AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070284504
464 pages
Gallimard (08/05/1973)
4/5   2 notes
Résumé :
Voici, racontée par lui-même, l'histoire d'un Américain passionné et paradoxal. Médecin par métier, écrivain par vocation, William Carlos Williams a mené pendant cinquante ans, dans la grande banlieue de New York, la vie épuisante d'un pédiatre, et pendant les mêmes cinquante ans, s'est établi au premier rang des poètes et des écrivains américains de sa génération. Son Autobiographie est un document sans égal sur la société et sur la vie littéraire à New York entre ... >Voir plus
Que lire après AutobiographieVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les neuf dixièmes de notre vie s'oublient en vivant. Quant à la plus grande part de ce qui reste, il vaudrait mieux n'en rien dire : cela n'intéresserait personne, ou du moins ne contribuerait en rien à l'histoire de ce que nous avons été. Reste un mince récit linéaire - quelques centaines de pages - autour duquel s'agglutinent, comme un berlingot, les intérêts qui retiendront quelques heures le commun des lecteurs, pareils à des enfants friands de sucreries qui préféreraient quelque chose de plus savoureux et de moins dur. Pour nous, cependant, ces heures ont été précieuses. Elles sont notre trésor. C'est tout ce que, raisonnablement, nous devrions offrir.
Commenter  J’apprécie          60
Un tel isolement possède une grande vertu. Il laisse du temps pour penser : ce que j'appelle penser, c'est-à-dire surtout noircir du papier. C'est toujours en écrivant que j'ai éprouvé mes plus grandes satisfactions.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne peux en dire plus que ce que je ne sais. J'ai vécu plus au moins au jour le jour ; et c'est ainsi, au jour le jour, que je décris ma vie, et que je me suis efforcé de trouver un sens à mes échecs et à mes succès. Non que je sois parvenu à des conclusions profondes. Mais les événements les plus insignifiants peuvent avoir un certain poids.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de William Carlos Williams (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Carlos Williams
William Carlos WILLIAMS – Le génie derrière Paterson (DOCUMENTAIRE, 1988) Un documentaire de Richard P. Rogers réalisé en 1988 pour le numéro 13 de la série "Voices and Visions". Présences : Allen Ginsberg, Marjorie Perloff, Hugh Kenner, James Laughlin, William Eric Williams, Dickran Tashjian et The glandu's club. Support de traduction : Jacqueline Saunier-Ollier, Yves di Manno, Alain Pailler et André Léssine. Sous-titrage : Lucie Gaidier.
autres livres classés : double vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}