Grasset (17/02/2021)
3.38/5   8 notes
Avec cet émouvant Autoportrait en noir et blanc, Thomas Chatterton Williams explore la question de l’identité en prenant pour point de départ la naissance de sa fille aînée, Marlow.
Dans une maternité parisienne, lorsqu’il voit pour la première fois la petite tête blonde et les grands yeux bleus de son bébé, Williams, lui-même "métis", pense à tous les gens qui voudront la désigner comme "blanche". Assigner sa fille à une "race" a-t-il un sens alors que ses ... >Voir plus
Que lire après Autoportrait en noir et blancVoir plus
C'est un sujet particulièrement intéressant, surtout abordé par un regard américain (USA).
Le racisme et sa perception dans le quotidien d'un homme noir aujourd'hui.
De très nombreuses références en sciences humaines sont mentionnées, qui renvoient plutôt à la culture d'outre-atlantique sur le sujet du racisme, et qui montrent à quel point nous avons peu creusé ou publié sur ce sujet en France.
L'auteur arrive à tresser les apports conceptuels et des exemples issus de sa vie, c'est donc agréable à lire.
Bonne lecture !
Particulièrement utile à l'heure du "black lives matter"
TCW est un métis américain, vivant en France et père de deux enfants blonds comme les blés, dont il est bien sûr amoureux et fier...
Il analyse le racisme, les sentiments communautaires, les anti-racismes dont l'anti-racisme communautaire.
Bien que fondé sur l'expérience de la société étasunienne où le racisme plonge ses racines dans l'esclavage, son livre a une belle valeur universelle.
Au-delà du racisme, ce bel éloge du métissage traite, sans en avoir l'air, de la construction de la personnalité de tout individu doté de la capacité de questionnement. Chacun, selon lui, doit faire le tri dans ses héritages culturels, familiaux ou communautaires, rompre parfois la ligne de transmission mais rester fidèle à la mémoire.
Il note le confort que les noirs américains trouvent en France, où ils se sentent essentiellement considérés comme "américains". Ce confort a largement participé à son choix de vivre à Paris d'où il a pu plus facilement prendre ses distances avec ce que ses origines lui intimaient, où il a pu se voir dans le monde.
"La vraie dignité ... vient du fait d'accepter les cartes que l'on vous donne et de jouer du mieux possible votre jeu ... "en admettant "que personne n'a une main parfaite, en dépit des apparences".
C'est tellement joliment dit qu'on y croirait volontiers, mais il est très-trop néo-libéral nanti de sembler oublier que la distribution des cartes est par trop inégale. Notamment, la possibilité qu'il a eue de voyager et de s'installer ailleurs, qui participe au succès de sa démarche personnelle, est interdite à une très large partie des habitants de notre planète, du simple fait de leurs origines. Parlez-en aux migrants... La vraie dignité reste encore de savoir parfois s'indigner...

Heureusement, ce livre n'est pas parfait. Il y en a donc d'autres à écrire.
Quelle déception,
Ce Monsieur ne fait que s'écouter "parler" et critiquer une partie de sa famille. Thomas le " bien-pensant " aurait été plus juste plutôt qu autoportrait. Cette réflexion quand sa fille est née blanche de peau : il allait perdre sa lignée de race noire...M'a choquée..Est ce que sa femme s est posée la même question lorsqu elle est tombée enceinte ??? Qui se pose ce genre de question quand on aime..
Je pensais trouver dans ce livre de l optimisme et du vivre ensemble possible...Rien de tout cela. Ce livre m a donc été inutile.

critiques presse (1)
LeMonde
08 mars 2021
L’essayiste Thomas Chatterton Williams mêle éléments de sa vie de métis américain et enquête théorique pour refuser toute assignation à la race.
D’une façon ou d’une autre, il nous faudra réussir à faire fonctionner cette réalité multi-ethnique ; et l’un des grands projets intellectuels qui nous attend–aux États-Unis et ailleurs–sera de développer une vision de nous-mêmes assez forte et assez souple pour reconnaître l’importance sous-jacente des groupes identitaires dont on hérite, tout en s’efforçant d’atténuer, et non de renforcer, la mesure dans laquelle nous laissons ces identités nous définir