Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
L'Atalante (28/03/2009)
3.09/5   17 notes
"Quinze cents ans, murmure Aristide. Quinze siècles riches d'étonnants progrès... L'immortalité, le voyage interstellaire, la création de douzaines d'univers de poche taillés sur mesure pour le genre humain. Mais aussi quinze cents ans de délires, de gaspillages, d'occasions manquées et de stupidités. Quel est le bilan? L'univers abrite plus de milliards d'êtres humains indignes et inutiles que jamais, et tout ce que je trouve à dire pour le justifier, c'est qu'au m... >Voir plus

mazuay
  03 novembre 2012
[...]
le début du récit, très médiéval fantastique, m'a bien accrochée. Mais en quelques chapitres, ce fut la désillusion totale ! Mais qu'est-ce que c'est que cette écriture désuète, cet imbroglio de space opera ?! Bon, la couverture du roman ne laissait aucun doute, on n'y croiserait pas que des épées. Mais cette aventure dans les trous de vers est pour moi totalement ratée.
Les dialogues sont minables. La recherche d'humour ne passe pas du tout. le personnage principal est incohérent. le concept de résurrection sous une autre forme est mal exploité et surtout mal expliqué. Mais comment font-ils tous pour se reconnaître au premier coup d'oeil alors qu'ils ont changé d'aspect ?
Je suis un peu méchante. Il y a tout de même quelques idées sympathiques, au fil de l'eau. Mais j'ai eu un mal fou à le terminer (presque 2 mois, c'est peu dire). L'intervention des IA (comprendre Intelligences Artificielles) est intéressante. le côté théologique final est aussi bien mis en avant.
Cependant, je ne vais pas épiloguer plus avant.. vous l'avez compris... je n'ai pas aimé.
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
eTemporel
  11 mai 2010
Une histoire a priori alléchante : des humains qui peuvent se réincarner à volonté sous n'importe quelle forme, des intelligences artificielles qui gèrent une multitude d'univers spécialement créés par des rôlistes pour le divertissement des hommes, un affreux qui vient perturber ce bel équilibre... Super ! Sauf que j'ai trouvé ce livre d'un ennui phénoménal. Un mélange de mauvaise fantasy et de science-fiction pas si "fiction" que ça. Aristide lui-même n'a guère de charisme, et ses aventures m'ont tout bonnement laissée de marbre. Ma dernière impression : ouf, enfin terminé, on passe à autre chose !