AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeaTouchBook


LeaTouchBook
  16 octobre 2016
Grand auteur américain du XXème siècle et redécouvert en France au XXIème, John Williams nous livre un western littéraire tout simplement magistral !

Nous sommes dans les années 1870 , un jeune étudiant d'Harvard décide de réaliser son grand rêve : tenter la grande aventure de l'Ouest sauvage. Ce livre ne pouvait que me plaire car il me faisait penser à mes propres espoirs : dès les premières pages je me suis sentie très proche de Will et de ses aspirations. C'est un jeune homme courageux, intrépide, opiniâtre, qui va vivre des péripéties dangereuses et exaltantes. Il a une certaine naïveté de "citadin" qui va vite disparaître au travers de son voyage.

Butcher's Crossing est une épopée incroyable où résonne le son des troupeaux de bisons, des chevaux au galop, des échos dans les montagnes. C'est un pur roman de nature writing où cette nature indomptable, sauvage et majestueuse devient un véritable protagoniste et même le centre de cette histoire. John Williams rend ainsi hommage à un aspect presque perdu de nos jours : le caractère insaisissable de cet environnement fascinant. Will et ses compagnons seront les jouets de sa volonté et devront affronter le froid et la peur.

Lorsque j'ai lu ce livre j'ai pensé à Larry McMurtry, Cormac McCarthy, John Steinbeck : c'est un grand classique littéraire que nous pouvons à présent dévorer grâce à l'initiative des éditions Piranha. La traduction de Jessica Shapiro permet parfaitement d'appréhender le style très singulier de l'auteur ! Il se focalise ainsi plus sur les évènements que sur les pensées des personnages, nous laissant, à nous lecteurs, la possibilité de comprendre par nous-mêmes toutes leurs émotions car nous les ressentons aussi nous-mêmes à leurs côtés.

En définitive, une très belle lecture dans la lignée de tous les grands romans américains !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (7)voir plus