Livr's Editions (01/06/2021)
4.5/5   7 notes
Aonyx ne trouve pas sa place dans son royaume.
Il est persuadé qu’un infirme ne peut devenir un grand chevalier et accomplir de grandes choses...
Pourtant une loutre va lui prouver le contraire. Il ne sait peut-être pas se tenir debout, mais il peut tenir tête aux trolls qui envahissent son pays.
Que lire après La loutre et le PrinceVoir plus
Depuis que je l'avais croisé, il me faisait de l'oeil, tout était attirant, à commencer par cette belle couverture. Et c'est un gros coup de coeur, à mettre dans un maximum de mains. C'est aussi un livre court, qui se lit de manière très fluide, il y a tout ce qu'il nous faut pour ne pas nous sentir abandonner en fin de parcours. Même si on ne serait sans doute pas contre continuer le chemin avec eux.

L'écriture est très agréable. Sur le site de LivrS on voit qu'il y a une loutre en haut de chaque première page de la double page et des traces sans doute de loutre aussi en pied de page. Un petit détail chaleureux que malheureusement moi je n'avais pas.
De même un CD semble inclus avec les chansons, c'est très certainement celles du livre qui ressortent en police d'écriture spéciale. Une jolie touche là aussi. Moi j'ai juste la partie dans le livre.

Nous sommes dans le royaume de Nutria, un royaume fictif. le prince héritier de ce royaume est handicapé et en fauteuil roulant, comme nous pouvons le voir sur la couverture. Au début, il n'est que l'ombre de lui-même et survit. le prince Aonyx a un air triste, sa situation lui pèse, et il pense qu'il ne sera jamais capable de rien, que tout est terminé pour lui avant même d'avoir essayé, qu'il ne pourra jamais être roi.
Justement la force du livre va être de montrer que nous pouvons tous avoir une place, différemment simplement dans certains cas. Nous devons respecter nos forces et nos faiblesses, tout comme l'enfermement, le repli ne semblent pas être des solutions.
Ex. Aonyx ne peut faire certaines choses, cela ne l'empêche pas de réfléchir, il doit accepter de l'aide sur certains points mais d'autres peut se débrouiller etc.

Une fois qu'il commence à bouger, à croire en lui, à s'ouvrir, tout se débloque, et il prouve sa valeur différemment. Nous voyons bien aussi que nous parler de la gestion d'un royaume avec le roi et la reine, ses parents, ainsi que la menace des trolls qui arrivent. Là où c'est intelligent aussi par exemple c'est qu'on va se questionner sur ce fait mais pourquoi ? et pourquoi maintenant ?

L'histoire nous entraîne totalement et se laisse très bien suivre, ça nous donne le sourire. Et l'air de rien, ce n'est pas parce qu'elle est courte que nous n'avons pas un joli développement des personnages, de la situation. On y ajoute une touche d'illustrations fort belles qui nous donnent encore plus de cachet. Ainsi que les chansons, et les détails que vous aurez que je vous ai donné.
L'histoire est plus dense que nous pourrions le croire, elle parle également de plus de différences que vous l'imaginez sur le coup. Elle a une belle richesse, une belle plume, et a trouvé les mots justes sans pathos. de plus, comme je l'ai souvent dit, nous voyons combien rencontrer une bonne personne peut tout faire changer positivement.

Il y a un point que j'ai soupçonné sans comprendre comment cela est possible, ce qu'est l'histoire, mais cela ne gêne rien, et notre coeur a complètement chaviré avec ce prince Aonyx qui pensait que sans pouvoir se tenir sur ses deux jambes il ne valait rien, Samson son valet de pied et avant ils étaient amis (mais le peuvent ils toujours dans des rangs sociaux différents ?), la loutre qui a commencé à le changer, la belle et mystérieuse jeune femme, , apparue qui a fait chaviré son coeur et est là pour le mettre en garde, le roi et la reine, Blanche qui est une femme et une chevalière car non ça n'empêche pas. Rien n'empêche, même si cela sera de manière différente. C'est avec ce très beau message que cette histoire nous fait totalement palpiter nos petits coeurs.

Et dites-moi la présence d'une loutre ne fait-elle pas chavirer vos coeurs de manière différente ? Ou au moins vous intrigue ? Avec la loutre, un côté frais et eau arrive.

Je vous laisse la joie et le plaisir de toute la découverte maintenant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce livre jeunesse est une très belle découverte. Il y a beaucoup de sujets abordés qui sont tous importants et, selon moi, encore plus lorsqu'on les aborde avec des enfants. Dans cette histoire nous parlons d'acceptation de soi, d'acceptation de la différence, de confiance en soi ... Bref tous des thèmes qui sont expliquer d'une façon très simple et imagé pour que les enfants s'identifient facilement et comprennent l'ampleur de ces termes.
L'histoire en tant que telle est hyper chou. le fait d'avoir inclus une loutre m'a beaucoup plu car j'adore cet animal ! L'aventure et la petite intrigue est sympa.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse !
1er coup de coeur de 2023 !

L'histoire d'Aonyx, prince infirme, offre un beau message sur le handicap et la confiance en soi. C'est, pour moi, déjà quelque chose de très positif car, clairement, les personnages principaux non-valides, ça ne se bouscule pas encore dans les rayons des livres pour la jeunesse ! Ce prince a un dilemme très juste et touchant. Il ne s'apitoie pas vraiment sur son sort plus que de raison. Simplement, il ne se sent pas digne de son rang et ne sachant pas comment surpasser cet état de fait, il se terre dans son château. Jusqu'au jour où une petite loutre s'infiltre dans ses appartements.

Au fur et à mesure de ses aventures, le prince va apprendre beaucoup de choses. La première étant qu'il est tout à fait capable de protéger et influencer son pays, même depuis sa chaise roulante et de biens des façons différentes. Ce qu'il lui manque, il le compense ailleurs ! D'ailleurs, toute l'histoire tourne autour des différences et de l'acceptation ou de la tolérance de celles-ci : handicap, sexisme et même un peu de racisme par moment. L'ensemble dans un tout petit format (170 pages) qui offre de l'action, pas mal de touches d'humour, de l'aventure et tout de même de beaux moments de réflexions. Ces moments se limitent souvent à une phrase unique ou un court paragraphe mais ça suffit pour faire mouche, tant les mots sont justes.

Petit mot sur l'illustration et la mise en page : le livre est entrecoupé de grandes illustrations crayonnées et elles sont franchement magnifiques ! de plus, une petite loutre se promène sur les pages et avance au fur et à mesure de la lecture. C'est un détail mais c'est très amusant de se retrouver avec un flipbook (folioscope en français) !

Le livre est également accompagné d'un CD et que dire… Je ne l'ai pas écouté en lisant car je n'étais pas chez moi lorsque j'ai dévoré ce livre. J'ai donc découvert le CD plus tard, après lecture complète du livre. Erreur ! J'aurais adoré écouter ces chansons durant ma lecture ! L'immersion est totale. Les mélodies sont très variées et toutes magnifiques, le chant est splendide et les paroles agréables. Bien sûr, j'ai mes préférences (voir le spoiler ci-après) mais ceci n'est que purement subjectif, tout comme l'entièreté de ce paragraphe d'ailleurs.

Il est vrai que l'adulte que je suis ne peut pas s'empêcher de trouver la résolution finale un peu trop facile et que l'ensemble était très prévisible mais l'enfant en moi l'a emporté : j'ai adoré ce joli petit conte !

En bref, un livre idéal pour les jeunes enfants mais qui pourrait, probablement, décevoir les adultes, à moins qu'ils ne laissent parler leurs petits-moi ! Personnellement, je vais conserver ce beau livre très précieusement !

Fun fact : Aonyx est le nom scientifique d'un genre de loutres.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Après le très chouette premier tome de Cassylyna, c'est avec plaisir que j'ai découvert un nouvel ouvrage de S. A. William. Cette fois c'est une histoire pour les plus jeunes, mais même si je ne le suis plus depuis un petit moment, j'ai été totalement conquise par ce petit conte.

On y suit Aonyx, prince héritier de son royaume, qui pense qu'il n'arrivera jamais à rien dans la vie car il est infirme. Pourtant, quand un danger menace son royaume, il va réussir à montrer à ses parents, puis à tout son peuple, qu'il faut compter sur lui et qu'on ne gouverne pas qu'avec la force.

Aonyx est un joli personnage, ouvert, brave, très attaché à ceux qui lui sont proches. Il apprend à s'ouvrir au monde et il possède une intelligence très fine pour démêler les problèmes mais aussi pour s'avoir s'entourer de personnes bienveillantes et de bon conseil. A ce titre, son ami Samson est vraiment très sympathique, mais également la petite loutre qu'il croise plusieurs fois sur son chemin ou Blanche, qui lui apprend à se battre.

C'est un livre sobre, très positif, qui ne vire pas dans le larmoyant mais qui n'occulte pas non plus les difficultés. Aonyx n'est pas un prince comme les autres et il lui reste du chemin pour devenir roi.

Alors certes, c'est un livre à destination des enfants. Tout se termine bien, il y a beaucoup de bons sentiments et tout est plutôt idéalisé. Mais il n'empêche qu'il s'agit aussi d'un livre particulièrement bien écrit, avec des illustrations toutes douces qui agrémentent très joliment le récit.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un joli conte qui nous présente Aonyx, un prince héritier en fauteuil roulant qui craint de ne pas pouvoir diriger son Royaume comme un vrai roi devrait le faire, en menant ses troupes sur les champs de bataille. Mais une rencontre très particulière et le soutien de ses proches vont lui permettre de réfléchir à sa situation et se rendre compte que non, il n'a pas forcément besoin de ses jambes pour être un bon souverain. C'est doux, drôle, frais, et le texte est agrémenté de dessins et de chansons !

Oui, il avait érigé des murs sans s'en rendre compte. À présent, il devait utiliser les mêmes pierres pour construire des ponts.
Il n'avait pas imaginé que son père le protégeait des complots qui se tramaient dans la haute société.