En cet été 1969, la petite ville d'Angel Rock est secouée par un drame : la disparition de Tom Ferry et de son petit frère Flynn, deux enfants que tout le monde connaît et que tout le monde recherche dans le bush inhospitalier. Sans résultats.
A Sidney, Gibson, flic à la dérive, est confronté au suicide d'une adolescente originaire d'Angel Rock. Il n'y a pas lieu d'enquêter mais Gibson, contre l'avis de son chef, prend sur ses congés pour aller fureter du côté de la bourgade isolée. Il espère découvrir les causes du suicide de Darcy, et peut-être comprendre pourquoi sa propre soeur s'est tuée des années plus tôt. Il est accueilli par le shérif Pop Mather et rencontre Tom, revenu du bush, seul avec son sentiment de culpabilité.

Bienvenue à Angel Rock où derrière des apparences paisibles se cachent bien des drames et des secrets. La vie y semble douce mais il ne faut pas s'y fier. le bush alentour est un danger permanent, les temps sont durs et les hommes aussi. le plus faible plie sous les coups du plus fort. Mais dans cet univers où l'espoir se fait rare, il reste encore des coeurs purs. Tom Ferry est de ceux-là, pré-adolescent qui rêve d'aller sur la lune, qui rêve d'amour et, par-dessus tout, qui rêve de retrouver son petit frère. Depuis le drame, son beau-père lui en veut, sa mère ne quitte plus son lit, les habitants le suspectent d'avoir tué Flynn. Heureusement, le shérif Pop Mather le prend sous son aile et le fait profiter de sa sagesse et de sa vision tendre de la vie. La ville, isolée, garde ses secrets et n'accueille pas volontiers les étrangers, surtout quand il fouille, interroge, dérange, comme Gibson, le flic de Sidney. Mais il ne se laisse pas démonter, sa quête de la vérité est un peu sa dernière chance pour ne pas sombrer. Ravagé par une histoire familiale qu'il s'est jusqu'alors efforcé d'oublier, il s'oblige à aller jusqu'au bout de son enquête, débusquant les secrets, les ombres, les fantômes.
Le deuil, insurmontable parfois, la perte d'un enfant qui anéantit, la violence, la maltraitance, autant de sujets qui font de ce récit un roman très sombre, mais que contrebalancent l'éveil à l'amour, l'amitié, l'innocence.
Un très beau polar qui sort des sentiers battus et mêle suspens et émotions et réussit le tour de force d'être sombre et doux à la fois. Une très belle découverte.
--- Beau roman noir : sombre, triste, doux et lent.

Australie, 1969. Disparition d'enfant et suicide dans une petite localité proche du bush. Pour Pop, l'inspecteur de la ville, il s'agit de deux accidents tragiques. Pour le policier Gibson, en revanche, il y a matière à s'interroger et à enquêter, d'autant que cela réveille des démons de son propre passé.

- un cadre exotique : fin des années 1960, Australie, bush angoissant, petite ville isolée, kangourous sur les bords de route, eucalyptus à foison, nature-writing via quelques scènes dans la forêt

- des personnages formidables : notamment Pop - le flic calme, réfléchi, avisé - et le jeune Tom, gamin extrêmement fin et attachant

- de beaux dialogues, particulièrement entre Pop et Tom, qui rappellent 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur'

- des thèmes émouvants, souvent douloureux, parfois bouleversants : alcoolisme, enfants maltraités et/ou en danger, suicide, défunts qui accompagnent et guident nos vies, maturation à l'adolescence, amour fraternel

- suspense et angoisse : disparitions et apparitions mystérieuses à la lisière des bois, angoisse de la noyade, de s'égarer dans le bush et y mourir de soif

- et une lenteur, une douceur dans cette atmosphère parfois poignante et à la limite de l'insoutenable, aux accents de RJ Ellory dans 'Seul le silence'

Presque un coup de coeur, MAIS : cette lenteur peut ennuyer et m'a fait décrocher plus d'une fois. Une fin un chouïa trop "aventure", et un mystère qui demeure - mais j'ai peut-être manqué d'attention lorsque l'explication a été donnée ?

A LIRE !
Ce thriller est l'un des livres les plus humains qu'il m'ait été donné de lire, j'en reste estomaquée après l'avoir terminé. Il s'agit là du second roman de l'auteur écrit en 2002, et je me demande ce qu'il attend pour en écrire un autre ! J'ai presque envie de partir à l'autre bout du monde pour jouer les Annie à la Misery.

Comme cela m'arrive rarement, j'ai eu du mal à poser ce livre tant j'étais immergée dans la vie d'Angel Rock et de ses habitants. L'écriture de Darren Williams est d'une profondeur et d'une vivacité qui nous font arpenter les rues de cette bourgade, nous donnant l'envie de pousser la porte de chaque habitant pour découvrir ce que l'on nous cache. Et ce, même si on se doute que c'est encore pire que ce à quoi on pense.

Le décor aride et délabré, de même que chaque endroit de cette ville apparaissent sous nos yeux, charriant des odeurs qui leur sont propres, dévoilant une face aussi belle qu'inquiétante. Il y a également dans ce récit une aura bien particulière dont on peut dire qu'elle est mystique, comme si la ville elle-même, et la nature l'entourant, souhaitaient nous dévoiler les secrets enfouis depuis des générations. Sans compter le fond de religion qui retranscrit bien les moeurs australiennes des années 70.

Le roman se construit sur une alternance de points de vue, aussi bluffants les uns que les autres. On perçoit, grâce à eux, des versions différentes de l'histoire qui nous est racontée avec des propos adaptés à chaque protagoniste, nous les rendant attachants sans que l'on puisse lutter. Outre cela, il y a de la poésie dans chaque point de vue, semée comme de la poussière d'étoile par un auteur qui maîtrise son récit sur le bout de ses doigts de fée. Il raconte son histoire avec tant de conviction et d'honnêteté qu'on se laisse embarquer, voyant se succéder devant nos yeux des images à la place des mots.

Plusieurs histoires s'enchevêtrent car nous sommes dans une petite ville où les habitants naissent et meurent, passant le flambeau des souvenirs à leurs enfants sans garantie qu'ils ne se brûlent pas au passage. Il y a un malaise certain qui imbibe les pages de ce roman, brouillant machiavéliquement les pistes à peine entraperçues. Il est renforcé par la manière d'exploiter les liens familiaux qui apparaissent tour à tour chaleureux et ambigus.

Cette construction scénaristique nous permet de découvrir le jeune Tom, un adolescent aussi mature qu'innocent qui doit vivre avec la disparition de son frère adoré, Flynn. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir combien la perte d'un enfant peut détruire une famille, et broyer le coeur de celui qui se sent responsable. À côté de cela, la ville doit faire face au suicide de Darcy, une autre adolescente, dont on a tôt fait d'enterrer le corps. Gibson, un policier hanté par son propre passé familial, tente d'exorciser ses démons en cherchant à connaître les motivations de la jeune fille. Les deux enquêtes reposent entre les mains de Pop Mather, un vétéran qui dirige la police locale d'Angel Rock. C'est un homme bien, un père aimant, qui va servir de catalyseur à toutes ces émotions négatives. Il sera le roc de chaque intervenant, partageant avec eux sa sagesse et sa tranquillité d'esprit.

Ce livre parle de chagrin mais aussi de reconstruction. Ainsi, nous suivons Tom au jour le jour qui ne cesse de penser à son frère, la culpabilité l'étreignant autant que l'espoir indicible de le retrouver. On découvre l'amour à ses côtés, et c'est beau, délicat, plein de poésie. Cela forme un merveilleux contraste avec cet univers abrupt et violent dans lequel il est empêtré bien malgré lui.

On voit les pages défiler, nous entraînant inéluctablement vers une fin qu'on ne veut pas voir venir, car au fur et à mesure de notre avancée, les chapitres se teintent d'une nouvelle couche de noirceur qu'on espérait avoir laissée derrière nous avec les deuils consommés en début de livre. le dénouement est comme il se devait d'être : douloureux et intense, et on ferme le livre, le regard dans le vague, une partie de nous encore à Angel Rock.

Voici un thriller que je recommande. Il est rare de trouver un livre qui véhicule une telle intensité grâce à une écriture visuelle et poétique, qui donne à penser que les personnages et les paysages se renvoient la balle côté sentiments.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Tom Ferry et son petit frère Flynn se perdent dans le Bush australien. Darcy Steel, qui a grandi à Angel Rock est retrouvée morte quelques semaines plus tard. Un suicide. L'officier Gibson, qui ne s'est jamais remis du suicide de sa soeur, roule vers Angel Rock pour comprendre le geste de Darcy. Parviendra-il à retrouver Flynn à temps ? Arrivera-t-il a faire son deuil ?
Deux histoires entremêlées, histoires de vengeance, de convoitise et de fatalité.
"Envoûtant"... La lecture de "Conséquences" de Darren Williams m'a laissé une impression profonde. Il ne ressemble à aucun autre, ce "polar"... quoique j'aie retrouvé parfois l'atmosphère de "Les marécages" de Joe R. Lansdale.Les personnages offrent un concentré d'humanité, de Gibson, le flic rongé par la culpabilité, à Pope, personnage solaire d'une bonté toujours lucide. le roman se situe à la limite du conte cruel (comment ne pas évoquer "La Nuit du Chasseur" dans l'errance éperdue des deux enfants ?), du fantastique et du roman d'initiation. La description de la nature et de ses ambivalences en fait un actant de l'intrigue et le reflet de l'âme humaine : tantôt bienveillante, tantôt cruelle.
Sans appuyer sur les ressorts psychologiques, l'auteur nous plonge dans une réflexion sur l'adolescence, sur l'amitié, sur la mémoire, sur le passé et sur ses "conséquences". Tout cela en maintenant un suspense haletant qui nous pousse à continuer la lecture jusqu'au dernier mot. du grand art ! A découvrir impérativement !
1969, Angel Rock, petite bourgade du sud de l'Australie, durement touchée par la crise, perdue au milieu du bush, tout le monde se connait, tout le monde sera touché par la disparition de Tom, 13 ans et son petit frère Flynn, 4 ans, surtout quand seul Tom reviendra ....
Sydney, quelques semaines plus tard, le corps d'une adolescente d'Angel Rock, est retrouvé, suicide ...
Gibson, un policier touché par ce décès et salement amoché par la vie décide de mener l'enquête à Angel Rock.
J'ai vraiment adoré ce roman, on s'attache vraiment à tous les personnages, on vit comme eux, avec eux, perdu au milieu du bush ...
Roger Jon Ellory en a fait une magnifique critique, il aurait pu en être l'auteur, ce livre m'a ému autant que "Seul le silence", j'ai refermé les pages avec le coeur serré et les yeux humides !
Il aura fallu 10 ans pour que ce livre nous parvienne (mine de rien, c'est à l'autre bout du monde l'Australie
), j'espère ne pas attendre aussi longtemps pour lire les autres écrits de cet auteur !!!