Milan (15/10/2014)
4.8/5   5 notes
Au fil des pages, le jeune lecteur découvre des coutumes, des cultures et des paysages aux quatre coins du monde et plonge au cœur d’expériences uniques, propres à chaque continent. Depuis la plongée dans la Grande Barrière de corail aux cimes de la forêt amazonienne, en passant par les merveilleuses aurores boréales et les mystères du musée du Louvre, les activités se succèdent, les informations fusent, éveillant la curiosité et l’esprit d’aventure du jeune lecteur... >Voir plus
Que lire après L'atlas vagabondVoir plus
Après la vie secrète des arbres, et les forêts présentées comme les garants de la biodiversité, j'ai eu un coup de coeur pour l'Atlas Vagabond, un vrai livre sur la diversité.
Comment faire toucher du doigt à nos enfants les différences qui existent entre le Congo, le Guatemala, ou le Burundi ? La solution est toute simple vous ouvrez le Grand Atlas illustré par Lucie Letherland.

Chaque pays est resitué sur la carte du monde, chaque coutume retrouve sa place, celle de sa naissance, chaque vêtement trouve son enchantement dans le pays où il a été conçu.
Voilà un véritable guide vers la biodiversité, car les auteurs, Lucy Letherland et Rachel Williams, déclinent la faune et la flore que l'on croise principalement dans chacune de ces contrées. Quoi de plus explicite que cette baignade à dos d'éléphant en Thaïlande où les grands pachydermes ont trouvé leur sanctuaire au centre de conservation de l'éléphant.

Rachel Williams, le rédacteur ne manque pas une occasion de rappeler les enjeux écologiques et les problèmes liés à la protection des espèces.
C'est tout simple, c 'est très intelligent, et pour l'avoir testé très efficace. Dès l'âge de quatre ans, ils dévorent ces paysages et suggèrent, et quand tu nous emmènes papou ?

le Livre présente aussi de grands enjeux, comme la forêt amazonienne, la grande barrière de corail, le désert du Sahara, les aurores boréales. Dans l'exemple du Sahara l'accent est mis par exemple sur l'adaptation du dromadaire, animal parmi les mieux adaptés des animaux aux conditions extrêmes du désert.

Livre ludique il s'accompagne aussi d'enquêtes à faire avec les enfants ou à conduire seul. Il faut retrouver dans quel pays se trouve telle ou telle espèce tel ou tel décor, ou monument voilà encore une astuce supplémentaire qui donne à ce livre une richesse de découvertes et d'aventures pour éveiller l'intérêt des enfants pour la diversité de notre monde.

Un superbe cadeau qui s'accompagne pour les plus petits de coloriages et de stickers.
L'illustration de Lucy est un régal,, la qualité graphique la simplicité des formes la chatoyance des couleurs.
Allons tous tous à la découverte de la diversité.
L'Atlas Vagabond est un très bel album très complet, format XXL, à destination de tout aventurier dans l'âme de 7 à 77 ans. Comme tout bon atlas qui se respecte, il y a un découpage par continent puis un focus par pays. Mais la comparaison s'arrête là.
Cet ouvrage passionnant nous plonge dans l'aventure ; c'est une source de rêve pour les petits, une mines d'idées de voyage pour les plus grands.
Pour les plus jeunes, de nombreuses illustrations portent sur des sites remarquables et des activités de toute sorte. On retrouve deux aventuriers au fil des pages et un avis de recherche invite les enfants à identifier des détails dans chaque double page.
Chaque page regorge par ailleurs d'informations détaillées et d'anecdotes d‘ordre historique, culturel, architectural ou encore sur la faune ainsi que des suggestions de découvertes.
Feuilleter cet ouvrage est également un véritable plaisir pour les parents qui, à moins d'être globe-trotters, peuvent découvrir beaucoup de choses.
A offrir à tout aventurier en herbe et à lire et relire en famille.
Cet atlas de grande taille, aux pages débordantes de couleurs vives, séduit le jeune lecteur dès la couverture. de l'Europe à l'Afrique en passant par les Amériques et l'Asie, sans oublier l'Océanie ni l'Antarctique, ce recueil nous invite à voyager aux quatre coins du monde.

Tous les continents sont visités à la loupe : de chaque carte sont issus de nombreuses informations, de multiples croquis et d'anecdotes variées qui touchent aussi bien aux coutumes qu'aux paysages.

Impossible de s'ennuyer en parcourant cet ouvrage : le lecteur est invité à retrouver sur chaque double page 2 aventuriers… Un bon moyen d'apprendre en s'amusant !

Un atlas très complet qui va au-delà d'une description purement physique du monde.

Un régal !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Un atlas illustré pour les enfants particulièrement réussi.
Un défilé de coutumes et de paysages des quatre coins du monde : Londres, Venise, les Alpes, Venise, la mer Morte, le haka en Nouvelle-Zélande, les pyramides d'Egypte, Central Park, la fête du cheval à Xérès en Espagne, le métro de Moscou, le grand canyon, le Mississipi, les papillons monarques du Mexique, la Patagonie…

Avis :
Un pur plaisir des yeux offert à tous !

Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Suis leur périple et inspire-t-en pour vivre tes propres aventures. Le monde t’appartient ! Alors, quel pays vas-tu explorer aujourd’hui ?