Le Cherche midi (20/04/2017)
3.5/5   2 notes
Après Le Tunnel, Sonates cartésiennes et Le Musée de l'Inhumanité, William Gass revient avec ce recueil composé de deux longs récits et de quatre nouvelles. Ici, le narrateur n'est autre que le célèbre piano du film Casablanca qui donne sans complexe sa version de l'histoire au cours d'une interview riche en révélations et en coups de griffe. Là, nous faisons connaissance avec le photographe d'une ville si désolée que même les voleurs ne la visitent plus et où il rè... >Voir plus
Que lire après RegardsVoir plus
Ce livre est composé de deux récits et de quatre nouvelles. le thème principal du livre sont les objets.
Le premier récit s'intitule "Huis clos, chambre noire". Il s'agit d'un homme, Mr Lang, qui tient une boutique de photographies. Une boutique poussiéreuse, aux murs grêlés, dans une rue où les passants sont rares. Mr Lang mène une vie morne et monotone, il est accompagné d'un assistant qu'il qualifie d'idiot. (un garçon envoyé par les services sociaux) Dans ce récit, ce sont les photographies qui sont importantes et Mr Lang leur voue une adoration sans nom, enfermant ses trésors avec soin mais un jour, un policier arrive avec un mandat de perquisition pour biens volés et le monde de Mr Lang s'effondre.
Dans le deuxième récit, intitulé "Bonnes oeuvres", on rencontre le vieil Harry. Un homme qui se rend compte qu'il est alpagué de toutes parts par les gens qui l'entourent. A chaque pas, il doit faire une contribution, une bonne oeuvre, un don... Demande d'aumône, démarchage au téléphone, à domicile, aider les enfants en Afrique, sauver les phoques, les grues blanches... Il en a marre des "Félicitations, vous avez..." et il essaye tant bien que mal de passer entre les mailles du filet.
Dans les quatre nouvelles , nous découvrons un piano qui narre son histoire lors du tournage d'un film "C'est vrai que je suis en bois. Mais je suis quand même réel, comme Pinocchio." , dans une autre un siège pliant chez un coiffeur qui décrit ses amis et les clients. Ensuite, nous avons Arthur Devise, un professeur, qui fait jaillir tout un langage d'entre ses mains. "Il tient le monde entier entre ses mains" et dans la dernière, l'imaginaire d'un enfant avec son coffre à jouet, son train en fer blanc, son puzzle, sa poupée en chiffon.

En commençant ce livre, je me suis dit "chouette! Des nouvelles! J'aime beaucoup de genre". Pour moi, une nouvelle doit être percutante et très bien menée pour réussir à captiver en si peu de pages. Je n'ai pas su adhérer à la poésie des mots qui se cachent derrière tous ces objets. de plus, l'écriture de l'auteur est assez étrange et il est le champion des phrases à rallonge. (j'ai compté 23 lignes pour une seule phrase) Il faut vraiment se laisser embarquer par ces histoires souvent farfelues, étranges et mystérieuses. Je dirais celle que j'ai le plus appréciée est ''Bonnes oeuvres".

En lisant ce livre, il faut vraiment réussir à capter tout ce qui se passe au-delà de notre "regards" et moi, j'ai difficilement réussi donc je suis mitigée.
Lien : http://auchapitre.canalblog...

critiques presse (2)
LeMonde
10 juillet 2017
Dans Regards, recueil de récits, la parole est donc donnée au siège pliant d’un salon de coiffure ou au piano du film Casablanca. Pas de langue de bois, pourtant. La puissance de Faulkner et l’humour de Nabokov.
LeMonde
05 mai 2017
Cet immense écrivain américain, né en 1924, auteur notamment du Musée de l’inhumanité a l’oreille fine et une telle faculté d’empathie qu’il peut intercéder pour les choses et articuler dans notre langage leur plainte sourde et leurs confidences.
Chaque endroit où vous vous étiez rendu devenait un lieu dangereux; tout ce que vous faisiez se constituait en fondation sans but lucratif qui avait besoin d'argent; toutes les causes vous filaient le train une enveloppe ouverte à la main.
À dire vrai, il était parfaitement bien dans sa tête, ses facultés ayant d'une façon ou d'une autre réussi à détaler dans le côté droit de sa cervelle au moment de l'assemblage de ses difformités, de sorte que quand son crâne avait été un peu émondé sur la gauche, son intelligence était restée indemne, bien cachée un peu en arrière et un peu au dessus de son très vif œil droit par lequel elle contemplait le monde du dehors avec la puissance de deux hémisphères complets"

Huis clos, chambres noire (2015)
in Regards - Nouvelles longues et brèves - éd. Cherche Midi

Lire un extrait