Critique de AuroreKarelle

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse, et je remercie les éditions Sharon Kena pour leur envoi.

Le résumé était intriguant, mais non sans rappeler Harry Potter, alors je dois bien l'avouer c'est avec une petite appréhension que je me suis plongée dans ce livre (j'avais peur de voir une copie de HP) mais j'ai très vite été rassurée.

Dans ce premier tome, on va suivre Melinda, une jeune femme tout juste diplômée du baccalauréat, qui va brusquement découvrir qu'elle est une sorcière et que de ce fait, elle doit passer les trois prochaines années, dans l'école de sorcellerie de France pour y apprendre la magie. Pour la jeune femme, c'est un choc ! C'est ainsi qu'elle fait sa rentrée dans cette école, complètement perdue, plongée bien malgré elle dans un monde dont elle ignore tout.

Dans cette école et dans ce monde magique, vous êtes soit un Mineur, soit un Intermédiaire, soit un Majeur, ces trois catégories définissent votre magie et donc l'enseignement que l'on va suivre pendant trois ans. Melinda ignore son statut, elle va donc devoir passer un test pour le découvrir.

Les cours commencent et notre héroïne est submergée, elle qui était une bonne élève dans le monde dit des sans-pouvoirs, là son cerveau n'arrive pas à assimiler les cours, les règles et les coutumes, et j'ai beaucoup apprécié que tout ne lui soit pas inné comme pour Mr Potter, non ici notre héroïne galère, ce qui est totalement logique, vu qu'elle ne connait pas ce monde et ne connait même pas sa magie, ni comment l'utiliser et la canaliser contrairement aux autres élèves qui sont tous de familles de sorciers et habitués à tout cela.

Elle va rapidement rencontrer Chloé et elles vont partagées leur chambre, elles vont très vite devenir les meilleures amies. Chloé est une Intermédiaire, elle est brillante, et adore apprendre, c'est même vital pour elle, elle excelle très rapidement dans les domaines spécifiques tels que la préparation de potion, ou la botanique. (elle est pire d'Hermione, mais beaucoup moins coincée et plus drôle)

Elle va aussi se lier d'amitié avec Ethan, il est Mineur et c'est le double intellectuel de Chloé, d'ailleurs leurs chamailleries incessantes pour avoir raison sont assez drôles. Melinda pourra aussi compter sur Hugo et Erwan deux élèves de sa classe, si l'un est à l'aise, débordant de confiance en lui et drôle, l'autre est très réservé, peu bavard et accro au jeu vidéo, un vrai geek qui préfère sa console à une sortie ou même à une petite amie.

Au fil des pages, de nombreux accidents vont arriver à notre héroïne et je me sus posée des tas de questions. Qui est-elle vraiment ? Qui sont ses parents ? Pourquoi sa magie est-elle si catastrophique ? Qui lui veut du mal ? Pourquoi l'école semble la protéger ?

Très vite, je me suis demander si elle n'était pas liée à cette école et si c'est parents n'était pas les fameux Dumont

Quand j'ai vu comment Melinda a du mal à suivre, j'avoue que j'en ai voulu à la directrice et à ses professeurs, pourquoi ne pas l'avoir trouvé plus tôt, lui avoir expliqué les règles et surtout pourquoi ne pas l'aider avec ses cours ? Heureusement, elle pourra compter sur ses deux intellos d'amis pour devenir ses professeurs personnels.

En parallèle, on découvre l'existence de trois grandes familles de sorciers, appelée les Puissants, ils dirigent le monde en quelque sorte. Les héritiers de ces trois familles, sont à l'école, il y a Grégoire, Morgane et Simon. de suite Morgane, la prend en grippe, il faut dire que cette dernière est la fille futile par excellence, elle sait qu'elle est importante et belle, et en joue, elle pense que de par son statut tout lui est dû, notamment le « coeur » des deux autres, sauf que rapidement, les deux garçons vont être attirés par la magie de Melinda, ça sera plus fort qu'eux. Et cela déplaît fortement à Morgane. Les deux garçons vont en quelque sorte entrer en compétition pour gagner le coeur de Melinda, qui ne comprend pas cet intérêt, ni cette attirance magique. Je ne suis pas fan en général des triangles amoureux, mais là ce n'en est pas vraiment un et les situations sont plutôt drôles. Sont-ils sincères ou la manipulent-ils ? L'avenir le dira…

Simon et Grégoire sont diamétralement apposé, Simon est doux et attentionné, quand Grégoire est plus brut de décoffrage, il est un peu ours de caverne sur les bords ce qui énerve grandement notre héroïne, mais je pense qu'il est juste maladroit.

Le passage du personnage Alexis est très intéressant pour l'histoire et je me demande si on le reverra.

J'aime le mystère de l'école, mais aussi ouverture d'esprit de Melinda, qui ne fait pas de différence entre race magique et sorciers, ou entre sorciers et sorciers. Elle ne tolère pas les règles archaïques et dégradantes, elle se lit d'ailleurs avec un groupe de lutins, que je trouve attachants et qui je l'espère non pas finit de me surprendre.

Le final est juste énorme, tant de rebondissements et de révélations, l'autrice a su habilement brouiller les pistes et me faire douter et même revenir sur mes suppositions, alors autant dire que le final m'a surprise et ravie à la fois. le tome 2 sera très intéressant !

J'ai adoré les dernières pages, avec le point de vue de Chloé, Ethan, Morgane, Simon et Grégoire. L'amitié s'en faille et loyale de Chloé et Ethan m'a touchée et annonce un tome 2 prometteur. Les déclarations des trois puissants vont aussi peser dans la balance pour ce second tome.

La plume de l'autrice est très agréable, son univers très soigné et travaillé, elle nous rend accro à son monde sans que l'on s'en aperçoive. Hâte de lire la suite des aventures de Melinda.
Lien : https://passionlivresblogblo..