Chantal Wourgaft (Traducteur)
ISBN : 2070418162
Éditeur : Gallimard (21/03/2001)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 36 notes)
Au fin fond de l’Amérique profonde, au moment de la Prohibition on va procéder à l’élection du Shériff. Cette période est naturellement peu propice à Uncle Sagamore et sa clique, distillateurs à leurs heures... pour pouvoir payer leurs impôts en honnêtes citoyens.

Cela se gâte quand un nouveau candidat se présente qui semble décidé à attraper Sagamore...

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
belette2911
16 février 2017
Qui a dit que la banlieue était morose ? Certains se sont pris en main et n'ont pour destin que de foutre le bordel, de faire tourner en bourrique les flics, ne jamais rien faire pour rien, de gagner de l'argent sans en faire trop et si possible, en arnaquant les autres, de raconter des bobards et de distiller de l'alcool.
Distiller de l'alcool ? Oui, ne cherchez pas à avoir du réseau pour you tuber une vidéo de l'affaire ou instagrammer, snapchater une photo de Sagamore Noonan, nous sommes à Blossom, un bled paumé et au bon vieux temps de la prohibition !
Franchement, je pense que si les Pères Fondateurs des États-Unis avaient connu Sagamore, ils auraient restreint toutes les libertés individuelles !
Sagamore, c'est un homme que l'on aimerait avoir pour oncle, pour ami, pour frère, car avec lui, on ne s'emmerde jamais quand il s'agit de jouer des tours pendables aux policiers ou au nouveau pompiste qui tenterait de nous arnaquer avec des vieux pneus vendus pour des neufs.
Sagamore, c'est le Napoléon – non du crime – mais de l'arnaque ! Attention, pas des arnaques minables, non, de l'arnaque haut-de-gamme, m'sieurs, dames ! Des arnaques drôles où ceux qui voulaient l'arroser se font inonder… Joues pas au plus malin avec lui.
Le genre que quand tu en es le témoins privilégié, tu s'assieds avec des pop-corn pour ne rien rater de l'affaire tant elle est exécuté avec maestria, le tout avec des airs de je-ne-suis-pas-très-malin qui attire ceux qui se croient plus intelligents que lui, comme des mouches sur un pot de miel.
L'oncle Sagamore, si tu cherches à le baiser, il te la foutra bien profond avant même que tu ne sentes ton pantalon descendre !
Et niveau distillerie clandestine, ce bootlegger te ferait un demi litre de whisky en plein milieu du désert avec 3 raisins secs et un gobelet de fer blanc, et le tout avant même que tu ne réalises que les raisins et le gobelet était à toi !
Aidé de son frère Sam, dit Pop, le tout sous les yeux candides et innocents du narrateur, Billy, 8 ans, le fils de Sam (c'est lui qui l'appelle Pop), ces deux là n'en ratent pas une et mériteraient le grand prix de la comédie, ainsi que recevoir tous les César et Oscar du coin.
J'avais déjà pouffé de rire dans leurs aventures précédentes, « Fantasia chez les ploucs » et même si maintenant je connais la musique et les tours pendables de Sagamore, je me suis de nouveau laissée prendre au jeu de comprendre comment il arrivait à distiller de l'alcool sous les yeux de centaine de personnes, du shérif, du pompiste baisé par Sagamore (et qui se venge en se présentant à l'élection pour le poste du shérif) alors qu'il ne sort pas une goutte de son installation dans laquelle il dit vouloir faire de la térébenthine.
Sagamore n'en rate jamais une de se faire du fric, de jouer des tours pendables et là, personne ne comprend ce qu'il fabrique avec son frère puisqu'il perd de l'argent et qu'il ne sort pas une goutte de térébenthine (ni d'alcool) de son alambique !
Tout le monde sait qu'il est en train de distiller de l'alcool mais personne ne comprend comment il y arrive et le pauvre shérif ne comprend plus un mot dans cette pantomime que Sagamore Noonan joue avec son frère Sam.
Même moi je n'avais pas trouvé la solution ! Sagamore reste le plus fort pour blouser les gens et nous faire rire, sourire, nous taper sur les cuisses, le tout sous le regard furax du shérif (et de ses adjoints) qui sent sa place foutre le camp.
La plume de Charles Williams fait une fois de plus mouche, ses personnages sont hauts en couleurs et inimitables, imbattables, leur gouaille et leur verve n'appartiennent qu'à eux et c'est toujours un plaisir de lire pareil roman noir à l'humour si bien distillé.
Aaaah, si seulement il existait encore d'autres romans avec mes ploucs préférés qui ne sont pas si ploucs que ça, que du contraire !
Un roman noir feel-good qui a tout d'un grand. Un excellent Charles Williams, une fois de plus.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
moravia
03 avril 2013
Un auteur de la série noire que je rencontre toujours avec beaucoup de plaisir, même si parfois le traducteur est un peu léger.
Ce livre est l'un de ses meilleurs.
Vous allez vous détendre, et passer un agréable moment.
Il y a en prime toujours de l'humour chez Williams.
simae
15 août 2012
Le jeune Billy vit dans la ferme de son oncle Sagamore et s'il ne comprend pas tout des activités de son oncle, il sait que tout n'est pas très honnête vis à vis de la loi. En période électorale, cela peut poser problème, notamment quand les deux candidats à l'élection mise tout sur son arrestation.
C'est un florilège de personnages haut en couleur que Charles Williams nous propose dans ce livre. Impossible de ne pas se prendre à leur jeu. On se met dans la peau du shérif et on tente de démêler les ruses de Sagamore avant lui.
Un bon moment de lecture, drôle et futé!
frankgth
22 octobre 2011
Après Fantasia chez les ploucs, nous voici de retour avec Billy chez son impayable oncle Sagamore.
Et cette fois-ci, il va devoir se surpasser car les deux candidats à l'élection du poste de Shérif ont fait de son arrestation le coeur de leur campagne. L'ancien représentant va donc tout faire pour le prendre la main dans le sac avant le jour du vote, mais ses possibilités restent limitées par son respect de la loi.
Son adversaire en revanche, bien décidé à faire payer Sagamore pour une petite entourloupe pratiquée à ses dépends, va tout faire pour montrer que lui ferait beaucoup mieux, quelques soient les moyens à employer.
Encore un grand moment d'humour, et si l'effet de surprise joue moins que dans le premier, le niveau de complexité des ruses monte d'un cran et le suspens nous tient tout du long.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui13 juillet 2016
La distillation clandestine de la goutte est un art en voie de disparition, reprend Curly, du moins dans les communes où les lois sont respectées. Et on se laisserait même aller à une certaine tristesse en songeant que la jeunesse de notre beau pays ne connaîtra jamais les secrets de la préparation du moût, ni du montage d’un alambic… Imaginez une génération entière d’enfants entre six et sept ans, dont l’ignorance est telle qu’ils ne seraient même pas capables de tirer parti de ces tubes de cuivre ou encore d’installer et d’exploiter leur propre alambic derrière la cuisinière
belette2911belette291109 février 2017
— Même si, toute sa vie, Noonan, il n'a rien fait d'autre que de se fich' du monde, la justice veut pas le savoir. Les auteurs de la Constitution ont voulu garantir la liberté des individus, et on peut pas leur en vouloir puisque, de leur temps, il n'y avait pas Sagamore Noonan. Donc, je l'ai pas arrêté pour la bonne raison qu'il n'existe pas de preuve valable de son délit.
belette2911belette291109 février 2017
— Allez, on y va, dit Miss Malone. Qu'est-ce qu'on attend ?
— Minute, fait Murph. J'ai envie de voir ça.
— Quoi ?
— La souris qui va bouffer le matou.
belette2911belette291109 février 2017
— Quant à savoir ce qu'il fait, vous m'en demandez trop... C'est comme l'histoire du médecin qui a inventé un traitement pour une maladie qui n'existe pas. Qui sait ? Il cherche peut-être à inventer une infraction inédite à la loi et il espère que le délit en question portera son nom ; ou alors, il essaie de rendre délictueuse une chose qui ne l'est pas et de faire voter une nouvelle loi, sur cette simple présomption que, même si son activité ne paraît pas répréhensible, elle est forcément contraire aux intérêts de la société et de l'humanité en général, du moment qu'elle est exercée par Sagamore Noonan.
rkhettaouirkhettaoui13 juillet 2016
C’est une brave femme... Faut croire qu’elles sont toutes pareilles. C’est leur nature qui veut ça. De temps en temps, ça la prend, à croire qu’elle a le feu au derrière. T’as pas le temps de dire ouf, qu’elle est déjà partie, comme une génisse qu’un taon aurait piqué au cul. Et, pour l’arrêter, tu peux toujours courir. Elle reviendra quand elle en aura marre d’entendre Viola lui parler de son calcul biliaire.