L'Avant-scène (08/02/2019)
4.12/5   8 notes
Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis quinze ans à Liz qu'il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hug affirme à sa femme qu'il sait qu'elle a un amant. Au pied du mur, elle avoue sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d'adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l'ama... >Voir plus
Que lire après Le canard à l'orangeVoir plus
Des répliques ciselées, un rythme diabolique. Ce vaudeville anglais est un vrai régal. Et aussi extrêmement original car le mari n'est pas le sot de service. Bref, cette pièce fait du bien tant à l'esprit qu'au zygomatiques. La mise en scène de Pierre Mondy avec l'excellent Jean Poiret est particulièrement délicieuse. Il ne me reste plus qu'à voir celle de Nicolas Briançon.

Mais je ne plaisante pas, je ne plaisante pas du tout. J'en ai peut-être l'air parce que je descends d'une vieille famille écossaise qui a toujours réussi à vendre du désherbant pour du whisky millésimé, mais ça ne veut rien dire.
- Où est-elle cette chambre ?
- Au premier étage
- Ah oui parce qu'à l'étage du dessus vous risquez de vous cogner dans les jambes de Mlle Forsyth, alors attention hein parce que vous plus la guêpe ça ferait beaucoup pour une seule cuisse.
— Comment, comment, mais vous buvez du whisky à 9 h du matin !
— Oui… Ben moi je bois du whisky quand je veux, d'une part, et d'autre part il est 9 h 02.
Dommage qu'on ne puisse pas se faire opérer de la conscience comme de l'appendicite.
Ce doit être très humiliant pour une femme, d'être mariée à un cocu.