Critique de paleoliticgirl

paleoliticgirl
  07 octobre 2019
Ce n'est pas du tout le genre de livre auquel je m'intéresse d'ordinaire mais il m'intriguait. Même si, dans l'ensemble, c'est plutôt une lecture positive qui nous montre bien les prémices du mauvais chemin que nous avons pris, je suis tout de même un peu déçue car certains aspects m'ont dérangées.

La rencontre de Will Andrews avec Miller par exemple ne m'a pas plu. Ou plutôt, c'est la rapidité avec laquelle les deux hommes vont se faire mutuellement confiance qui m'a dérangée. 3 secondes et demi et hop on se serre la main, on se confie de grands secrets et on donne de l'argent, tout est fait? Non, ça fonctionne pas chez moi, ça me dérange cette facilité. J'ai cherché l'arnaque dans les pages suivantes et je me suis rendue compte qu'il n'y en avait pas… étrange…

La seconde partie du livre est consacré à leur voyage jusqu'au Colorado et je me suis dit, là, ça va être génial. Bon, encore loupé. Cette destruction massive des bisons, cette folie des peaux m'a dégoûtée. Je m'attendais à de la beauté et je me retrouve face à une boucherie. Quant à la tempête…. je m'abstiendrais de tout commentaires, je ne veux pas spoiler le livre mais beaucoup de déceptions.

La quatrième de couverture vante une histoire qui, à mes yeux, n'a pas été écrite. c'est une autre histoire qui se déroule. Certes, on peut en tirer une certaine morale et on voit bien, l'opposition entre le monde des hommes qui changent à une vitesse alarmante et la nature, lente qui poursuit son chemin, inexorablement, et qui subit la folie des hommes. C'est finalement un triste constat. Ce livre nous montre bien les dangers et les dommages de la surproduction, déjà à cette époque, c'est une annonciation funeste de notre culture moderne décadente et destructrice.

Alors, oui, cette mise en garde a trouvé un écho en moi, j'y suis très sensible mais, le livre en lui-même ne m'a pas apporté ce que j'en attendais quand je l'ai acheté. Il vendait du rêve et j'ai lu un cauchemar.
Lien : https://loeildesauron1900819..