Tchou (24/05/2018)
4.13/5   19 notes
"Au mileu de la course de notre vie, Je perdis le véritable chemin, Et je m'égarais dans une forêt obscure."
La Divine Comédie, Dante Alighieri, Enfer, Chant I, 1304-1307.

Brent Williams, avocat et réalisateur New-Zélandais, nous livre le stupéfiant récit de son voyage au cœur de la dépression, dans un roman graphique au dessin sensible et bouleversant.
Il y décrit les étapes de ce long combat : entre le déni, la honte de s'avouer malade... >Voir plus
Que lire après Je vais mieux, merci : Vaincre la dépressionVoir plus
C'est un témoignage d'un auteur néo-zélandais qui a connu la dépression alors qu'il avait tout pour être heureux. Il va mener un assez long combat pour en réchapper. On apprends que c'est une maladie assez complexe et qu'il faut se faire aider pour en venir à bout. La dépression n'est pas une fatalité en soi. C'est le message véhiculé par cette oeuvre.

Pour autant, il ne donne pas de solution au lecteur en proie à ce mal. Bref, les solutions ne sont pas forcément présentes. C'est plutôt l'évocation de son témoignage et son histoire. Il faut dire que chaque cas est différent. Cela touche tout de même 300 millions de personnes dans le monde.

J'ai bien aimé le dessin assez accessible. C'est un long pavé de 155 pages mais cela se lit plutôt vite. On assistera à ces petites victoires du quotidien contre cette maladie qui le ronge de l'intérieur. On ne tombera pas non plus dans le pathologique ce qui renforce le caractère objectif. Bref, encore une lecture utile sur un sujet qui met généralement plutôt mal à l'aise.
Un récit vrai sur un sujet encore souvent tabou hélas. L'auteur, à travers son parcours, décrit le déni, ses recherches de solutions en médecine alternative, le rôle de son médecin dans l'acceptation progressive de la maladie, la recherche de la bonne thérapeute, la compréhension de sa maladie, et le long cheminement vers la guérison.
Une BD importante pour comprendre cette salopette de maladie.
Une bande-dessinée qui décrit très bien le processus de rémission de la dépression, qui ne se fait certainement pas en un clin d'oeil. C'est un réel combat contre les rechutes, qui peut être facilité par certains détails auxquels on ne pense pas forcément.
La façon dont le rapport aux proches est chamboulé par cette maladie est aussi très bien abordé.
Une très belle lecture, pour ceux qui sont victimes de cette maladie mais aussi pour ceux qui souhaitent en savoir plus et mieux la comprendre.
Cette BD remet en place nos idées reçues sur la dépression, surtout quand on ne l'a pas vécue. Elle décortique de façon très efficace et réaliste le parcours de combattant de l'auteur pour s'en sortir, et donne des pistes pour ceux qui en sont atteints. le dessin à la gouache est très beau et ajoute à la sensibilité de l'oeuvre. A lire absolument.
Une bande dessinée autobiographique magnifique, tant par l'histoire qu'elle relate que par la beauté des illustrations.
On est touchée.e par ce que Brent nous confie, après la traversée de son "désert".
Un livre plein d'espoir, une très belle collaboration entre l'écrivain et le graphiste...

Le toucher humain est une chose merveilleuse. Il déclenche des réactions chimiques dans ton cerveau, qui calment ton système nerveux et améliorent ton humeur.
Pas de pression, c'est la dépression.
Pas de prime, c'est la déprime.
Sens ton corps se connecter avec la terre et sois attentif à ce que tu es en train de vivre...respirer, regarder, écouter, toucher, goûter et penser.
...Sortir prendre l'air le matin…
...Marcher ou nager…
...Me reposer…
...Me concentrer sur ma respiration…
...Et être à l'écoute de mon corps.
Etre proche de la nature…
...et des gens.
Faire des choses qui ont du sens…
...en tenant compte de mes limites...