J.-C. Lattès (30/11/-1)
3.33/5   24 notes
Dr Rat, rongeur mentalement déséquilibré et mégalomane, a fait alliance avec la cause des hommes : dans le laboratoire où il est enfermé avec des dizaines d'autres animaux, il prêche la soumission à une science qui leur réserve pourtant un sort peu enviable. Mais le délire masochiste du Dr Rat ne pourra empêcher la révolte de gronder parmi ses congénères : le laboratoire se transforme en champ de bataille révolutionnaire. Paru vingt ans avant «L'ours est un écrivain... >Voir plus
Que lire après Docteur RatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec Docteur Rat, William Kotzwinkle signe une étrange fable politique dans laquelle le rat se fait le meilleur ami de l'homme. Et pour le pire. Car le rongeur en question, Docteur Rat, est un cobaye de laboratoire enfermé de longue date avec des dizaines d'animaux, il a eu le temps d'observer tous les protocoles d'expérimentation animale pratiqués, tous plus invraisemblables les uns que les autres. de l'extraction des ovules d'une rate pour les greffer sur les oreilles ou l'estomac d'un mâle à l'implantation de dents en cercle jusqu'à percer le palais, le lecteur même peu sensibilisé à la cause animale est indubitablement interpellé par l'absurdité de ces travaux de recherche.

Loin de s'émouvoir, Docteur Rat, lui, "a embrassé la cause des hommes" : "nous sommes ici pour servir l'humanité avec désintéressement et de toutes les façons possibles. Car seul l'homme possède l'étincelle divine. le reste d'entre nous vit dans les ténèbres. Sans âme". Sa psychose expérimentale lui confère la faculté de raisonner sans cesse et une obsession à aider les hommes. Avec l'aide d'une chanson drôle ou d'un discours séduisant, il encourage ses congénères à subir ces traitements sadiques aux finalités douteuses… jusqu'à l'arrivée d'un chien errant destiné à évaluer les conséquences de l'extrême coup de chaleur. Un étrange murmure, des ondes intuitives se propagent parmi les animaux, un soulèvement gagne les élevages intensifs, les abattoirs, les zoos, le laboratoire, la révolution est en marche…

Dans Docteur Rat, on retrouve tous les ressorts de la fable : William Kotzwinkle prend les apparences d'un prédicateur livrant ses paraboles derrière une histoire mettant en scène des animaux. Les hommes apparaissent furtivement dans de courts textes sur des pages blanches à peine noircies par une plume froide et désincarnée pour souligner leur inhumanité. Quant à la parole des animaux, incantatoire, messianique, exaltée, elle est baignée d'un feu particulier pour délivrer avec une formidable assurance et un lent crescendo le message de la primauté de la vie sous toutes ses formes.
Mais un lyrisme exacerbé et un style halluciné ont eu raison de la force puissamment évocatoire qui lie les animaux, ils l'affaiblissent au point de la rendre un peu trop artificielle à mon goût. du coup, le message perd de sa vigueur, et tout le texte devient un peu faiblard la morale de l'histoire occupant chaque paragraphe.
En revanche, le texte demeure intéressant en ce qu'il montre le zèle fanatique avec lequel Docteur Rat se complait à honorer sa mission. Jusqu'au bout, jusqu'à l'excès, jusqu'à dépasser les hommes dans la folie.
Lecture décevante. Mais le roman a tout de même le mérite de rappeler que l'inhumain procède forcément de l'humain.
Dr Rat est un rat de laboratoire, fou et mégalomane, il a épousé le parti des scientifiques expérimentateurs qui furent ses bourreaux.
Il sert ses maîtres avec un zèle sadique et pense être leur égal.
Mais quelque chose se trame dans le laboratoire, les animaux cobayes, sous l'impulsion d'ondes mentales propagées par les chiens préparent une révolte que Dr Rat compte bien tuer dans l'oeuf…

Et, partout ailleurs, les animaux, sauvages, domestiques ou d'élevage, semblent s'éveiller à la conscience de leur sort et se rassemblent en immenses groupes.

D'abord fable animale, on peut voir dans ce roman de 1976 un pamphlet contre la maltraitance animale, hélas toujours largement d'actualité 44 ans après sa parution aux Etats Unis.

Si l'humour et une certaine poésie ne sont pas absents, de nombreux passages de ce livre sont très durs à lire pour les amis des animaux.

Heureusement, l'écriture, ainsi que la traduction de Michel & Jacqueline Lederer, rendent supportable et même addictive la lecture de ce roman.

Docteur Rat est un brillant chercheur, il connait tous les rouages des laboratoires de recherche médicale, étant lui même un rat de laboratoire. Ainsi il a assisté aux nombreuses expériences, plus folles les unes que les autres, de l'Eminent Professeur, qui a fait subir des tas de sévices à lui même et ses congénères. Il est maintenant persuadé qu'il est préférable de mourir que de poursuivre cette vie de torture.
La vie animale est en grand danger. Les rats, n'acceptant plus de servir de boucs émissaires dans des expériences inutiles, commencent une rébellion. le laboratoire est maintenant également en danger et pas seulement car de nombreux autres animaux, de par le monde, se révoltent... Quelle réaction va avoir l'Homme ?...

Un roman inclassable, une sorte de conte macabre, qui interroge sur le sens de la recherche médicale. Celle ci poussée à l'extrême s'autorise à torturer des êtres vivants au nom de la science, en ignorant les effets secondaires et les conséquences de ses pratiques.
L'Homme n'a t'il donc aucune morale ? Ne serait ce pas lui plutôt l'animal ? Quelle place a t'il dans ce monde ? Ne serait ce pas lui le nuisible plutôt que ces petits rongeurs intelligents ?...
L'auteur s'applique à montrer les pires penchants de l'humain, à dénombrer ses travers et démontrer sa folie.
Un livre du XXème siècle, criant de vérité, cynique à souhait, dont le sujet brulant est véritablement et désespérément d'actualité.
A lire
Livre incroyable, à la puissance tellement violente, Docteur Rat est sans conteste ma lecture marquante de l'année. Un livre qui brouille les pistes entre espèces intelligentes et stupides, entre êtres évolués et primaires. le livre parvient à remettre l'homme à sa vraie place, exploitant d'une nature qu'il ignore et rejette.
Un ouvrage dérangeant dénonçant les expériences animales, les souffrances occasionnées et questionnant les buts de la science. Fable cynique, grinçante et insupportable, l'auteur n'épargne personne, que ce soient les "coupables" ou le lecteur, dans un récit sans concession ni espoir.

Bien que de bonne facture et, je pense, nécessaire, ce texte m'a été d'une extrême violence à lire. Je suis déjà plus qu'acquise à la cause et m'infliger un texte censé être électro-choc ne fait qu'enfoncer une porte ouverte.

Je pense néanmoins que ce texte peut être utile. Des personnes de mon entourage l'ayant lu m'ont dit "mais non, on sait bien que les scientifiques ne font pas ça, c'est tiré par les cheveux". Quand je vois ce qui est relayé par les associations qui luttent pour les animaux, je pense malheureusement qu'au contraire, on n'a peut-être pas toutes les infos (je pense par exemple aux fameuses vaches hublots qui ont défrayé la chronique en 2019).

Un sujet qui questionne, en tout cas, et une oeuvre coup de point, ça c'est certain.
Lien : https://biblyfantasy.home.bl..

Un rat sans prunelles
Qui courait dans l’herbe
Je l’attrape par les dents
Je le montre au Président
Le Président dit :
« Coupez-lui les couilles,
Tranchez-lui l’côlon
Ça vous f’ra une subvention
De plusieurs mil-lions ! »