Camille de Cendrey (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
Phébus (30/04/2008)
3.41/5   44 notes
1845 : On donne un bal à la mairie de Londres pour célébrer le départ de deux navires vers le pôle Arctique, lancés à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest et menés par sir John Franklin. 1854 : L'Angleterre est sous le choc. Une enquête vient de révéler le sort de l'équipage dépêché neuf ans plus tôt par-delà le Groenland. Après un terrible hivernage au milieu de L'océan gelé, les hommes ont gagné à pied la terre ferme, bientôt décimés par la faim et le fr... >Voir plus
Que lire après Profondeurs glacéesVoir plus
Après avoir lu "Drood" l'an dernier, ce roman dans lequel Dan Simmons joue avec la rivalité qui opposait Charles Dickens à son ami William Wilkie Collins, je m'étais promis de lire "Profondeurs glacées". En effet, il est question plusieurs fois dans "Drood" des représentations de cette pièce de théâtre coécrite en 1856 par Dickens et Wilkie Collins. de plus, elle est directement inspirée de l'expédition dramatique de Sir John Franklin pour trouver le passage du Nord Ouest en 1845, expédition dont Dan Simmons – lui encore - a tiré "Terreur", un roman absolument grandiose ! Donc, autant de bonnes raisons pour boucler la boucle en découvrant cette oeuvre.

Mais j'ai été déçue. J'espérais un roman plus consistant avec des passages dramatiques relatifs à la désastreuse expédition de Sir John Franklin. En fait, j'avais oublié que ce court roman – presque une nouvelle – est au départ une pièce de théâtre, et qu'à ce titre, l'intrigue devait être montée de façon à pouvoir être jouée sur scène. D'où des scènes "figées" en intérieur pour la plupart - salle de bal, hutte sur la glace, hangar à bateaux – et une narration qui démarre au présent, précédée des didascalies de la pièce de théâtre originelle.

Et puis, deuxième déception, ce roman ne traite pas directement de l'expédition ratée de Franklin, mais s'en est inspirée pour se muer en une intrigue très romanesque avec des ingrédients chers à Dickens, l'héroïsme et la rédemption, et à Wilkie Collins, le don de double vue, la vengeance et le suspense évidemment, sa "marque de fabrique".

Comme Michel le Bris l'explique dans sa passionnante préface, c'est une oeuvre qui a été profondément remaniée depuis sa création, d'abord par Dickens qui voulait en gommer les aspects scandaleux écrits par son ami Wilkie Collins, puis plus tard par Wilkie Collins qui souhaitait y rétablir certains thèmes du texte initial, comme le cannibalisme ou la lutte des classes. le roman tel qu'il nous est finalement parvenu me semble avoir bien pâti de cette guerre de pouvoir entre les deux écrivains jaloux l'un de l'autre. Malgré sa genèse intéressante, il reste un texte mineur dans l'oeuvre de William Wilkie Collins.

Challenge XIXème siècle
Ce livre de Wilkie Collins est très court comparé à ces autres oeuvres, il est écrit dans le style d'une pièce de théâtre. C'est l'histoire d'une jeune fille qui a des visions d'avenir, comme une sorte de prophétie. Deux hommes sont amoureux d'elle et l'un jure de se venger de celui qui a pris sa place dans le coeur de la jeune fille. Une expédition au Pôle Nord réunira les deux jeunes hommes, loin de l'Angleterre et seuls parmi quelques survivants, seront perdus dans les déserts de neige.
Je laisserai les lecteurs découvrir la suite en lisant cette oeuvre. Je l'ai beaucoup aimée. On se trompe sur le caractère d'un certain personnage, tout au long de l'histoire, mais on découvrira à la fin que c'était la personne la plus noble parmi tout le reste. 5 étoiles bien méritées.
Il s'agit plus d'une nouvelle que d'un roman.
L'action se passe en 1845 à Londres. Un bal est donné dans la haute société en raison du départ en mer de deux navires pour une expédition vers le Groenland. Clara est une jeune femme très émotive et douée du don de "seconde vue". Elle s'était plus ou moins engagée à épouser un marin parti en mer mais à son retour elle l'éconduit. Entre temps, elle a promis sa main à un autre marin. Or, les deux hommes font partie de la même expédition. Que va t'il se passer ?
Cela se lit bien, le style est agréable mais il y a un côté un peu mièvre et la psychologie des personnages n'est pas du tout développée. Ce court roman, n'est, pour moi, pas représentatif du style et du talent de Wilkie Collins.
On peut se dispenser de ce roman.
La jeune Clara voit partir au loin sur le même bateau son fiancé et son ex-fiancé qui a juré de tuer celui qui lui a volé sa promise. Bien que ce dernier ne connaisse pas l'identité de son concurrent, Clara est sûre qu'un drame va bientôt se produire. Comment le sait-elle ? Elle en a eu des visions.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..

C’est avec cette profonde conviction que je me suis engagé comme volontaire dans cette expédition, de la même façon que je me serais engagé dans toute autre entreprise qui aurait pu m’offrir des travaux, des fatigues, des dangers, comme rempart contre les souffrances qui me poursuivent. C’est avec cette profonde conviction, qui ne m’abandonne pas, que je vous dis qu’il m’est indifférent de rester ici avec les malades ou de partir avec les valides, car je vivrai jusqu’à ce que j’aie rencontré cet homme ! Le jour où nous devrons régler nos comptes est fixé. Ici, environné de ces glaces polaires, comme sous l’atmosphère brillante des tropiques, dans un combat comme dans un naufrage, au milieu des ravages de la famine comme au milieu de ceux de la peste, seul, parmi des centaines de morts qui m’entoureront, je vivrai ! Oui ! je vivrai pour voir arriver un jour ! Je vivrai pour attendre ma rencontre avec un homme.
Ce sont ces montagnards ignorants qui ont fait le mal dont je viens de parler. Ils ont rempli son esprit des superstitions qui passent encore pour autant de vérités dans les cantons sauvages du Nord, notamment la croyance dans ce qu’on appelle la seconde vue.
— Je puis me reposer maintenant, dit-il d’une voix faible, je puis dormir enfin. Ma tâche est accomplie. La lutte est finie.
C’est une charmante personne. Elle m’intéresse au dernier point. Si j’avais seulement vingt ans de moins… Mais, comme je n’ai pas vingt ans de moins, je ferais mieux de ne pas aller au bout de ma phrase.