Autremonde tome 1 sur 8

Eric Holweck (Traducteur)
Pocket (09/10/2003)
3.63/5   59 notes
La réalité virtuelle s'est étendue à toute la vie sociale ; elle n'a plus d'autres frontières que les limites de l'imagination de chacun. Une liberté absolue grâce à deux générations de brillants cerveaux et à des investissements fabuleux ! Mais aussi un contrôle absolu des individus par les hommes qui détiennent le pouvoir, unis dans la machiavélique Confrérie du Graal. Une utopie totalitaire. Une effroyable conspiration, fomentée par les hommes les plus puissants ... >Voir plus
Que lire après Autremonde, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Salut les Babelionautes
En ouvrant ce tome 1 d'Autremonde de Tad Williams je ne savais pas dans quoi je m'aventurais.
le début est si confus que l'on cherche désespérément a comprendre ou et a quelle époque l'on se trouve.
Car tous commence dans la boue des tranchées de la première Guerre Mondiale ou Paul Jonas, soldat de première classe, avait passé tout ce 24 mars 1918 exactement comme les trois jours précédents et la quasi-totalité des derniers mois, c'est-à-dire accroupi dans une boue glacée et malodorante, quelque part entre Yprès et Saint-Quentin.
Mais la ou cela devient étrange c'est au paragraphe suivant ce qui n'était que le prologue.
Car on saute sans transition dans le futur, ou l'humanité se perd dans les paradis artificiel des simulations informatiques.
La nous faisons la connaissance de Rennie, qui exerce comme professeur de réalités virtuelles, en abrégé Rèv, et elle hérite d'un étudiant très particulier.
Il s'appelle !Xabbu, et il va être l'un des personnage que l'on va suivre, il fait partit des aborigènes d'Afrique du Sud,les San, plus connus sous le nom de Bushmen ou Bochiman.
A partir de leur rencontre tout va aller de travers pour eux, d'abord le frère de Rennie est victime d'une espèce de coma que les docteurs n'arrivent pas a comprendre.
Et c'est en voulant en trouver la cause qu'ils vont se heurter a une entité caché dans les méandres des Mondes Virtuels du cyberespace.
Les descriptions de ces univers étranges vont du complètement grotesque a la barbarie la plus abjecte.
Je n'aimerai pas vivre cet espèce de non-vie, que déjà beaucoup d'adolescent affectionnent, mais c'est une éventualité qui se profile a l'horizon de notre futur si l'on n'y prend pas garde
Que vient faire un descendant des tribus de Chasseur cueilleur dans un romans de Science-Fiction? pour le savoir il vous faudra lire cette Saga en huit tomes dont on doit la traduction à Éric Holweck et Jean-Pierre Pugi
Oh bon sang.C'est pas tous les jours que je suis déçu à ce point.Peut-être qu'il s'agit simplement d'une overdose.Ou peut-être que ce roman est juste une bouse infecte et surgonflée.Je veux, dire, 650 pages juste pour introduire les personnages et la situation, j'ai l'impression que c'est un peu trop, non ?Je sais bien que l'auteur avait fait la même chose dans [b:l'arcane des épées|2941776|Memory, Sorrow and Thorn, Vol 6 L'Arcane des épées, tome 6 La citatadelle assiégée, volume 2 - le Cris de Camaris|Tad Williams|http://ecx.images-amazon.com/images/I/412¤££¤14De Durban11¤££¤._SL75_.jpg|2971207], mais là,f ranchement, ça fait trop. Pour donner un exemple, on suit pendant tout ce volume une prof de virtualité dans la banlieue de Durban dont le père est alcoolique, dont le frère tombe malade à cause du réseau, et qui perd son boulot à la fin. Et franchement, je sais pas vous, mais moi, ses tribulations, je m'en foutais comme de l'an quarante. Et comme les personnages sont tous du même accabit, au bout d'un moment, j'en ai eu marre.Heureusement, à force de persévérance, j'ai fini ce bouquin.Mais une chose est sûre, je ne lirai certainement pas le suivant, parce que là, j'ai l'impression de lire le même roman depuis dix ans au moins.
9782266212700"
Tad Williams, Etats-Unis, a créé avec sa série Autremonde, le monde de la réalité virtuelle, une oeuvre des plus fascinantes. le titre original est Otherland (1-4) publié entre 1996 et 2001. L'histoire de ce cycle est tellement riche en personnes et mondes virtuels que je ne me sens pas en état de donner un résumé des quatre tomes. Pour avoir une idee de cette oeuvre gigantesque il faut étudier l'article de wikipedia en anglais.
Autremonde joue dans un future où il est possible de participer dans des mondes virtuels et d'y vivre d'une manière qu'on oublie de retourner au monde réel.

L'histoire d'Autremonde consiste de plusieurs parties. D'abord c'est l'histoire des fondateurs d'Autremonde, un royaume de réalité virtuelle spéciale. Ces fondateurs qui ont pris la forme de déités égyptiennes poursuivent le but d'obtenir l'immortalité et de dominer le monde réel.
A cette fin ils ont besoins d'enfants qui sont attirés par cet Autremonde et qui sont faits prisonniers.
Puis il y a Renie, une jeune femme qui veut pénétrer dans cet Autremonde mystérieux pour libérer son jeune frère qui est perdu dans ce monde. Cette jeune femme est accompagnée par un groupe de jeunes gens.
Et puis il y un vieil homme mystérieux, Mr. Sellars, qui sait quelque chose des dangers d'Autremonde et qui veut combattre les fondateurs de ce monde dangereux. Cet homme est paralysé partiellement et a besoin d'un fauteuil roulant. Quand mème, il est un maître d'ingéniosité et il se sert d'une jeune fille qui trouve le vieil homme charmant.

Toutes les personnes ont du profil et de l'individualité et la multitude des scènes différentes est décrite d'une manière fascinante. On peut dire que ce cycle est un mélange de SF, fantasy et thriller. Bref, j'ai dévoré les quatre tombes de l'original dans une semaine ou deux. L'édition française consiste de huit volumes.

Lien : http://en.wikipedia.org/wiki..
Une bonne introduction au monde créé par l'auteur, mais l'histoire n'avance pas des masses, il ne faut donc pas trop traîner pour lire le suivant.

Un monde virtuel vous attends dans votre ordinateur, vous êtes totalement plongé dans ce monde plus vrai que nature où tout est possible. Pour les plus riches l'immersion est vraiment totale, allant jusqu'à se connecter aux nerfs de la personne pour lui faire ressentir tout, des odeurs au goût... A tel point que la limite entre réalité et virtualité est bien mince des fois. Il y a de nombreux mystères ... Certaines personnes semblent être connecté sans être dans une interface .. et d'autres ne savent pas si elles sont revenues à la réalité ou si elles sont dans un rêve, la frontière est finalement très mince.
Nous suivons principalement une professeur en Afrique du sud chargée de faire entrer dans le monde moderne un étudiant Bushmen qui a passé toute sa vie isolé de ce monde et qui donc découvre avec intérêt mais réserve ce qu'internet rend possible.

Pour l'instant les mystères et les possibilités sont énorme mais on n'a absolument aucune réponse. Ce premier tome, surtout au niveau du découpage français, se concentre encore à nous faire explorer le monde. On ne sais pas trop encore ou la série va nous mener, ni quels sont les liens entre tous les personnages ou quelle histoire sera la principale ...
Les cours que donne Renie (le professeur) sont vraiment un moyen pratique d'expliquer les avancée technologique. Mais il faut être réaliste, je pense que maintenant tout le monde (ou presque) sait ce qu'est internet donc ils étaient un peu redondant à certains moments. Pas sur tout les détails c'est vrai vu que l'internet en réalité Virtuel que nous propose l'auteur (écrit en 1995) n'est évidemment pas totalement identique à ce que la réalité nous fait découvrir de nos jours.

Au final j'ai trouvé ce tome très sympa mais le découpage à fait qu'en fait il manque encore un peu un lien entre tout ce qu'on nous fait découvrir. J'ai trouvé qu'on nous laissait encore un peu trop dans le flou pour nous tenir. Néanmoins je suis vraiment contente d'avoir découvert cette série et je veux en savoir plus donc je lirais la suite avec plaisir !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Un récit tout à fait correct de type cyber punk. L'originalité réside en la localisation en Afrique du roman, avec un rôle privilegié donné à un héros issu d'une minorité ethnique restée proche de la nature dans une civilisation ultra technologique. Alors bien sur, le mythe du complot est omniprésent, ce qui n'est guère original. le livre reste naïf, et est un peu délayé pour amener un second tome vers lequel je ne vais pas me précipiter. Cela ne restera pas une de mes références de Science fiction. J'ai fini ce tome sans effort, car les personnages sont attachants et l'intrigue correctement menée.

Je ne veux pas me servir de votre science pour créer un musée, un lieu où les gens de la ville pourront venir voir ce qui existait autrefois. Si l'univers du Premier Peuple disparaît lui aussi, alors le songe qui nous rêve cessera de le faire... et, depuis l'aube des temps, l'histoire des miens ne sera plus qu'une poignée de traces emportées par le vent.
"C'est pour cela que je n'entends plus sonner le soleil."
Mais Paul n'avait jamais pensé que Dieu sauverait de pitoyables créatures prêtes à se massacrer par milliers pour s'emparer d'un demi hectare de boue. Cela aurait ressemblé à un conte de fées.
Mais il y avait des gens chez qui la faiblesse, à peine apparue, se développait tel un cancer.
Même si le racisme institutionnalisé avait disparu, le mur érigé par l'argent restait infranchissable.
« Autremonde »… le Net le plus ultra ?