AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Komako Sakaï (Illustrateur)
EAN : 9782211091886
36 pages
L'Ecole des loisirs (15/05/2008)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Voici un grand classique revisité. Quatre-vingt-cinq ans après les dessins de William Nicholson, Komako Sakaï s’empare du texte de Margery Williams, un conte de la famille des Michka et autre Pinocchio, pour le renouveler tout en respectant son esprit. Il était une fois un lapin en peluche qui avait entendu dire par un autre jouet, le sage Cheval de cuir, que, quand on est aimé suffisamment longtemps par un enfant, on peut devenir vivant…
Que lire après Le lapin en pelucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Lapin en peluche arrive dans la vie d'un petit garçon le jour de Noël. Même s'il est très beau et très doux, il a bien du mal à se faire une place dans la chambre d'enfant, au milieu d'autres jouets plus grands ou plus sophistiqués qui prétendent être vivants. Mais la vérité, c'est qu'un jouet n'est vivant qu'à une condition, et ça ne dépend pas du nombre de ressorts qui s'agitent dans son ventre. « Être vivant ne dépend pas de la façon dont on est fait. […] C'est quelque chose qui t'arrive quand un enfant t'aime très, très longtemps, pas seulement pour jouer avec toi, mais qu'il t'aime vraiment, alors tu deviens vivant pour de vrai. » (p. 9)

Et le miracle prend forme : le Lapin en peluche devient le jouet préféré du petit garçon. « Des semaines passèrent et le petit Lapin devint très vieux et tout râpé, mais l'enfant l'aimait tout autant. Il l'aimait tellement que le Lapin y perdit ses moustaches, que la doublure rose de ses oreilles vira au gris et que ses mouchetures brunes s'effacèrent. » (p. 25) le Lapin en peluche est devenu vivant grâce à l'enfant, mais voilà qu'il est séparé du petit garçon. Que va-t-il devenir, lui qui ne connaît que la chambre d'enfant ? Que deviennent les jouets quand les enfants ne les aiment plus ?

J'avais beaucoup aimé le lapin en peluche de Komako Sakaï, album adapté de l'oeuvre de Margery Williams. Il était temps de découvrir l'original. L'histoire est identique et l'émotion est la même, mais j'ai préféré les illustrations de Komako Sakaï, plus douches et plus évocatrices des plaisirs perdus de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          80
Album illustré par Komako Sakaï, d'après une histoire de Margery Williams.

Qui me connaît n'ignore pas mon attachement à mon propre lapin en peluche. En une vingtaine de pages, cet album m'a plongée dans un rêve auquel je crois.

Un lapin en peluche se trouve parmi les jouets que contient une grosse chaussettes de Noël. "Il était magnifique, dodu comme les lapins doivent l'être, avec un pelage brun et blanc et de longues oreilles doublées de satin rose." Dans la chambre d'enfant, parmi les autres jouets, il se sent un peu seul. Un vieux cheval à bascule lui révèle le secret de l'existence des jouets : "C'est une chose qui arrive quand un enfant t'aime très, très longtemps. Pas seulement pour jouer avec toi, mais qu'il t'aime vraiment. [...] Une fois que tu es vivant, tu le restes pour toujours." le lapin en peluche partage les jours et les nuits d'un petit garçon qui l'aime si fort qu'il ne doute pas que son jouet favori est vivant. Voilà le mystère accompli : le lapin en peluche, au-delà du temps et des peines, est devenu éternel et il n'oubliera pas celui qui lui a offert la vie.

Ce texte simple fait de cet album un livre idéal pour accompagner le coucher des tout-petits. Les tons poudrés, pastels et un peu passés nourrissent une illustration qui se veut un hymne aux paradis perdus. Tout est suranné, délicatement poussiéreux et infiniment précieux. L'aspect crayonné et subtilement inachevé des images permet à chaque enfant, jeune ou moins jeune, de se reconnaître dans la chambre du petit garçon et de regoûter les saveurs des époques les plus douces.

Me voilà toute conquise et très émue par cet album.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une belle et adorable histoire pour les plus jeunes mais aussi pour ceux qui ont aimé et aiment toujours des jouets.

C'est un livre émouvant que j'ai beaucoup aimé même si je l'ai lu adulte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Quand il n'y avait plus personne dans la chambre, il se blottissait contre lui et chuchotait à son oreille. Il lui parlait du jardin, des fleurs, des papillons, des framboisiers, et de tous les jeux magnifiques auxquels ils joueraient à nouveau ensemble."
Commenter  J’apprécie          60
« Des semaines passèrent et le petit Lapin devint très vieux et tout râpé, mais l’enfant l’aimait tout autant. Il l’aimait tellement que le Lapin y perdit ses moustaches, que la doublure rose de ses oreilles vira au gris et que ses mouchetures brunes s’effacèrent. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          10
"C'est une chose qui arrive quand un enfant t'aime très, très longtemps. Pas seulement pour jouer avec toi, mais qu'il t'aime vraiment. [...] Une fois que tu es vivant, tu le restes pour toujours."
Commenter  J’apprécie          10
"Il était magnifique, dodu comme les lapins doivent l'être, avec un pelage brun et blanc et de longues oreilles doublées de satin rose."
Commenter  J’apprécie          10
« Être vivant ne dépend pas de la façon dont on est fait. […] C’est quelque chose qui t’arrive quand un enfant t’aime très, très longtemps, pas seulement pour jouer avec toi, mais qu’il t’aime vraiment, alors tu deviens vivant pour de vrai. » (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : transformationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Margery Williams Bianco (2) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}