10-18 (28/09/1999)
4.32/5   14 notes

Lauréat du prix Whitbread du meilleur roman à sa parution, Coups du sort est l'un des meilleurs livres de William Trevor. Cet écrivain compte aujourd'hui parmi les grandes voix de la littérature irlandaise avec à son actif des œuvres telles que Les Splendeurs de l'Alexandria, En lisant Tourgueniev ou Le Voyage de Felicia. Après un O'Flaherty, avant Joseph O'Connor ou Roddy Doyle, Trevor est de ceux qui ont le mieux su rendre la violence, l'âpreté en même tem... >Voir plus
Que lire après Coups du sortVoir plus

Les lieux sont toujours importants dans les livres de William Trevor. Ils sont un personnage à part entière du récit. Les pierres, emmêlées dans les ronces de l'Histoire "parlent", et influencent la trajectoire des vies.

Kilneagh est de ces lieux dont on ne se défait pas, comme un sortilège qui serait jeté dès la naissance.

1918. La vie à Kilneagh est douce, malgré les évènements du monde, rythmée par les saisons, et la vie de la minoterie, le départ et l'arrivée des domestiques : certains se marient et s'en vont, remplacés par d'autres qui découvrent la vie paisible de ce manoir. La famille - les Quinton - y font régner une atmosphère sereine dans laquelle tous se plaisent à donner le meilleur d'eux-mêmes et aspirent à vivre longtemps.

1918, c'est aussi la fin d'un conflit qui a endeuillé beaucoup de familles : beaucoup d'hommes ne sont pas rentrés. Aussi quand le père de Willie Quinton engage un dénommé Doyle, il le fait à contre coeur faute de pouvoir choisir, faute d'hommes disponibles. Doyle ne lui semble pas être un homme de confiance, la franchise ne semble pas l'habiter.

1920. C'est aussi une époque tourmentée de l'Irlande, entre désir d'indépendance et joug anglais, les affrontements sont quotidiens, les exactions fréquentes dans une atmosphère de haine et de vengeance...

Volontairement, je ne dirai rien de plus de l'histoire vous la laissant découvrir petit à petit au fil des pages. L'histoire d'un manoir et de la famille qui en est propriétaire, est racontée par trois personnages en un roman choral extrêmement prenant et passionnant.
Par la haine d'un homme, toute une famille verra sa destinée bouleversée comme si L Histoire se chargeait de venir détruire l'harmonie qui habite cette demeure préservée.
La chronologie des faits, les implications, l'existence tumultueuse des personnages se dévoilent petit à petit dans les voix de ceux qui racontent laissant des zones d'ombre pour construire l'histoire d'une vie et faire le récit d'une tragédie.

La trahison et ses conséquences appellent-elles une vengeance ?
Doit-on sacrifier une existence à obtenir réparation ?
Que reste-t-il des projets de vie qu'on a formés ?

Et si L Histoire était toujours avide du sacrifice de quelques uns...

(Mai 2021)
Ce roman n'est plus édité en France (mais on le trouve dans les bonnes bibliothèques ou d'occasion) et c'est vraiment dommage : sans doute le meilleur que j'ai lu de William Trévor.

Somptueusement écrit, envoûtant à souhait, un zeste gothique avec une demeure bourgeoise qui vire à la ruine, il raconte l'histoire de Willie, (fils d'une Anglaise ayant épousé un Irlandais, comme ce fut aussi le cas de sa grand-mère), de sa cousine Marianne et d'Imelda (je ne peux pas vous dire qui c'est sous peine de "spoiler")....

Le lecteur traverse l'histoire irlandaise sans aucune date mais beaucoup d'indices et croise même à un moment donné Michael Collins, le grand leader ayant arraché la plus grande partie du pays au joug britannique. le roman est construit sur une alternance de points de vue et de manière chronologique. C'est Willie qui prend la parole en 1983 et qui s'adresse à une personne féminine dont on ignore l'identité. Puis c'est au tour de Marianne de s'exprimer et là le puzzle commence à prendre forme. le meilleur étant évidemment pour la fin !

William Trevor rétablit une vérité oubliée. J'ai vraiment apprécié ces personnages hors normes, loin des caricatures et du clivage traditionnel irlandais.

Ce roman a obtenu le Whitbread Award du meilleur roman en 1983.

Je regrette que tu n'aies pas partagé mon enfance car j'aimerais tellement me souvenir de toi dans le salon pourpre, envahi en été du parfum des roses, chauffé en hiver par le bois que Tim Paddy avait ramassé. Tous les matins on posait sur une table ovale des livres d'arithmétique et de grammaire, de l'encre rouge dans un encrier en verre, de l'encre noire dans un autre. En ce temps-là, je ne savais même pas que tu existais.

En Irlande, il arrive quelquefois que les fous soient pris pour des saints.
-Ce que je veux dire, Imelda, c'est que les choses se passent ainsi. Les choses les plus importantes arrivent par hasard.

En Irlande, des légendes naissent presque chaque jour.