Critique de DamienR

Comme beaucoup de lecteurs de science fiction, la réputation de l'univers de Walter Jon Williams me donnait envie de m'y plonger, et ce livre regroupant l'ensemble des romans et nouvelles du monde de "Câblé" devait bien s'y prêter. J'ai été rapidement déçu : l'écriture est trop tournée vers l'action, l'auteur mettant en avant les scènes violentes qui n'ont qu'un impact esthétique, sans intérêt pour le propos (à la différence de "Crash" de Ballard ou "Orange mécanique" de Burgess) Tout cela est très cinématographique, et pourrait facilement être adapté en BD, mais je me suis rapidement lassé d'être ballotté d'action en action.
Pour découvrir un univers cyberpunk plus subtil, il est nettement préférable d'aller lire William Gibson, Bruce Sterling ou Philip K. Dick dans ses romans et nouvelles technos. Ils sont certes plus complexes, mais reflètent la complexité inhérente aux thèmes du rapport de l'humain à la technique, aux problématiques de la démocratie et de l'individu dans l'univers virtuel.