EAN : 9782070393848
Gallimard (23/11/1995)
4.13/5   19 notes
On appelle ça le bayou. C'est un marécage, c'est un fleuve, c'est un lac, c'est lourd de forêts, de nénuphars et de fourrés.
C'est aussi un piège et un sortilège. Gare au citadin, dégoûté de la chasse au bifteck, qui s'y enfonce pour échapper au soleil. Il y rencontrera l'ondine. Elle a des cheveux fous, un regard étrangement calme. Qu'il se dépêche de regagner la ville.
Sinon, en un tournemain, il se retrouvera amoureux, assassin, homme traqué et, tel... >Voir plus
Que lire après Bye-bye, bayou !Voir plus
« Bye-Bye, bayou » réédité sous le titre de "La fille des marais"

Publié en 1964 sous le titre « Bye Bye bayou » dans une version tronquée, «La Fille des marais» bénéficie d'une nouvelle traduction intégrale récente datant de 2011. Ce roman fait partie d'une trilogie - Hill girl, River girl et et Big City Girl - écrite dans les années 50 dont la femme fatale fait figure a priori de point commun, au moins dans les deux premiers assurément.

Jack Marshall est adjoint au shérif Buford de Devers County, une petite ville du Sud des Etats-Unis dans les bayous de Louisiane. Ne roulant pas sur l'or et devant satisfaire les besoins pécuniaires croissants de sa femme, il est obligé de jouer aux ripoux avec Buford en taxant les bordels de la ville en échange de leur silence sur les activités illégales de prostitution. Pour couronner le tout, il n'aime plus sa femme Louise, n'apprécie guère son supérieur et retrouve uniquement la tranquillité en allant pécher dans les marais de Stowe Lake. A bord de son bateau, il croise un homme qu'il croit reconnaitre et découvre la cabane isolée dans laquelle il vit en plein marais.

Pendant sa partie de pêche, s'étant accidentellement piqué un hameçon dans le dos, il va chercher de l'aide près de cette même cabane et tomber sur une femme brune au doux nom de Doris, sortant de l'eau en maillot de bain après sa natation journalière. Succombant totalement aux charmes de Doris, Jack décide de tout plaquer pour libérer cette jeune femme de son tortionnaire de mari alcoolique et dangereux. Et malheureusement, tout dérape… dans les grandes largeurs.

Après avoir m'être délecté de «La Fille des collines », j'ai craqué pour cet autre grand cru de Charles Williams. le thème de la femme fatale qui rend fou et les choix cornéliens à prendre à chaud pour faire table rase du passé restent tout de même les moteurs de ces « girl novels », noirs par excellence.

Dans ce roman dont l'action est omniprésente cette fois-ci, je retrouve cette écriture magnifique, alternant les passages rythmés et poétiques toujours à bon escient. Très différent du roman précédent plutôt psychologique, celui-ci s'attache à dérouler une intrigue plus complexe combinant plusieurs histoires qui convergent, au suspense haletant et aux rebondissements multiples. Jusqu'au dernier moment du livre, je me suis demandé comment notre bon Jack allait se sortir de ce guêpier diabolique !

Pour conclure, je suis tombé littéralement sous le charme de cet auteur, de son écriture limpide, de ses personnages si attachants et des paysages décrits magnifiquement de jour comme de nuit. Je ne peux que recommander cette lecture beaucoup trop méconnue à mon gout, bénéficiant d'une nouvelle traduction qui sublime à coup sûr le récit. Comme quoi, en 2013, il est possible de découvrir des pépites datant de plus de soixante ans loin des histoires à l'eau de rose. Des histoires d'amour extraordinaires dont seul le roman permet d'assouvir les fantasmes les plus fous.

Après ces deux lectures somptueuses, je ne peux que saluer le talent immense de cet auteur de romans noirs, Charles Williams. Un grand parmi les grands… qu'il est impératif de découvrir.

PS : Je viens de découvrir par hasard que ce livre existait sous son titre initial. J'espère que cette critique correspondant à celle de "La fille des marais", quelque peu remaniée, incitera les lecteurs qui sont passés à coté de ma critique il y a quelques mois à se plonger dans les romans de Charles Williams.
Jack en a un peu sa claque de sa femme qui ne pense qu'au fric . Pour prendre l'air notre pécheur du dimanche et shérif adjoint un peu ripou le reste du temps est allé tâter le goujon dans le Bayou. Là-bas, mis à part des poissons chats qui le narguent, il est pénard comme un loir . Parti comme il est à rêvasser, sûr qu'il va rentrer bredouille mais voilà ti pas que cet andouille s'accroche à son hameçon. En cherchant de l'aide pour se débarrasser de ce maudit crochet qui s'est incrusté dans le gras du dos, voilà ti pas qu'il tombe sous le charme d'une fille des marais qui va lui prodiguer les premiers soins... tsoin tsoin, Jack est aux anges ! Il peut remercier le Bayou pour cette belle prise qu'il ne compte pas lâcher de sitôt...l'idiot !
Voilà une Série noire comme je les aime . Poissard à souhait. La mécanique est si bien huilée que je me suis laissé embarqué dans l'engrenage infernal de ce roman noir . J'ai collé aux basques de l'ami Jack ,me suis enlisé avec lui dans les marécages et je me suis réveillé en sueur aux sons d'une sirène ...de flics.
Bye bye Bayou, c'est un bon cru de la SN mais si vous vous voulez lire la version intégrale de Charles Williams, ne faites pas comme moi, allez à la pêche de la fille des marais.
Une fille en bikini non serti de diamants cette fois, mais tout aussi sublime dans mes rèves (1)

Publié en 1964 sous le titre « Bye-Bye, bayou » dans une version tronquée, «La Fille des marais» bénéficie d'une nouvelle traduction intégrale récente datant de 2011. Ce roman fait partie d'une trilogie - Hill girl, River girl et et Big City Girl - écrite dans les années 50 dont la femme fatale fait figure a priori de point commun, au moins dans les deux premiers assurément.

Comme pour «La Fille des collines », le thème de la femme fatale qui rend fou et les choix cornéliens à prendre à chaud pour faire table rase du passé restent tout de même les moteurs de ces « girl novels », noirs par excellence.

Pour conclure, je suis tombé littéralement sous le charme de cet auteur, de son écriture limpide, de ses personnages si attachants et des paysages décrits magnifiquement de jour comme de nuit. Je ne peux que recommander cette lecture beaucoup trop méconnue à mon gout. Comme quoi, en 2013, il est possible de découvrir des pépites datant de plus de soixante ans loin des histoires à l'eau de rose. Des histoires d'amour extraordinaires dont seul le roman permet d'assouvir les fantasmes les plus fous.

Après ces lectures, je ne peux que saluer le talent immense de cet auteur de romans noirs, Charles Williams. Un grand parmi les grands… qu'il est impératif de découvrir autrement que par "Fantasia chez les ploucs".

Ps : Après avoir lu la remarquable critique de la Belette et posté une critique de "Fantasia chez les ploucs" quelques jours plus tôt, je me devais de faire de nouveau de la publicité pour cet autre bikini qui fait autant fantasmer les hommes que « The Diamond Bikini » de Miss Harrington chez les ploucs !
Si la femme de Jack Marshall avait été moins dépensière, rien de tout cela ne serait arrivé ! Oui, je vous le dis.

Jack Marshall, flic de province, menait une petite vie tranquille. Boulot de flic pèpère, pots-de-vin récoltés chez les mères maquerelles du coin pour son shérif de chef, une épouse chiante,... Rien de transcendantal, me direz-vous.

Et cela aurait pu "rester, continuer, durer" si sa bourgeoise n'avait pas fréquenté des amies riches et voulu mener grand train, comme elles. D'ailleurs, si sa rombière n'avait pas insisté pour partir avec ses pétasses de copines à la mer, rien de tout ceci ne serait arrivé !

Hélas... Madame s'en va donc à la mer avec les derniers billets verts et Jack, dépité qu'à cause d'elle son compte en banque soit proche du niveau zéro (malgré les pots-de-vin qu'il chaparde à son chef), décide de prendre quatre jours de congé et d'en profiter pour aller pêcher dans le bayou (une sorte de lac, entre un étang et fleuve).

Tout aurait été pour le mieux, dans le meilleur des monde, si, au fond de ce bayou, Jack n'était pas tombé sur une sirène blonde qui lui a fait tourner la tête. Une sirène qui vit au fond du bayou avec un mari alcoolo et violent.

Doris... Un peu farouche, la sirène, au départ. Et Jack devient accro à elle sans même l'avoir touchée.

Revenu en ville, son esprit est tournée vers cette femme mystérieuse, à tel point que, bien que le shérif soit dans la merde avec un pasteur qui l'accuse de toucher du fric des tenancières de bordels et des gérants de tripots, malgré la menace d'un procès de la police devant le Grand Jury, Jack n'est là que de corps mais pas d'esprit.

C'est décidé, puisque sa pétasse prolonge son séjour à la mer, il va retourner quelques jours plus tard dans le bayou !

Ce jour-là, il aurait mieux fait de se casser les deux jambes, car son coup de foudre va déclencher une véritable tornade dans sa vie, et pas la tornade qu'il aurait espéré.

Il fallait le talent de Williams pour nous raconter cette histoire rocambolesque, mais plausible; pour nous donner de tels retournements de situation; pour manier un peu l'humour avec le tragique; pour insérer des tas de petites choses de la vie de la ville dans son récit; pour nous faire apprécier le personnage de Jack et pour nous planter le couteau si joliment à la fin, après des rebondissements remplis de suspense. Un vrai p'tit polar noir.

Dialogues au poil, scénario sans temps mort, suspense, pas trop d'humour parce que pas nécessaire, style d'écriture sans fioriture mais pas "plat" non plus, un personnage principal - Jack - qui a de la matière grise dans la tête et qui possédait un plan de bataille mitonné aux petits oignons !

Mais on oublie toujours un petit détail ! N'est-ce pas, Jack ?

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Dans les bayous, il n'y a pas que la pêche à pratiquer, on peut aussi y faire de troublantes rencontres. C'est ce qui va arriver à Jack qui n'a plus grand appétit pour sa femme mais qui va devenir affamé d'une sirène sortie de l'onde. Ce n'était sans doute pas la meilleure option de sa vie mais une fois le choix fait, il assume. Un certain suspense dans ce roman écrit dans les années 50 qui a très bien affronté le temps, aussi bien par la qualité des dialogues que le sens de l'histoire.

La pêche avait perdu tout attrait. [...] J'étais obsédé par le souvenir de la fille débouchant dans la clairière, dans son costume de bain mouillé, par ce visage vidé de toute expression. Qui était cette fille ? Et que faisaient-ils là, tous les deux ?
Je n'arrivais pas à me concentrer. Le Grand Jury allait bientôt siéger, et nous avions l'impression de piétiner dans de l'essence, cigarette allumée à la main.
- La seule odeur d'un bouchon et ils sont déjà fins saouls. Avec ça, ils n'ont pas un rond sur eux... Tout ce qu'ils cherchent, c'est de peloter mes filles et ensuite filer draguer les putains de trottoir.

(Une tenancière de bordel parlant des gamins).
- Alors, comment va Abbie ? (Note : Abbie est la tenancière du bordel local)
- Laisse tomber, Louise. Tu sais parfaitement pourquoi je vais chez elle.
- Toujours sur la défensive, les hommes ! Je ne t'accusai pas, mon chéri. Je te questionnais, tout simplement. Tu ne me racontes jamais rien. Et les maris de mes amies ne vont pas au bordel.
- Du moins, pas pour affaire.
- On est en pleine mélasse, reprit-il. [...]
- Bon, dis-je. Qu'est-ce qu'on fait ?
- On fera comme les gens qui ont versé de l'essence sur leurs costards. On évitera de fumer. [...]