AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003MRSBT0
(30/11/-1)
4.27/5   33 notes
Résumé :
Ah! ça, pour un été, c'était un fameux été! Comme dit Pop (Pop, c'est papa), les fermes, c'est fortifiant, et pour ce qui est d'en trouver une plus fortifiante que celle à mon oncle Sagamore, on peut chercher. Il y avait un lac où on pouvait attraper des poissons vivants, j'avais un chien et puis il y avait les chasseurs de lapins avec leurs mitraillettes, et aussi Miss Harrington. Miss Harrington? C'est elle qu'avait le liseron qu'a été la cause de tout ce raffut. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Que lire après Fantasia chez les ploucsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pop et Billy sont en route pour le Texas mais s'arrête finalement au fond du Kentucky chez Sagamore , le frère de Pop. Une sommité locale , un de ces gars qui vive loin de tout , mais que le shérif surveille comme le lait sur le feu. sans jamais le voir déborder...

Roman loufoque , dont l' adaptation cinématographique doit être emplie de banjo et de trucs qui volent comme chez Kusturica.
Ce sentiment est renforcé par la vision du narrateur , un gamin candide de 7 ans que le mal n'a pas encore atteint et qui s'émerveille de tout!

Les dialogues sont de la "campagne", l'intrigue sympa , miss Harrington affole tout ce que le comté a de masculin et l'oncle Finley récupère toutes les planches qu'il peut pour construire un bateau au cas où les eaux monteraient.
J'étais venu pour autre chose , sans doute pour retrouver la verve de l'auteur dans Hot spot.
Il n'empêche que la lecture est agréable et Sagamore est sans doute un bien meilleur commercial que la majorité de ceux formés dans nos écoles pendant 5 ans
C'est son génie qui tient le livre , cette faculté à exploiter les failles humaines à son propre compte .
Commenter  J’apprécie          350
J'ai adoré ce livre complètement loufoque. C'est un bijou de rouerie à mourir de rire.

On y rencontre un bouilleur de cru clandestin, Sagamore Noonan, retors à souhait, propriétaire d'une ferme reculée dans un coin du sud des États-Unis.
L'histoire débute avec la venue de son frère, Pop, escroc des champs de courses, qui vient prendre l'air, accompagné de Billy, son fils de 7 ans et de son chien Zig Fride.
Tout se complique lorsque une strip-teaseuse en fuite, accompagnée de son "docteur", vient soigner sa prétendue anémie.
Vont alors débarquer des gangsters pour récupérer le butin, et des volontaires pour retrouver la jeune femme qui serait perdue dans la nature, vêtue uniquement d'un bikini. Notre duo d'escrocs en profiteront pour faire des affaires, au grand dam du shérif, qui cherche à coincer Sagamore depuis des années.

Ce qui fait le comique du livre, c'est bien sûr la roublardise de nos héros, qui ont réponse à tout, mais c'est surtout le fait que ce soit Billy qui raconte les événements de manière très naïve. S'en suit une double interprétation qui fait l'originalité du roman : nous, adultes, comprenons très bien ce qui se passe à travers les mots candides du garçon.

L'écriture est dynamique, et rend limpides des situations pour le moins rocambolesques.

On comprend que ce livre ait fait l'objet d'un film dans les années 70, un peu improbable, avec des acteurs fameux comme Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille Darc. Pour moi, ils sont les visages définitifs des personnages du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas lu Fantasia chez les ploucs depuis des années et des années. Comme j'en avais parlé avec des larmes dans les yeux à des amis qui ne connaissaient pas ce bouquin des années 50, j'ai foncé chez mon meilleur libraire, où je ne l'ai pas trouvé en stock, pour foncer ensuite chez mon moins bon libraire, où je l'ai trouvé en nombre, en neuf et en occasion, mais je n'en ai pris que deux, et encore, pas sous le titre original. Sans concertation aucune, le nouvel éditeur avait profité de la nouvelle traduction pour changer le titre en « le bikini de diamants ». Si l'éditeur prétend que ce changement a été adopté pour être fidèle au titre original, The diamond bikini, je doute fortement de cette explication, bien trop rationnelle pour être raisonnable. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'on a ainsi cédé aux pressions d'une cabale rurale ou d'un lobby bucolique qui ont exigé que soit retiré de la couverture du livre le mot plouc qui risquait de heurter les sentiments des ploucs, justement. Mon Dieu, que cette époque est risible.
Donc, j'ai acheté deux bikinis chez les ploucs, j'en ai offert un et j'ai lu l'autre.
D'accord, le plaisir ne fut pas le même que la première fois. D'abord parce que j'ai soixante ans de plus et que, il faut bien le dire, le plaisir s'émousse. Et ensuite, un peu, parce que l'effet de surprise n'y est plus. On connait les naïvetés du narrateur, les pieux mensonges de Pop, les roublardises de Sagamore Noonan, la rage désespérée du shérif, la bêtise obstinée de ses adjoints, la spécialité du Docteur Severance, les problèmes santé de Miss Harrington, tout le toutim, quoi, ou presque.
Mais finalement qu'importe, on aime l'ambiance de ce sud agricole et marécageux, la langue du petit Billy, les grosses finesses des dialogues entre Noonan et Severance, l'arrivée des chasseurs de lapin à la mitraillette et l'énaurme fantasia finale avec ses parkings sauvages, sa fête foraine à thème, ses policiers exaspérés et ses milliers de ploucs bénévoles lancés à la recherche d'une jeune femme tatouée sur le sein droit et seulement vêtue d'un bikini de diamants dont elle a perdu le haut.
Une grande joie renouvelée que celle des vacances à la ferme, comme le dit le narrateur, 7 ans : « Oh, ç'a été un chouette été, pour sûr. Comme dit Pop, vivre à la ferme, c'est très sain … »

Lien : https://www.leblogdescouthei..
Commenter  J’apprécie          23
J'ai adoré ce livre lu dans ma jeunesse, il y a donc maintenant bien des années. Cette histoire délirante au milieu des rednecks racontée par un gamin de 8 ans est plus que dépaysante pour nous petits français. Charles Williams est un auteur qui mérite d'être lu et relu, on est rarement déçu par ses oeuvres, et celle-ci fait passer un moment de folie douce qui fait du bien. Je me souviens aussi d'un film avec un Jean Yanne égal à lui-même lui aussi à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le rire est le propre de l'homme
Affirmatif
Allignages de délires verbal au rythme emballé de samba effrénée
Sans limites sans frein aucun
Qu'il fait bon rire des "dingueries" de la vie où l'on se plonge captivé par tant d hilarantes composantes des situations qui s'enchaînent vous entraînent à leur suite

Aucun commentaire doctoral à y apporter juste se laisser faire conquis et charmé par le style colorié éclaboussé de fulgurantes percées d'observations très poussées

Castigat ridendo mores
Molière sur un ton de vaudeville burlesque revisité outre mer
Valable sur toutes les frontières tous pays confondus

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Y a pas à dire, faut s'échiner jour et nuit si on veut s'en sortir, avec le gouvernement qui prend quasiment tout c'qu'on gagne.
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait toujours plaisir de montrer qu'on est assez bon fermier pour mettre quéqu'sous de côté, de quoi se payer quelques bricoles, même après qu'on a engraissé tous ces foutus politicards.
Commenter  J’apprécie          00
- T'as entendu parler de Long John Silver?
- Connais pas, il me répond. Probablement un toquard qui court dans les prix à réclamer.
Commenter  J’apprécie          00
Tu veux dire qu'il chercherait à se rendre utile, au bout de cinquante ans ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charles Williams (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Williams
8 mai 2023 François Guérif (directeur de la collection "Rivages Noirs") parle de l'écrivain Charles Williams, adapté de nombreuses fois au cinéma.
autres livres classés : arnaqueVoir plus
Acheter ce livre sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19018 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..