AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 90 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon Avis : J'étais dans une librairie quand je me demandais quoi bien pouvoir lire en Science-Fiction, le sujet et tellement vaste et il y a tellement de livres à lire que je me suis tourné vers les conseils du libraire qui m'a parlé de ce livre écrit par Walter Jon Williaws. On trouve ici l'intégrale des histoires se situant dans l'univers de Cablé, soit deux romans et deux nouvelles. Je vais essayer de donner mon avis sur chaque écrit puis donner un avis plus global à la fin de ma chronique. La couverture, illustrée par Manchu, est plutôt sympathique je trouve.



Câblé : La terre a perdue la guerre et se trouve maintenant dominée par les orbitaux, des multinationales vivant dans l'espace et gravitant autour de la terre. Cowboy est pilote et fait passer des marchandises en contrebande avec son panzer. Sarah est une ex-prostituée reconvertie en tant que garde du corps cherche à gagner de l'argent par tous les moyens pour quitter une terre en pleine agonie et retrouver les orbitaux. Leur rencontre va les amener à se battre pour sauver leur vie de terribles manipulations. L'intrigue est plutôt classique mais l'auteur arrive à jouer avec le lecteur sur les rapports de force, de faux semblants et de manipulations. On se laisse entraîner facilement par cette histoire très bien maîtrisée de bout en bout et on tourne les pages avec envie.



Les personnages sont vraiment complexes et travaillés, ils se trouvent souvent confrontés à une réalité différente de leurs idéaux et doivent faire par moment certains choix contraire à leur éthique pour le bien de tous. C'est justement la profondeur de ces personnages qui fait qu'on s'accroche si bien à eux; un des points forts du livre. L'univers qui malgré son côté classique - multinationales, drogues, technologies futuristes, réseau cybernétique,...- est très bien construit et maîtrisé. Il est parfaitement plausible malgré par moment un côté vieillot peut être, mais le roman a été écrit en 1986.

L'auteur se sert aussi de son roman pour nous faire réfléchir à des questions sur les interfaces humains/machines, les améliorations cybernétiques et ce que cela entraîne sur les hommes, les dépendances aux drogues, le transfert de personnalité etc... offrant par moment des perspectives passionnantes mais effrayantes. Un excellent roman de Science-Fiction sur une dystopie futuriste rempli d'actions et accessible à tous, l'auteur évitant les propos trop ardus, trop scientifiques.

Perspécitve érogène : Pas de lien entre cette nouvelles et Câblé mis à part le même univers. Voici une nouvelle de moins de 50 pages ou le docteur Talbot prépare son plus grand chef d'oeuvre de chirurgie esthétique sur la star du moment, Babette, sur un programme de simulation virtuelle avant de le faire approuver par la star et passer à la vraie opération. L'auteur donne ici avec une certaine ironie et un certain humour noir sur la course à la perfection, à la beauté parfaite et aussi à l'utilisation des simulations utilisés par les chirurgiens et ce que pourrait en faire le public. S'amuser à modifier ses propres stars pour son plus grand plaisir, voir pire.

Une idée intéressante et plutôt bien travaillée mais je m'y suis perdu par moment quand l'auteur utilises des termes un peu trop précis pour décrire la chirurgie, des expressions comme le tenseur du facia lata. Heureusement que l'auteur s'en sert finalement très peu. de plus je trouve que, par rapport aux autres textes du livre, c'est le moins intéressant malgré tous ces bons côtés et sa réflexion proposée.

Solip : Système : Il s'agit de la suite directe du roman Câblé et sert de mini transition entre Câblé et le Souffle du Cyclone et est centrée sur le personnage de Reno, esprit digital qui s'est servi d'un programme pour entrer dans le corps d'un autre. Cette nouvelle est très bien écrite avec la dualité des esprits qui ont fusionnés, l'esprit de Reno étant incomplet, l'esprit de l'ancien hôte va combler les lacunes. Cette nouvelle est écrite avec justesse nous montrant la souffrance de Reno qui se sent différent, dans ce corps qui le répugne et il va sombrer peu à peu dans la folie tout en essayant de sauver d'une certaine façon la terre.

Le Souffle du Cyclone : Dans ce roman l'humanité à gagné les étoiles et y a trouvé une nouvelle forme de vie, les Puissances. Steward est assassiné, ayant signé une assurance un clone est donc crée mais ce clone se trouve avec un trou de 15 ans dans sa chronologie, il n'a pas vécu la guerre, ni son divorce. Il va partir à la poursuite de lui même. Là où Câblé était un roman de Cyberpunk, le souffle du cyclone est un mélange de Space Opera et de Cyberpunk, le tout parfaitement bien maîtrisée par l'auteur. L'intrigue met un peu de temps à se lancer mais, une fois les trente premières pages passées, on se laisse entraîner par cette quête identitaire de 15 années perdues à travers ce polar futuriste rempli de manipulations et rebondissements.

Les personnages sont toujours aussi profonds et attachants, le style de l'auteur est fluide et sans accroc et on se laisse captiver facilement, l'univers est cohérent malgré le fait que l'auteur ai été obligé de faire des modifications pour rattacher ce livre a l'univers de Câblé à la demande de son éditeur pour un point de vue commercial. le roman est quand même un petit ton en-dessous de Câblé, mais cela reste un très bon roman.

Ce qui ressort à travers ces deux romans et deux nouvelles c'est le style fluide, efficace et accessible de l'auteur nous offrant des mondes futuristes assez classiques et parfaitement bien construits et maîtrisés mais surtout des personnages vraiment profonds et denses au travers desquels on ne peut que s'accrocher. Une très bonne intégrale pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l'univers SF cyberpunk.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50
En tant qu'amateur de Cyberpunk, je me réjouissais de lire ce roman dont j'avais lu de bonnes critiques. Si j'ai apprécié le style de l'auteur et la dynamique du récit, j'ai un peu regretté que ce roman soit essentiellement orienté "action" avec peu de réflexion ou de jeu sur la dualité réel/virtuel comme on en rencontre souvent avec bonheur dans ce sous-genre de la SF.
Cela dit il s'agit d'un excellent récit d'action qui plaira à tous ceux qui préfèrent les romans d'aventure à une SF jouant sur les frontières du réel comme celle de William Gibson ou Philip K. Dick. Cablé bénéficie également d'excellentes qualité narratives avec un scénario plutôt élaboré sans complexité excessive. Un bon roman distrayant et d'évasion, en somme...
NB : Je n'ai lu que le premier roman ("Cablé") du recueil qui compte deux romans et deux nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
du pur cyberpunk en mode action
pas trop noir mais divertissant et incluant tous les elements du genre
Commenter  J’apprécie          10
Le 22ème siècle.
La Terre a gardé les stigmates d'une guerre éclair ayant opposé les multinationales des orbitaux aux natifs de la planète.
Ancien pilote de delta, Cowboy est un mercenaire arpentant les routes des contrebandiers à bord de son panzer, un engin de guerre avec lequel il ne fait qu'un.
Sarah, elle, est une crade, une paumée mettant ses compétences d'assassin au service du plus offrant dans le seul but d'obtenir, pour son frère et elle, deux billets pour l'espace.
Tous deux sont cybernétiquement augmentés. Autrement dit, câblés.
Tous deux vont lier leur destinée pour affronter un puissant consortium et livrer ainsi une nouvelle guerre...

Câblé est un bon livre, mais un livre exigeant, faisant appel à toute l'attention du lecteur. En effet, dès les premières pages, la lecture demande beaucoup d'implication tant le style de l'auteur est visuel, sensitif, incisif. La narration - particulièrement cette avalanche de sensations - est assez déstabilisante et pourrait paraître excessive pour certains. C'est comme si l'auteur écrivait les nerfs à vif. Si, pour ma part, cela m'a un peu perturbé au début, ça n'a pas mis un frein à mon désir de poursuivre la lecture. Bien au contraire, l'ambiance cyberpunk est là, bien présente, bien prégnante, suffisamment lourde pour peser dans la balance en la faveur des fans du genre. On y est, on y vit dans ce futur pourri, dans cette société techno délabrée où l'humain a perdu son âme. Ça fait même peur car on y va, nous autres, petits bipèdes, on a déjà un pied dans le chaudron, on file droit dans le mur de cette déshumanisation. Et l'auteur, que ce soit par le verbe ou par l'image, parvient à nous y intégrer, à nous implémenter à son récit. En ce qui me concerne, j'y ai cru à fond. Mes références aidant (Blade Runner et Ghost in the Shell en tête), j'ai automatiquement comblé les brèches laissées par l'auteur qui, pour le coup, a fait totalement confiance aux lecteurs. Ce qui est gonflé de sa part dans la mesure où, le roman étant sorti en 1986, le cyberpunk en est alors à ses balbutiements...

Mais si Câblé est un roman extrêmement riche, il n'en est pas moins épuisant. Sa richesse est autant une qualité qu'un défaut. Une qualité, la plongée dans le monde anxiogène proposé par l'auteur étant hyper sensible ; un défaut, le style sans concession rendant complexe la compréhension de certains éléments clés de l'histoire. Il faut avoir les nerfs solides pour assimiler sans ciller les innombrables composantes techniques, géopolitiques et surtout économiques que l'écrivain nous assène sans ménagement tandis qu'il déroule sous nos pieds le tapis d'une intrigue pourvue d'enjeux finalement assez convenus. Nous suivons les personnages dans une aventure palpitante certes (les scènes d'action sont à couper le souffle) mais qui laisse des marques (on ne comptera pas les impacts de balles (sic !)) de fatigue. Difficile de ne pas se casser la gueule, certains lecteurs pourraient céder aux sirènes de l'abandon sans qu'on en vienne à les blâmer. Ce n'est pas que le livre est pénible à lire, loin de là ; il est juste écrasant. Il appelle d'ailleurs à une seconde lecture pour une meilleure appréhension du monde dépeint par l'auteur.

Véritable cyber western dynamique et marquant, Câblé n'en demeure pas moins un excellent roman ; une oeuvre visionnaire digne de figurer au panthéon du cyberpunk.
Commenter  J’apprécie          00
En 1986, le plus hardwired de tous les hardboiled. Ou vice versa.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/06/19/note-de-lecture-cable-walter-jon-williams/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman Cyberpunk compréhensible, clair qui prend le temps de développer ses personnages. C'est parfois poétique, parfois elliptique. On pense aux westerns de John Ford à plusieurs moments.
Les personnages se battent contre un système écrasant, dans un monde hyper violent ou la mort n'est plus définitive si on a des ressources. Suspense haletant, véritables moments de magies et univers cohérent et fouillé. Un très belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}