Critique de Crossroads

Madox est dans la place !

Sans véritable attache, Madox va où le vent le porte.
C'est finalement dans un bled paumé qu'il échoue, trouve un boulot démotivant de vendeur de bagnoles, s'amourache d'une banque et côtoie simultanément deux femmes au caractère diamétralement opposé. Petit coquinou, va.
Trois représente toujours un mauvais chiffre en terme de relationnel humain.
Trois ne rime pas avec emmerdes, et pourtant....

Petit mais costaud.
Ce Hot Spot dépote en dépit de son âge avancé.
Il faut croire que 1953 et récit millésimé font plutôt bon ménage.

En un peu plus de 220 feuillets, les bras levés, Charles Williams restitue parfaitement l'ambiance oppressante d'un triste patelin ricain tout en développant une dramaturgie étourdissante au tempo alerte.

Femme mariée du patron vs jeune fille en fleur. La passion ou la raison.
Casse d'une banque vs casse d'une banque ? L'amour du risque, sans Jonathan et Jennifer ?

Williams ne fait pas dans le questionnement existentiel qui s'éternise mais bien dans l'efficacité brute.
Un environnement minable, comme toile de fond, sur laquelle se détache une galerie de portraits magistralement troussée, l'auteur s'appuie sur l'humain et ses innombrables failles pour torcher un page-turner aux faux airs de classique.
La psychologie contrariée de tous ces acteurs dénote de par la justesse de ton usité, la plume directe et immersive de Williams y contribuant pour beaucoup.

Sorte de Feydeau délocalisé au pays de l'Oncle Sam, ce Hot Spot n'a rien perdu de sa verve et de sa fraîcheur en dépit de ses quelques printemps au compteur, signe d'un récit à la noirceur prégnante et au charisme inaltérable.

Merci à Babelio et aux éditions Gallmeister pour cette somptueuse source de fraîcheur à laquelle je compte bien venir écluser très régulièrement.