Critique de zakfm

zakfm
  31 décembre 2019
Un jeune homme quitte sa ville de Boston et ses études à Harvard pour découvrir les grands espaces du Far-West. Il choisit de partir à la chasse aux bisons avec trois coéquipiers tous très différents et très expérimentés chacun dans leur domaine. Leur destination est une vallée cachée dans les montagnes du Colorado. Ils s'y retrouvent bloqués tout l'hiver. C'est donc une histoire d'initiation et de survie à la fois. La prose lyrique de John Williams nous emporte magnifiquement dans ces montagnes aussi bien que dans la tête des personnages. Au final, ce sont bien sur les pauvres animaux massacrés qui sont le plus à plaindre. Non seulement les bisons, tués pour rien, mais aussi tous les autres loups, renards, vautours, etc... qui seront empoisonnés par la strychnine dispersée abondamment autour de leur campement et laissée sur les peaux pour les protéger. À noter le bref passage de la rencontre avec des indiens « qui ne valent pas la peine d'être descendus, puisque ce ne sont que des indiens de rivière ».