AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries



Ce livre me tentait depuis un moment, de par sa couverture - pourtant simple mais non moins attirante - et de par son titre assez accrocheur.

Nous rencontrons donc Paige, une jeune fille de 17 ans qui est morte (oui ça commence bien hein !) et qui est condamnée à rester sur le lieu de sa mort: son lycée. Mais heureusement elle ne s'y trouve pas seule. Il y a également Brooke, morte quelques mois avant Paige, et puis il y a Evan, mort il y a bien plus longtemps, malgré que celui-ci ne veuille pas dire ni quand, ni comment.
La mort de Paige pourrait être banale si une des élèves de son lycée ne prétendait pas qu'elle s'est suicidée. A partir de là, Paige va tout faire pour rétablir la vérité, et ce par n'importe quel moyen.

Je vais avoir du mal à vous parler de la manière dont Paige va s'y prendre pour entrer en contact avec le monde des vivants, car c'est une assez grosse partie de l'intrigue. Mais je peux vous dire que tout cela est parfaitement bien amené.

La plume de Katie Willams est fluide et très agréable à suivre. Elle manie très bien les émotions, que ce soit les nôtres ou celles de ces personnages. Elle les (et nous) manipule dans tous les sens, si bien qu'à un moment on est tout retourné - mais dans le bon sens du terme, je vous rassure !

Les personnages sont tous plus ou moins attachants. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Evan. Son histoire m'a beaucoup touché et sa mort également, même si à ce niveau-là j'avais un peu deviné le pourquoi du comment.

Il y a également un personnage qui m'a beaucoup touché, c'est celui d'Usha la meilleure amie de Paige. On la voit essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, se rebeller, et enfin s'apaiser et se faire peu à peu de nouveaux amis. C'est son personnage qui m'a le plus bouleversé, car on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et de se demander ce que l'on ferait si notre propre meilleure amie mourrait. Ça plus cette histoire de suicide...

Le personnage de Brooke est également bien travaillé. Elle est le genre de fille à propos de qui toute sorte de rumeurs circulent au sein du lycée (et on ne peut pas s'empêcher de la comparé aux filles que l'on connait et qui sont dans le même cas). En tout cas tout ce que je peux dire c'est que son personnage apporte son lot de surprises dans le roman.

Comme je le disais plus haut, ce roman vous retourne dans tous les sens et on se sent un peu mené en bateau par l'intrigue. Parce qu'en fait celle-ci n'est pas vraiment celle que l'on croit. Je sais que cette phrase peut sembler très obscure, mais si vous lisez ce livre, vous saurez alors de quoi je parle.
Tout ce que je peux dire c'est qu'au commencement on s'attend à tout sauf à ça. Et en fait on comprend tout au même moment que Paige. Et là... La gifle qu'on se prend !

Ce dénouement est magistral ! Ce n'est absolument pas celui que l'on attend, et c'est cela qui le rend encore plus épatant !
Ce roman n'est pas très long et pourtant il arrive à nous porter tellement loin ! Vraiment je n'ai qu'une chose à dire: Chapeau Katie Willams pour ce roman !
Je ne m'attendais pas à cela mais j'ai été ravie de parcourir cette histoire, qui est à la fois très triste et magnifique. Je la conseille absolument à tout le monde !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}