment qu'Ironie du sort traînait dans ma pal. L'annonce de la sortie du second tome l'a précipité entre mes mains. Il faut dire aussi qu'un peu d'humour après ma lecture précédente était le bienvenu.

Cassylyna passe de l'autre côté. Et pas, n'importe quel côté ! Celui qu'elle fuyait le plus de son vivant : le monde des fantômes. Propulsée à la fonction de formatrice en Nécromant, elle rencontre Ricky qui lui donne un coup de main quand une histoire inquiétante arrive à leurs oreilles. Alors qu'elle préférerait rester auprès de Murphy, son chat, et oublier toute cette histoire, Cassy endosse le rôle de sauveuse.

J'ai adoré ce roman. Déjà son héroïne ou plutôt anti-héroïne est rafraîchissante. Cassy n'aimait pas les gens de son vivant. Cette asociale et égoïste ne devient pas angélique sous la menace des instances de l'au-delà. Elle recherche son premier protégé avec des pieds de plomb, mais prend peu à peu goût aux pouvoirs et aux possibilités que son statut de fantôme lui confère. Cynique, elle fait également dans l'autodérision. Sa langue use de sa corpulence (elle est grosse) pour fermer le clapet des gens. Les jeux de mots sont excellents. Bon, cela fonctionne sur des personnes ayant un minimum de conscience et de capacité à culpabiliser. Toutefois, cela fait du bien de voir une femme jouer avec son corps sans honte, de la voir prendre le devant de la scène, de saisir la place qu'elle mérite dans la société (même fantomatique).

Ainsi les thèmes de la grossophobie et de l'acceptation de soi sont exploités d'une manière inédite. Avec un personnage féminin fort de son corps et fier d'être ce qu'elle est, et non par l'image d'une fille qui subit le regard méchant des autres sur son poids et qui va s'en émanciper.

Si son caractère la rend imbuvable pour la majorité des gens, elle séduit de suite Ricky qui devient un mentor et un allié de taille, ou pas, vu sa couardise. Ce spectre l'entraîne à accomplir sa mission pour des idéaux dignes d'un super héros. Il souhaite vivre de folles aventures. Pourtant, le courage lui manque à de multiples reprises. Il n'en reste pas moins adorable pour sa gentillesse et son rôle de Jiminy Cricket.

Le troisième personnage captivant de cette enquête savoureuse est un vampire féru d'histoire. Alvass a un côté protecteur et fidèle malgré le cynisme qu'il dégage. Il maintient une distance avec les autres tout en jouant de ses charmes.

Ce trio original affronte des créatures bizarres, étranges, uniques, répugnantes, voire grotesques, jusqu'à dénouer le noeud du problème qui révèle le côté sombre d'un sentiment que l'on croit pur et sain.

Cassylyna étant la narratrice, on n'a aucun filtre sur ses pensées. Elle décrit les scènes avec justesse et franchise (la sienne bien sûr). le cynisme colore les phrases avec délice. Les dialogues entre elle et ses deux compagnons sont alléchants pour qui apprécie ce type d'humour.

En bref, j'ai adoré le premier tome de Cassylyna. Ironie du sort nous offre une héroïne décomplexée, hors-norme et à la langue bien pendue. Bien qu'elle rechigne à endosser le rôle qu'on lui a assigné, elle finit par se démener, ce qui nous donne une aventure truculente et rocambolesque dans les rues de Clermont-Ferrand.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
La petite histoire
Cassylyna meurt et devient un fantôme. Elle est recruté par les Hautes Instances en tant que Nécromancienne, formatrice de Nécromants. Mais Cassy n'a vraiment pas envie d'assumer ce rôle.
Son caractère de cochon va l'amener à la rencontre de Ricky, un fantôme geek, de Capuche-man, un vampire mystérieux afin de fomenter l'attaque des cerveaux suceurs de fantômes.
Dit comme ça, ça à l'air déjanté...Mais ça l'est.
Mon ressenti
Cassylyna est un personnage étonnant et détonnant avec une verve qui donne le sourire : c'est pétillant et le récit bien rebondissant : du divertissement réussi ! Je reste cependant sur ma faim en fin de menu avec un dénouement très rapide. Quid de la suite ? le tome 2 est sorti à voir...