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Chansons de la Terre mourante tome 1 sur 2
EAN : 9782917689486
386 pages
Editions ActuSF (02/04/2013)
4/5   11 notes
Résumé :
A l’autre bout du temps, un soleil rouge et obèse jette sur la Terre mourante sa lumière de fin du monde. Ceux qui arpentent cette terre agonisante sont les derniers héros de l’humanité. Ils s’appellent Cugel ou Rhialto, T’saïs ou Pandelume, ils sont mages ou voleurs, bretteurs ou escrocs, mais ils sont toujours flamboyants, car ils sont nés il y a de cela soixante ans, sous la plume de Jack Vance.

Maître de la narration, créateur de mondes et stylis... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dirigées par Gardner Dozois et Georges R. R. Martin, ces « Chansons de la Terre mourante » récemment débarquées aux éditions ActuSF se veulent un hommage à ce maître de la fantasy et de la science-fiction qu'est Jack Vance et à son univers de la Terre mourante. Que vous connaissiez sur le bout des doigts l'intégralité de l'oeuvre de l'auteur ou que, comme moi, vous n'aillez pas encore sauté le pas, voilà un ouvrage qui vous donnera en tous les cas envie de vous (re)plonger dans les romans de Jack Vance, à l'origine de cette brillante idée qui consiste à écrire de la science-fiction qui se déroulerait dans un futur tellement lointain qu'on pourrait la lire comme de la fantasy. La Terre mourante c'est donc un monde merveilleux où la magie a remplacé la technologie et par conséquent peuplé de sorciers, créatures surnaturelles plus improbables les unes que les autres, objets enchantés..., mais aussi un monde sur le déclin, avançant lentement mais inexorablement vers sa fin. Ne vous étonnez donc pas d'y croiser des sorciers astucieux mais d'une affligeante nullité ou encore des poètes et nécromants mélancoliques ou dépressifs, le tout parsemé de compétitions de sorts, de quêtes insolites, de combats de magie...

Chaque auteur possède bien évidemment un style et une façon de faire qui lui est propre, mais l'ensemble se lit avec une grande fluidité sans que jamais l'ennui ou la répétition ne s'installe. Trois auteurs tirent cela dit, à mon sens, leur épingle du jeu dans ce premier volume : Byron Tetrick, qui met en scène dans « L'université de maugie » un jeune homme en quête de son père, un personnage qui parlera aux familiers de l'univers de Jack Vance ; G. R. R. Martin, qui nous offre comme à son habitude avec « Une Nuit au Chalet du Lac » une nouvelle pleine de surprises et habilement construite ; et enfin Jeff VanderMeer, qui nous embarque avec « La Dernière Quête du mage Sarnod » dans les terrifiants royaumes de l'En Dessous aux côtés de personnages attachants et tourmentés Tour à tour drôles, touchants, surprenants ou envoûtants, chacun des textes présents au sommaire ne manqueront en tout cas pas de séduire les amoureux de fantasy. Outre la qualité des nouvelles, on peut également saluer la présence au sein de l'ouvrage de postfaces à la fin de chaque texte dans lesquelles les auteurs reviennent tous sur leur première découverte des oeuvres de Jack Vance et sur l'influence que cela a pu avoir dans leurs écrits. Instructif.

Qu'il s'agisse de rendre hommage à ce grand écrivain qu'est Jack Vance ou tout simplement d'amener de nouveaux lecteurs à découvrir l'univers de la Terre mourante, dans les deux cas le pari est parfaitement réussi. C'est avec impatience que j'attends de découvrir les anthologies suivantes (avec en tête d'affiche Neil Gaiman, Dan Simmons, Tanith Lee ou encore Tad Williams) qui devraient arriver dans nos librairies en automne pour la seconde et début 2014 pour la troisième. Une anthologie qui vaut le détour et qui se révèle malheureusement d'actualité puisque Jack Vance nous a quitté à l'âge de 96 ans dimanche dernier.
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22 short stories revising and completing Vance's Dying Earth Universe !

This anthology is one of the greatest I ever read... Special circumstances of course : if, like me, you met fantasy with Vance's Turgal, Cugel or Rhialto, and if, consequently, you entered RPGs in the late 70s / early 80s as a magic-user with the AD&D rules... the travel organized by George R.R. Martin and Gardner Dozois to roam the Dying Earth again, in almost 700 hardcover pages and 22 different short stories, IS such a delightful feast. Thanks to Robert Silverberg, Matthew Hughes, Terry Dowling, Liz Williams, Mike Resnick, Walter Jon Williams, Paula Volsky, Jeff Vandermeer, Kage Baker, Phyllis Eisenstein, Elizabeth Moon, Lucius Shepard, Tad Williams, John C. Wright, Glen Cook, Elizabeth Hand, Byron Tetrick, Tanith Lee, Dan Simmons, Howard Waldrop, George R.R. Martin and Neil Gaiman, we learn many new pieces of history about Turgal, Tsais, Lith and Chun the Unavoidable, Cugel and a few of his sons, or Rhialto...

The pleasure to read new so typical 'vancian' Dying Earth sentences is present all along. A few examples:
"Grolion had more to say, but the resident spoke over his remarks." The invigilant comes every other day to deliver my stipend. I expect him soon. I will ask him to let me engage you as my assistant." "Better yet," said Grolion, his face brightening as he was struck by an original idea, "I might assume a supervisory role. I have a talent for inspiring others for maximum effort." (Matthew Hughes)
"Amberlin may have fallen a long way to his present desperate straits, but never for a moment did he forget that any adept's reputation depended on one part magic to five parts showmanship." (Terry Dowling)
" "Is it not obvious? I desire to be liberated." "I find that possibility problematical." Carefully he regarded her. "Were you at liberty, you would attempt to install yourself as the ruler of Abrizonde, ans as I have just declared myself the new Protostrator, we would find ourselves in immediate conflict." (Walter Jon Williams)
"My belief in you is not strong," Whisper Bird said. "In any part of your story." (Jeff Vandermeer)
"Arguments commenced, only to be shut down by the host when the spells supporting them threatened damage to his solarium. The magicians were accustomed to making their points briskly, with enthusiasm." (Glen Cook)

Every short story comes with its quite interesting afterword, in which every writer remembers his or her first contact with Vance and with Dying Earth, and explains the influence it bore on his / her work. For instance:
"Only two other authors have so captivated me that for a time I became immersed in their work to the exclusion of all other reading." (Dean Koontz)
"By my mid-thirties, I had pretty much stopped reading sf in favor of crime fiction. But I still bought and read anything new by Vance; once, when I was supposed to be on vacation, I lay on a hotel bed and did nothing all day but read "Suldrun's Garden", the first Lyonesse book. Now, forty-five years after I first encountered him, Jack Vance is the only author I reread, and I never cease to fall under the spell." (Matthew Hughes)
"But then, as now, I had a special love for his tales of the last days of a dying Earth in a worn-out solar system. (So did a lot of other writers – not just the ones in this tribute volume, but dozens of writers over the years have emulated his style and borrowed some of his concepts, not as plagiarists, but as a loving tribute to his skills and his enormous influence throughout the field." (Mike Resnick)
"In the Dying Earth novels and stories, I very much enjoyed the scheming of Vance's sophisticated, amoral wizards, obsessed with politesse, possessions, and prestige, and I thought to tell a story of a character who had not yet earned a place among the elite." (Walter Jon Williams)
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J'ai lu (il y a longtemps) Rhialto le merveilleux, un peu par hasard. J'ai adoré. le monde de la série qui commence avec Un monde magique parle de la terre à la veille de sa mort, des milliards d'années dans le futur alors que son soleil va s'éteindre. de quoi sera fait notre monde à ce moment-là ? Jack Vance l'imagine habité par des magiciens (des vrais, avec des sorts), tous plus farfelus les uns que les autres, misogynes, misanthropes, étranges et parfois (souvent ?) fous. Il se dégage de ces romans un humour parfois noir, un décalage et une bonne dose de nostalgie. le style de Vance est inimitable, rapide, léger comme les contes philosophiques d'autrefois. Vance lui-même est un personnage d'ailleurs.

Les nouvelles de Chansons de la terre mourantes sont vanciennes. Aucun doute. On y retrouve la même loufoquerie que dans les romans originaux. J'ai beaucoup aimé. Les auteurs ont joué le jeu sauf peut-être George R. R. Martin qui a fait du George R. R. Martin et que je n'ai pas apprécié (écoeurement face à la noirceur gratuite sans doute). Pour toutes les autres, ça a été un véritable plaisir de retrouver les Twk-Men et autres Deodands :)
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La logique voudrait que ce soient les lecteurs de Jack Vance qui se lancent dans cette anthologie. C'est d'ailleurs ce que je recommande, car je n'ai évidemment pas saisi toutes références à son cycle, et l'immersion dans l'univers de la Terre Mourante a été difficile au début du recueil. Néanmoins, avec un peu d'efforts, on peut faire le chemin inverse :) Et découvrir un univers riche et exotique, rempli de magie et de mystères, où la décadence et la recherche du plaisir ont pris le pas sur la morale, et où les plus héroïques ne sont pas ceux qui gagnent à la fin...
Lien : http://lecturestrollesques.b..
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Une anthologie qui peut être assez déroutante pour quelqu'un qui ne connaît pas cet univers, ce qui est mon cas, mais qui donne très envie de le découvrir.
Certaines nouvelles sont plus intéressantes que d'autres. Ma préférée est de loin celle de George R. R. Martin !
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Lui et tous ceux de son engeance ont brisé le monde. Les magiciens. Sorciers et sorcières, mages et archimages, envoûteuses et devins, incantateurs, illusionnistes, nécromants, thaumaturges, marcheurs de rêves, tisseurs de rêves, mangeurs de rêves. Tout autant qu'ils sont. Leurs péchés sont inscrits dans le ciel, aussi noir que le soleil.
-Vous mettez le déclin du monde sur le compte de la magie?
-Il fut un temps où la magie n'existait pas. Le ciel, alors était bleu et un soleil d'or brillait au firmament. Les bois grouillaient de cerfs, de lièvres et d'oiseaux et, partout, la race des hommes prospérait. Où est passée cette gloire ancienne ? Partie. Oubliée. Au lieu de ça, nous n'avons que sorts, charmes et malédictions. Aujourd'hui, nous ne connaissons plus que le froid. Les forêts sont la demeure des griouses et des goules et les déodandes hantent les ruines des anciennes cités. Leur magie est une insulte à l'astre du jour et un piège mortel pour notre âme. Chaque fois qu'un sort est jeté ici bas, c'est le soleil, là-haut, qui s'assombrit un peu plus. » (G. R. R. Martin, Au Chalet du Lac)
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Tu es en présence de Molloqos le Mélancolique, poète, philosophe, archimage et nécromant, adepte des langues oubliées et fléau des démons. Il n'est recoin de cette Terre à l'agonie qui ne me soit connu. Je collectionne les vestiges qui nous furent légués par-delà les éons, converse avec les morts, enchante les vivants, terrifie les faibles et apporte la lumière aux enténébrés. Ma vengeance est aussi froide que le vent du nord, mon amitié, chaude comme l'astre du jour. Les règles et les lois qui gouvernent le commun, je les balaie d'un revers de main, tel l'arpenteur de monde qui ôte la poussière des pans de son manteau. (G. R. R. Martin, Au Chalet du Lac)
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Nous nous épuisons au travail alors que le soleil mourant exhale son chant du cygne. Nous devrions nous retrouver dans la célébration et l'exultation tant que notre illustre planète nous accorde encore ses fruits et son vin, tant que les nymphes batifolent encore dans leur nudité glorieuse et innocente, tant que les chants de la terre mourante résonnent encore dans nos oreilles. (Byron Tetrick, L'université de maugie)
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Quand ils sentaient leur fin venir, la plupart des magiciens préféraient s'immoler dans un embrasement de lumière, comme pour répondre à un appel venu d'en haut qu'ils auraient été les seuls à percevoir. D'autres racontaient que lorsqu'ils quitteraient ce monde, ce serait pour se lancer dans une quête merveilleuse et sacrée entre les dimensions, histoire d'ébahir pour longtemps les générations à venir. Bref, il leur fallait une disparition du bois dont on sculpte les légendes. (Terry Dowling, La Porte Copse)
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